Blog/Conseils

Toutes les catégories Ressources humaines & Paie Non classé Gestion d'entreprise Comptabilité Fiscalité & Droit d'entreprise Création d'entreprise Les actualités du Pavillon
dépression nerveuse au travail

LA DÉPRESSION NERVEUSE : UN ACCIDENT DU TRAVAIL ?

Selon une étude réalisée en 2017 par un cabinet spécialisé dans la gestion du bien-être et de la santé psychologique au travail, 29% des salariés présenteraient des manifestations dépressives élevées et 6% seraient probablement en dépression. Une statistique affligeante pour les personnes concernées, mais aussi…
LIRE LA SUITE
clause de garantie

Vous vendez votre entreprise ? Pensez à la clause de garantie d’actif et de passif.

Lorsqu’une entreprise est exploitée sous forme de société, deux options sont possibles au moment de la vente :  la société vend son fonds à l’acquéreur,  ou ce dernier achète aux associés les titres de la société propriétaire de l’affaire.   L’achat des titres de la…
LIRE LA SUITE
refuser congé payé

Un employeur peut-il refuser un congé à un salarié ?

Dans le monde de l'entreprise, il existe de nombreux types de congés pour les salariés pour pallier aux événements prévus ou imprévus de la vie, aux maladies, aux naissances mais aussi des congés qui reviennent de droit au salarié. Petit tour d'horizon des différentes sortes…
LIRE LA SUITE
Quel type de contrat de travail pour un retraité

Quel type de contrat de travail pour un retraité

Ce n'est qu’un rappel : en tant que retraité, vous pouvez mettre à profit vos acquis professionnels pour le compte d’une entreprise. Inversement, si vous êtes une entreprise, vous pourrez certainement avoir besoin des compétences d’un retraité. Quel que soit le camp dans lequel vous…
LIRE LA SUITE
Une démission consiste pour le salarié à mettre un terme à sa période de travail, et ce à son initiative uniquement. Ainsi, un salarié peut démissionner s'il souhaite changer d'emploi, ne plus travailler pour son entreprise actuelle, et pour de nombreuses autres raisons plus personnelles qui ne doivent pas obligatoirement être précisées.

Un employeur peut il refuser une démission

Une démission consiste pour le salarié à mettre un terme à sa période de travail, et ce à son initiative uniquement. Ainsi, un salarié peut démissionner s'il souhaite changer d'emploi, ne plus travailler pour son entreprise actuelle, et pour de nombreuses autres raisons plus personnelles…
LIRE LA SUITE
la méthode coût complet

Comment déterminer son prix de revient ? par la méthode coût complet 

  Avant de mettre un produit quelconque sur le marché, il est impératif d’analyser sa rentabilité et la compétitivité de son prix de vente. Ainsi, une étude minutieuse doit préalablement déterminer à un centime près le prix de revient de ce produit (de sa fabrication…
LIRE LA SUITE
fin de contrat cdd congés payés

Quel traitement pour les congés payés en fin de contrat d’un CDD ?

  Une fois que le contrat d’un employé en CDD se termine, plusieurs sommes lui sont versées en supplément de son salaire. Parmi elles, on peut citer l’indemnité compensatrice de congés payés. Cependant, il peut être assez difficile de calculer son montant et dans certains…
LIRE LA SUITE
définition cout de revient

Définition coût de revient

Le coût de revient  est une expression économique qui englobe l’ensemble des coûts endossé par l’entreprise lors de la production des biens et services. Le calcul du coût de revient doit prendre en compte les coûts directs ainsi que les coûts indirects lors de la…
LIRE LA SUITE
Logiciel de caisse obligatoire AE

Logiciels obligatoires pour les auto-entrepreneurs

Pourquoi les auto-entrepreneurs doivent-ils se doter de certains logiciels ? Malgré la grande flexibilité de leur statut d’auto-entrepreneur, les créateurs d’entreprises doivent toutefois se soumettre à certains règlementatios. Des contraintes administratives leur imposent en effet de se conformer à des normes de facturation, de tenir…
LIRE LA SUITE
Le contrat d’accès à l’entreprise

