7 points de vigilances pour ouvrir ou reprendre un hôtel

La création ou la reprise d’un hôtel est un lourd investissement qui obéit à certaines formalités et répond aux mêmes obligations qu’un restaurant dans certains domaines (voir notre article à ce sujet). Outre ces formalités classiques de création ou de rachat et la réglementation spécifique liée au secteur de l’hôtellerie restauration, certains points clés sont à considérer. Ces points peuvent paraîtres banals mais, il faut être vigilant quant à eux. Ces points sont entre autres :

– L’emplacement de l’hôtel ;

– L’étude de la concurrence ;

– la réputation de l’établissement

– La congruence de l’hôtel;

– L’étude du personnel ;

– L’analyse de la clientèle de l’hôtel ;

– La stratégie commerciale et la performance financière.

L’emplacement

Pour créer un hôtel, l’emplacement détermine en grande partie son taux d’occupation. L’hôtel doit se trouver dans une zone assez fréquentée ou le flux de voyageurs est important. Il doit être également bien desservi par les transports. L’emplacement de l’hôtel va déterminer la qualité de la clientèle et va aussi agir sur le revenu. Toujours dans l’emplacement, le standing de l’hôtel est un paramètre important. Le standing de l’hôtel et les services offerts doivent être en adéquation avec l’emplacement. Un hôtel de haut standing à vocation touristique a sa place dans un quartier hautement touristique où l’on peut se distraire sans risque d’ennui, tandis qu’un hôtel qui veut offrir ses services aux hommes d’affaires à sa place dans un centre-ville.

L’étude de la concurrence

On ne se lance pas dans la création ou la reprise d’un hôtel sans savoir à quoi on sera confronté sur le marché hôtelier. Pour cela, une étude approfondie de la concurrence s’impose. Il faut donc chercher à savoir le nombre d’hôtels se trouvant dans les alentours, les services qu’ils offrent, leurs standings et plus encore l’impact de leur existence sur votre affaire.

La réputation de l’établissement

De nos jours, plus de 80 % des clients se renseignent sur un hôtel avant de réserver une chambre. L’analyse de l’e-réputation de l’hôtel est indispensable lors de sa reprise. Si l’hôtel est trop critiqué sur les plateformes comme TripAdvisor, Google business, ou les plateformes de réservations comme booking, un changement de nom est souvent préférable afin de ne pas traîner la mauvaise réputation de l’établissement et repartir sur de saines bases de notoriété web. Si lors de la reprise, vous héritez de la page Facebook entreprise, il n’est pas nécessaire d’en rouvrir une, mais il suffit de la renommer. Ainsi, vous garderez ses abonnés.

La congruence de votre hôtel

Comme dit dans le premier point, le standing de l’hôtel doit être en adéquation avec l’emplacement de l’hôtel. En prenant en compte le standing, les matériaux de construction, le design de votre établissement doivent en dire long. Pour cela, le concept de l’hôtel doit être pris en compte et choisi avec un grand soin en considérant l’emplacement, la vocation de l’hôtel et la qualité de la clientèle attendue. S’il s’agit d’une reprise, il va falloir analyser le matériel existant, le niveau désuétude et si cela ne correspond pas au standing de l’hôtel, il faut prévoir une rénovation.

L’étude du personnel

S’agissant d’une reprise d’hôtel, l’étude du personnel un est caractère important. Le personnel étant en contacte directe avec les clients, la qualité du personnel joue un grand rôle dans la satisfaction de la clientèle. La reprise d’un hôtel induit souvent de garder le personnel. Néanmoins, il va falloir faire une petite enquête auprès de ce dernier. Il s’agit en premier lieu de savoir si tout le personnel présent désire rester, leur impression par rapport à la gestion de l’hôtel, leurs suggestions et éventuellement des revendications. Mais également analyser la dynamique de groupe du personnel, l’esprit d’équipe au sein du personnel, la relation entre le personnel. Et enfin examiner le degré d’expertise de chaque employé, son dévouement à la satisfaction de la clientèle. Tous ces facteurs sont des points importants pour la satisfaction de la clientèle et donc pour la bonne marche des activités d’un hôtel. Il vaut mieux régler ces petits détails avec le personnel avant la reprise. S’agissant de la création d’un nouvel hôtel, vous devez effectuer un recrutement. Pour ce faire, il vous revient d’énumérer vos critères de sélection selon vos besoins.

L’analyse de la clientèle de l’hôtel

S’agissant de la création d’un nouvel hôtel, ce point doit faire partie des premiers détails. En fonction de la clientèle que l’hôtel doit accueillir, l’emplacement, les matériaux de construction et le personnel seront choisis. C’est du type de clientèle à desservir que tout partira. Mais, s’agissant de la reprise d’un hôtel puisqu’il est déjà construit et à déjà desservir un type de clientèle auparavant, le défi sera alors de faire une analyse de cette clientèle. Recueillir leurs impressions quant aux services offerts, à la qualité du personnel et leur satisfaction. Cette étude permettra de prendre en compte les suggestions de la clientèle pour une réorganisation de la stratégie de satisfaction de la clientèle.

Stratégie commerciale et performance financière

Enfin, on ne se lance pas dans une affaire sans avoir une stratégie. Pour un début, il va falloir élaborer une stratégie pour promouvoir votre hôtel. Une stratégie efficace capable de vous faire atteindre vos objectifs quant à la rentabilité de votre affaire. En mettant en place une stratégie commerciale, cela permet de prévoir déjà la performance financière à atteindre. Dans le cas d’une reprise, la performance financière de l’hôtel est à prendre en compte pour ne pas avoir sur le dos un hôtel au bord de la faillite. Si la stratégie commerciale existante n’est pas efficace, il faut alors apporter des modifications.

 Bénéficiez de 30 mn de conseil par un expert comptable

Secteur CHR

9 Partages
Tweetez
Partagez9
Enregistrer
Partagez