Pourquoi collaborer avec un expert comptable “geek”.

A l’heure du digital, tous les domaines commencent à se soulager du papier et se mettre au numérique. De leur côté, les experts-comptables profitent également de cette transformation  en utilisant des technologies qui leur simplifient la vie. Finie la pile de papiers qui s’amoncelle  sur le bureau ou les réunions qui durent des heures, les experts-comptables disposent maintenant de plusieurs outils qui leur permettent d’optimiser leur temps de travail, de supprimer les tâches fastidieuses et répétitives pour se concentrer uniquement sur les missions à forte valeur ajoutée. Cerise sur le gâteau, certains programmes leur permettent dorénavant de communiquer en ligne et en temps réel avec leurs clients.

Les entrepreneurs le savent maintenant bien: une pléiade d’outils en ligne est mise à leur disposition pour suivre leur comptabilité d’une manière plus souple et réactive. Depuis son bureau, le chef d’entreprise peut , avec un seul clic, contrôler le traitement de ses dossiers, télécharger des pièces comptables, accéder à ses différents comptes bancaires, calculer sa TVA, actualiser ses factures, échanger avec son comptable, etc. Ces instruments ont été conçus pour simplifier le processus de travail entre l’expert-comptable et ses clients : voici donc les éléments clés qu’il faut retenir.

 

Le numérique pour rationaliser les tâches des experts-comptables

1- L’amélioration de la productivité

Avec la transformation numérique, la productivité des experts-comptables ne peut que s’améliorer en réalisant progressivement  gain de temps dans le traitement des dossiers. Le logiciel se charge ainsi de toutes les tâches mécaniques et répétitives (calculs, écritures comptables, traitement de données, extraction des états financiers, etc.) pour laisser le temps à l’expert de se concentrer sur les tâches lourdes.

2- Optimiser le processus de gestion

Avec des logiciels de traitement automatique des données comptables, l’expert dispose d’une interface unique qui lui permet de centraliser tous les dossiers clients afin d’accélérer leur traitement. Ceci fluidifie la gestion des données et facilite les échanges au quotidien avec les clients. Une tenue comptable automatisée permet d’apprécier en temps réel les indicateurs de performances et les zones de risques. L’expert-comptable devient ainsi le partenaire privilégié de la de l’entreprise et peut l’accompagner au mieux dans l’amélioration de sa performance et l’organisation de sa gestion.

3- Avoir une vie hors des bureaux avec le cloud

L’expert-comptable travaille beaucoup, vraiment beaucoup, tant qu’il oublie même parfois de vivre sa vie. Coincé dans son cabinet entre les dossiers et son ordinateur, ce professionnel devient avec le temps lui-même un peu un robot. Toutefois et depuis l’émergence des outils numériques, spécialement le cloud, les experts-comptables peuvent travailler là où ils sont. Ils peuvent alors accéder aux données de leurs clients sur internet et collaborer en ligne avec eux. Ils peuvent facilement suivre le traitement des dossiers, apporter des modifications et contacter les clients depuis leur siège dans le TGV ou dans leur chambre d’hôtel. Le cloud permet également de sauvegarder les données dans un espace sécurisé et éviter de se promener avec un gros cartable plein de dossiers importants dans la rue.

 

Des outils simplifiés en faveur des clients

L’utilisation des logiciels informatiques dans la comptabilité n’intéresse pas uniquement les comptables : leurs clients y ont beaucoup à gagner.

1- Des fonctionnalités à destination du client

Les logiciels de gestion et de comptabilité proposés par les cabinets d’expertise comptable ne gèrent pas uniquement les intérêts de ces professionnels, mais ils font aussi service au client. Ce dernier peut accéder à un espace personnel dans lequel il peut calculer sa TVA, établir ses factures, réaliser des devis, suivre sa trésorerie, etc. Ces fonctionnalités permettent une meilleure organisation et améliorent la relation et la confiance avec l’entreprise.

2- Le suivi de la trésorerie

Le suivi de sa trésorerie est une priorité de l’entrepreneur. Pour éviter les problèmes de liquidité et prendre les bonnes décisions en matière d’investissement, le client peut se servir d’un logiciel de gestion pour suivre sa trésorerie et prévoir son évolution. Ces programmes informatiques se chargeront de l’analyse de l’activité de l’entrepreneur par la création de tableaux de bord thématique qui seront mis à jour en temps réel.

3- Réception des alertes de gestion

Rester en contact direct avec l’expert-comptable est le principal atout de ces différents outils de gestion. Ainsi, si un problème surgit au niveau de quelques éléments, une alerte se créé automatiquement pour informer le client. Ce dernier doit se rassurer parce qu’il aura la possibilité de faire des échanges avec son comptable afin de gérer la situation.

Le système d’alerte n’est pas conçu uniquement pour les situations de mauvaise gestion, mais il permet de faire rappeler au client certaines missions à accomplir. Pour cela, il suffit juste de programmer des alertes et un message sera directement envoyé au client à l’heure voulue.

Il n’y a pas mieux pour une entreprise quelconque que d’avoir un accès permanent à sa situation comptable et financière. Avec cette transformation numérique du secteur de l’expertise comptable, les professionnels du métier optimisent leur rendement et servent mieux leurs clients. La possibilité d’établir des échanges en ligne au quotidien entre les deux parties est la fonctionnalité la plus intéressante de ces nouveaux outils de gestion. Le lien est permanent et la technologie devient un levier de performance pour l’entreprise.

 

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir pour ne pas faire d’erreur. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser des questions via la zone commentaire si certains points restaient obscurs ou que vous souhaitez contribuer à cette publication. Cela nous permettra d’enrichir l’article et d’améliorer l’information fournie aux autres lecteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

vingt + neuf =

Tweetez
Partagez20
Enregistrer
+1
Partagez15
15 Partages