Le contrat d’accès à l’entreprise : nouvelle forme de CDD

Établi par les collectivités territoriales, le contrat d’accès à l’entreprise est une nouvelle forme de CDD qui permet aux entrepreneurs d'embaucher gratuitement un salarié durant une période limitée. Zoom sur toutes les spécificités de ce nouveau contrat... Un contrat visant à favoriser l'insertion professionnelle Découlant…
LIRE LA SUITE
canicule travail

Canicule : les obligations des employeurs envers les salariés

Les plans canicules 2019 sont des programmes du gouvernement qui intègrent des dispositifs qui destinés aux entreprises en vue de les préparer et de les faire intervenir en cas de canicule. En effet, ces plans, qui s’associent dorénavant au Code du travail, cherchent le bien-être…
LIRE LA SUITE
Domaines d’Activité Stratégiques (DAS)

Domaine d’activité stratégique : entrepreneur, pourquoi les définir ?

Comprendre les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) d’une entreprise   Les grandes entreprises internationales exercent de multiples activités impliquant divers métiers qui se distinguent par plusieurs facteurs comme leur couple produit/marché, leur modèle d’affaires, leur environnement concurrentiel, leurs technologies et bien d’autres encore. Pour une meilleure…
LIRE LA SUITE
lettrage comptable

Lettrage comptable : Zoom sur une façon de justifier ses comptes de tiers

En comptabilité, la transcription des opérations suit une logique bien définie. Les comptes comptables sont répertoriés en classes, et chaque classe dispose de plusieurs sous-classes. Ainsi le lettrage est une manipulation comptable qui consiste à rapprocher les montants de comptes clients et fournisseurs au sein…
LIRE LA SUITE
lettre de mission

La lettre de mission de l’expert-comptable

La lettre de mission est un document écrit par l'expert-comptable qui est obligatoire pour la mise en place de missions diverses et variées. La lettre de mission contient un certain nombre d'éléments comme les modalités d'intervention, le contenu de la mission de l'expert-comptable ainsi que…
LIRE LA SUITE
Enregistrement comptable loyer reçu

Enregistrement comptable loyer reçu

Aussi bien une entreprise qu'une société civile immobilière peuvent percevoir des loyers à l'avance mais aussi certaines charges. Un syndic de copropriété ou la SCI de location peuvent ensuite refacturer le montant au locataire, une entreprise peut également faire appel à un syndic de copropriété pour…
LIRE LA SUITE
Imputation comptable

Zoom sur ce qu’est l’imputation comptable 

Tenir une comptabilité fiable revient à enregistrer toutes les opérations traduisant les ressources de l’entreprise. Ces opérations en question consistent en effet à classer chaque acte comptable dans une catégorie prédéfinie : c’est l’imputation comptable. Elle est une obligation comptable qui permet d’harmoniser les transcriptions.…
LIRE LA SUITE
prime de licence inaptitude au travail est elle imposable

Prime de licence inaptitude au travail est elle imposable

En droit de la santé du travail, l'inaptitude est une situation reconnue par le Ministère du Travail. En effet, des événements malheureux peuvent au cours de sa carrière, contraindre le travailleur à ne plus fournir momentanément ou définitivement ses obligations de travail. L'entreprise doit dans ce…
LIRE LA SUITE
depot de bilan entreprise individuelle

Le dépôt de bilan d’une entreprise individuelle

Lorsque l'entreprise individuelle ne peut plus régler ses dépenses auprès de ses créanciers, elle se trouve concrètement en grande difficulté financière, mettant en danger la pérennité même de l'entreprise. Elle n'a pas plusieurs choix s'offrant à elle et doit, par conséquent, effectuer un dépôt de…
LIRE LA SUITE
Écritures cession immo

Écritures cession immo

Comment comptabiliser une immobilisation ? Les immobilisations font partie des biens durables dont dispose l’entreprise pour procurer des avantages économiques. En général, ces biens sont inscrits dans l’actif de l’entité et considérés comme étant un patrimoine de celle-ci. Pourtant, il arrive que l’entreprise fasse une…
LIRE LA SUITE

Procédure licenciement pour abandon de poste

L'abandon de poste désigne une absence injustifiée et prolongée d'un salarié à son travail. Sans prévenir son employeur, le salarié quitte son poste sans donner de nouvelles ou justifier une raison. Ce genre de situation peut mètre en danger une entreprise. Face à ce genre de situation, comment l’employeur…
LIRE LA SUITE
cette discrimination est punie par la loi et engendre des sanctions pour l’entreprise. Qu’est-ce que la non-discrimination ? Que doit faire le candidat en cas de discrimination ?

La non discrimination à l’embauche

Actuellement, nombreux sont les candidats en situation de handicap qui subissent une discrimination à l’embauche au moment de la recherche d’emploi. Pourtant, tous les employeurs ont connaissance que cette discrimination est punie par la loi et engendre des sanctions pour l’entreprise. Qu’est-ce que la non-discrimination…
LIRE LA SUITE
SIRH digitalisation

SIRH : Digitalisation des ressources humaines

Les progrès dans le domaine de l’informatique et du numérique offrent de nombreux avantages aux entreprises. Une combinaison d’outils bien choisis et de stratégies adaptées à chaque secteur d’activité permet à ces dernières de se différencier des concurrents, d’améliorer la productivité et la rentabilité. Dans…
LIRE LA SUITE
Changement de poste imposé par l’employeur

Changement de poste imposé par l’employeur

Dans quelle mesure un employeur est-il en droit d'imposer une modification des responsabilités, du salaire ou encore des tâches inhérentes à un poste, qu'occupe son/sa salarié(e) ? La loi considère que certains cas ne sont pas des infractions à la législation, tandis que d'autres nécessitent…
LIRE LA SUITE
Forfait annuel en jours : L'art et la manière de l'appliquer dans votre entreprise temps de travail

Forfait annuel en jours : L’art et la manière de l’appliquer dans votre entreprise

Si vous voulez appliquer le forfait annuel en jours dans votre entreprise, sachez que son déploiement est encadré par une réglementation stricte. Découvrez ici toutes les informations à connaître pour une mise en place sereine de ce dispositif... Le forfait annuel en jours : c'est…
LIRE LA SUITE

Écriture comptable de charges constatées d’avance

Qu’est-ce qu’une charge constatée d’avance ? Selon le Plan Comptable Général (PCG), les charges constatées d’avance sont des actifs qui correspondent à des achats de biens ou de services, dont la fourniture ou la prestation interviendra ultérieurement (article 211.1). En d’autres termes, une charge constatée…
LIRE LA SUITE
maintien de salaire en maladie

Tout savoir sur le maintien de salaire en maladie

Le travail en entreprise est régi par la législation du travail visant à protéger tout salarié contre les abus de l'employeur. Le salaire étant le revenu du travail, la non-exécution d'un travail ne devrait pas donner droit à la perception d'une rémunération. Cependant, des cas…
LIRE LA SUITE
définition fonds de roulement

Ce qu’il faut savoir sur les fonds de roulement

C La création d’une entreprise nécessite plusieurs types d’investissements, essentiellement financiers. Une partie des dépenses servent à acquérir les immobilisations. Pour compléter les besoins, chaque actionnaire apporte un capital qui s’ajoute aux crédits bancaires de longue durée. La stabilité des moyens de financement reste importante,…
LIRE LA SUITE
capitaux propres

Capitaux propres au bilan : définition et calcul

Les capitaux propres ou fonds propres sont les ressources financières d’une entreprise: la somme qui figure dans l’apport des associés ou des actionnaires, ou bien les ressources générées par l’entreprise elle-même. C’est donc la trésorerie disponible de l’entreprise qui, selon la loi, doit être égale…
LIRE LA SUITE
plus-value immobilière sci

Le calcul de la plus-value immobilière d’un bien vendu par une SCI

Vous avez décidé de vendre un bien immobilier que vous avez acheté sous le régime d’une SCI. Comment calculer la plus-value réaliser sur la vente de biens immobiliers dans le cadre d’une SCI ? La plus-value d'un immeuble vendu par une Société Civil Immobilière est égale…
LIRE LA SUITE
télétravail à domicile

Le télétravail à domicile : ce qu’il faut savoir avant de l’appliquer pour votre entreprise

Selon des données recueillies en 2017 par la Fondation Concorde, le nombre de télétravailleurs oscillerait entre 2 et 6 % en France. Le télétravail c'est quoi ? Le télétravail s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’organisation du travail, et du confort de l’employé et s’appuie…
LIRE LA SUITE
les heures complémentaires

Comment calculer les heures complémentaires de travail

Les heures complémentaires ne concernent que les salariés travaillant à temps partiel (mi-temps). Ces heures complémentaires sont les heures travaillées en supplément des heures hebdomadaires ou mensuelles indiquées dans le contrat (ex : contrat de 24h par semaine). Les heures complémentaires doivent être inférieures ou…
LIRE LA SUITE

Rôle du contrôle de gestion

Définition du contrôle de gestion Le contrôle de gestion consiste à analyser les objectifs et les pratiques relatifs à la gestion d’une entreprise afin de mieux maîtriser les performances. D’ailleurs, il faut considérer « contrôle » dans son sens anglo-saxon, qui est en lien avec…
LIRE LA SUITE
dirigeant : comment se faire rembourser sa formation

Date d’embauche et date d’ancienneté, peuvent elles être différentes

Il est primordial de faire attention à la date d’ancienneté de vos employés en contexte d’entreprise. En effet, beaucoup d’erreurs peuvent découler de ce facteur lors d’un licenciement. Nous allons voir dans quelles conditions ce facteur est important à prendre en compte. Ce qu’il faut…
LIRE LA SUITE

Comment rembourser les frais professionnels d’un salarié ?

Les frais professionnels d'un salarié sont des dépenses qu'il est obligé d'effectuer dans le cadre des activités nécessaires à l'accomplissement de son travail. L'employeur est tenu de les rembourser. Il existe trois façons de procéder à ce remboursement, en respectant les obligations légales et conventionnelles.…
LIRE LA SUITE
Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le bon statut pour se mettre à son compte

DPAE tardive, comment réagir ?

Quand un employeur décide d’embaucher un salarié, il est toujours soumis à certaines obligations vis-à-vis de l’administration, notamment la déclaration préalable à l’embauche ou DPAE. Il ne faut pas oublier que l’employeur doit aussi réaliser ses obligations à l’égard du salarié. Mais, par quelle démarche…
LIRE LA SUITE
cice

Suppression de la GMP 2019

La cotisation GMP n'existe plus depuis le 1er janvier 2019. Cette disparition est due au regroupement de l'AGIRC et de l'ARCCO, les deux caisses de retraite complémentaire. Cette cotisation GMP va être remplacée par deux nouvelles contributions. Bref rappel concernant la GMP  Ce sigle désignait la…
LIRE LA SUITE
rémunérer un temps de restauration

Doit-on rémunérer un temps de restauration quand le salarié doit se tenir à votre disposition

Les temps de pause sur son lieu de travail sont précisément réglementés par le Code du Travail. Le temps de restauration fait partie de ces pauses légales et encadrées. Dans quel cas l'employeur doit-il rémunérer les pauses de ses salariés ? Définition du temps de…
LIRE LA SUITE
cadeau charges sociales

Exonération de cotisations sociales sur les cadeaux et bons d’achat : les conditions à remplir

Événements justifiants le bon d’achat ou le chèque cadeau : Pour bénéficier d’un bon d’achat ou d’un chèque cadeau avec une exonération sociale, il est impératif qu’il soit lié à l’un des événements cités ci-dessous : Un mariage ;Un pacs ;Une naissance ;Une adoption ;Départ en retraite…
LIRE LA SUITE
Comment bien mener un inventaire de stock ?

Comment bien mener un inventaire de stock ?

L'inventaire de stock est nécessaire à l'établissement de vos comptes annuels. La loi impose à toutes les personnes physiques et morales ayant la qualité de commerçant, d’entreprise d'en faire un, au moins une fois chaque année. Toutefois, vous avez intérêt à le réaliser régulièrement pour…
LIRE LA SUITE
compte courant débiteur

Quelles sont les conséquences d’un compte courant d’associé débiteur

Dans le monde des affaires, trouver un financement est une tâche difficile pour les dirigeants, d’où l’apparition du système de compte courant d’associé. Ce financement devient nécessaire quand le montant des emprunts n’est plus suffisant au fonctionnement de l’entreprise. Cependant, quels sont les conséquents d’un…
LIRE LA SUITE
comment comptabiliser une facture non parvenue

Comment comptabiliser une facture non parvenue (FNP)

Dans le domaine comptable, les factures non parvenues (FNP) permettent de compenser le décalage entre le temps de la livraison d'un bien (ou de la réalisation d’une prestation), sa facturation et sa mise en comptabilité. L’écriture comptable qui se rapporte aux factures non parvenues est…
LIRE LA SUITE
Quelles sont les différences entre arrhes ou un acompte

Quelles sont les différences entre arrhes ou un acompte

Lorsque l’on passe une commande destinée à être livrée ultérieurement, il est fréquent de réaliser un premier versement destiné à garantir le sérieux de la commande. Ce premier versement peut suivant les cas constituer des arrhes ou un acompte… ce qui va avoir des conséquences très…
LIRE LA SUITE
comment comptabiliser une facture non parvenue

Comment comptabiliser des charges constatées d’avance (CCA)

Pour connaître le résultat réel d'une entreprise à la fin d'un exercice, il est important de comptabiliser les charges constatées d'avance. Comment se fait ce calcul ? Le calcul de charges constatées d’avance font partie des travaux d’inventaire comptable Dans quelle situation peut intervenir le…
LIRE LA SUITE
Qu'est ce que Flat taxe

Qu’est-ce que Flat taxe

Le monde de l'entreprise connaît un réel bouleversement avec la flat taxe. La décision gouvernementale de procéder à un prélèvement forfaitaire unique en 2018 d'un montant de 30 % sur tous les revenus des capitaux mobiliers modifie profondément l'impôt sur les revenus du capital. L'assurance-vie, l'intérêt,…
LIRE LA SUITE
Comment mettre en oeuvre le prélèvement à la source dans votre entreprise

Comment mettre en oeuvre le prélèvement à la source dans votre entreprise

C’est officiel, à compter du 1er janvier 2019, et conformément à l’ordonnance n°2017-1390 du 22 septembre 2017, entre en vigueur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Le prélèvement à la source vient ainsi mettre un terme au système antérieur qui entraînait…
LIRE LA SUITE
Les questions les plus fréquentes liées au contrat de travail à temps partiel

Les questions les plus fréquentes liées au contrat de travail à temps partiel

Les besoins de l’entreprise sont majoritairement désignés comme étant la principale raison du développement de l’emploi à temps partiel parmi les établissements de petite taille. Ce cas est également observé dans les secteurs d’activité tels que l’hôtellerie et la restauration, les services sociaux et d’aide…
LIRE LA SUITE

Listes de décisions relevant de la compétence des AGO et AGE

La différence entre une AGO ou AGE de société. Une AGO est une réunion qui permet de réunir les associés d'une société afin de prendre des décisions officielles à l'égard des partenaires et de l’administration fiscale. Cette réunion permet souvent de valider ou invalider des…
LIRE LA SUITE
role de la comptabilité

Pourquoi tenir une comptabilité pour une entreprise

La tenue d'une comptabilité est fondamentale pour une entreprise. La comptabilité est la conservation d'un suivi des entrées et la création d'un résumé des transactions financières. La comptabilité générale vise à enregistrer les flux commerciaux (achats/ventes), matériels (degré d’utilisation d’un équipement) ou encore juridiques (impôts,…
LIRE LA SUITE

Les aides à l’embauche pour 2018 et 2019

Dans le cadre de la gestion courante d’une Très Petite Entreprise (TPE) ou d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME), vous êtes à la recherche de solutions au sujet des aides à la première embauche, à l'emploi ? Ces différentes possibilités existent en France mais il…
LIRE LA SUITE

La notion de capital social d’une entreprise expliquée aux nuls

Le capital social correspond au montant total des différents investissements alloués à la création d’une société par ses associés, en contrepartie d’un titre de propriété sur celle-ci. Selon la nature juridique de l’entreprise, ces droits sociaux peuvent prendre la forme soit de parts sociales dans…
LIRE LA SUITE
capital social variable

Quels intérêts d’un capital social variable

Quels sont ses avantages d'opter pour un capital variable pour la SAS Au cours de ces dernières années, on remarque que de plus en plus de start-ups se tournent vers la forme de SAS grâce à son organisation et son fonctionnement très flexibles. Si bon…
LIRE LA SUITE
capacité auto financement

Le concept de capacité d’autofinancement expliqué aux nuls

Votre expert-comptable, votre banquier vous questionnent sur votre capacité d’auto-financement, mais ce terme reste vague pour vous ? Qu’est qu’une capacité d’autofinancement selon vous ? À quoi sert-elle ? Nous allons tentez d'y répondre dans ce bref article.   Comprendre la notion de capacité d'autofinancement…
LIRE LA SUITE
calcul retraite

Comment est calculé le montant de la retraite de base ?

Pouvant se définir comme une pension de retraite de premier niveau en France, la retraite de base est la rémunération perçue par les retraités pour qu’ils essayent de vivre sans trop se peiner. Il s’agit en quelque sorte d’une compensation de leur travail accompli durant…
LIRE LA SUITE
réglementation travail de nuit

Zoom sur la réglementation du travail de nuit en 2018

Plusieurs conditions encadrées par le code du travail doivent être respectées dans le cadre d’un travail de nuit. Effectivement, un salarié qui travaille la nuit devra jouir de quelques garanties dans le but de préserver sa santé. La loi et la réglementation du travail de nuit a connu des…
LIRE LA SUITE
déclaration sociale

La déclaration mensuelle  des cotisations sociales des indépendants possible à partir de 2019

Les travailleurs non salariés ou TNS (entrepreneurs, gérant majoritaire non salarié de sociétés…) vont pouvoir déclarer leurs revenus mensuels pour calculer leurs cotisations sociales prévisionnelles. Tout cela peut se faire à distance, grâce à la télédéclaration et au télépaiement. Le 30 décembre 2017, la loi…
LIRE LA SUITE
Comment racheter des trimestres de cotisations retraite ?

Comment racheter des trimestres de cotisations retraite ?

Le rachat de trimestres de cotisations: accélérez votre départ à la retraite L’octroi d’une retraite à taux plein est conditionnelle à l’atteinte de l'âge légal d’accès à la retraite et à la validation d’un certain nombre de trimestres de cotisations. À l’approche de votre retraite,…
LIRE LA SUITE
rentrer nouvel associé société

Comment faire entrer un nouvel associé au capital d’une SASU ou EURL

Si vous êtes dirigeant d'une SASU ou d'une EURL soumise à l'impôt sur les sociétés et avez besoin de compétences techniques nouvelles, ou de la participation d'un nouvel investisseur, sachez que deux options se présentent à vous. La première est celle de l'achat de parts…
LIRE LA SUITE
âge minimum pour liquider la retraite de base

À partir de quel âge peut-on faire liquider sa retraite de base ?

Quel est l'âge minimum pour liquider la retraite de base ? Avec les différentes législations et les débats liés à l'âge de la retraite, il est parfois difficile de s'y retrouver. En fonction de votre année de naissance et de votre carrière, vous ne répondez…
LIRE LA SUITE
Quand un prestataire est un salarié dissimulé

Quand un prestataire est un salarié dissimulé

Lorsqu’un juge, après vérification des faits, constate que client et prestataire indépendant sont en réalité employeur et salarié, il peut requalifier leur relation de travail. Désormais, ils sont dans une relation de travail et ce changement expose l’employeur à de lourdes sanctions tant financières qu’administratives.…
LIRE LA SUITE
Tout savoir sur le contrat de travail dans le secteur privé

Tout savoir sur le contrat de travail : def

Dans le secteur privé, c'est le contrat de travail qui définit les liens entre l'employé et l'employeur. Il s'agit d'un contrat synallagmatique. Cela signifie que l'employé s'engage à mettre ses compétences au service de l'employeur. En retour, ce dernier s'engage à verser une rémunération à…
LIRE LA SUITE
période essai

Tout savoir sur la période d’essai d’un contrat de travail

Vous êtes angoissé car votre employeur vous impose une période d’essai ? Vous ne savez pas encore comment cela va se passer ? Cette phase est souvent crainte par les futurs salariés. En effet, votre employeur aura la possibilité de vous examiner, mais vous pourrez…
LIRE LA SUITE

Comment rompre la période d’essai d’un contrat de travail ?

En cas d'embauche d'un salarié, que ce soit en contrat à durée déterminée ou indéterminée, l'entreprise peut prévoir dans le contrat une période d'essai. Celle-ci est encadrée par le Code du travail. La période d'essai doit respecter certaines conditions notamment lorsque l'employeur souhaite mettre fin…
LIRE LA SUITE
Lettre de licenciement

Comment bien rédiger une lettre pour une procédure de licenciement sans erreur !

L’entretien avec votre salarié vous a conforté dans votre idée de le licencier pour motif personnel ou faute professionnelle? Il vous faut maintenant rédiger une lettre de licenciement pour l’aviser de la rupture de son contrat de travail. Voici quelques conseils pour la rédaction d’une…
LIRE LA SUITE

Un pacte d’associé ! Pour quoi faire ?

Le pacte d'associé : une nécessité pour la résolution de conflits L’évolution d’une société depuis sa création donne lieu à de nombreux événements au cours desquels la relation entre ses associés influence sa performance. Pour renforcer les liens entre les associés et encadrer l’exercice de leur…
LIRE LA SUITE
Choix cdd

Les 8 seuls cas possibles pour d’embaucher sous CDD

  Comme vous le savez sûrement, le CDD est un contrat de travail à une durée déterminée. Contrairement au CDI, il ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dans des cas énumérés par la loi. Afin d’éviter les difficultés d’embauche ou la requalification en CDI, il est indispensable…
LIRE LA SUITE
Profession libérale

Réforme du micro bnc : du changements pour les professions libérales

Les revenus des activités libérales doivent être imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). En fonction du chiffre d'affaires, l'imposition peut s'effectuer selon le régime réel ou le régime spécial des micro BNC. Au-delà d'un certain montant du chiffre d'affaires, la déclaration contrôlée…
LIRE LA SUITE
cice

CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI : COMMENT EN BÉNÉFICIER AVANT SA SUPPRESSION EN 2019 ?

  Dans le cadre du développement de votre entreprise, vous êtes à la recherche des différents dispositifs existants pour améliorer votre situation fiscale et celle de vos salariés ? Les possibilités sont nombreuses mais il reste tout de même difficile de s’y retrouver ? Récemment,…
LIRE LA SUITE
Report congé payé

Cadre légale pour bénéficiez d’un report des congés

La législation du travail encadre de manière rigoureuse les congés payés et les dates où ils peuvent être pris. Une fois posés, il est difficile pour un salarié de faire reporter ses congés, sauf dans certains cas précis prévus par la législation ou les conventions…
LIRE LA SUITE
pouvez-vous modifier les dates de vacances d’un salarié ?

Pouvez-vous modifier les dates de vacances d’un salarié ?

C’est bientôt les congés. Mais une  commande de dernière minute ou un retard de livraison vous  contraint à décaler des congés payés. Les dates de vacance d’un salarié peuvent être modifiées par l’employeur en cas de circonstance inattendue comme l’urgence d’un chantier ou le décès…
LIRE LA SUITE
LE FRACTIONNEMENT DES CONGÉS PAYÉS

Les règles de fractionnement des congés payés supplémentaires

Définition du fractionnement des congés Chaque salarié dispose de 30 jours ouvrables de congés payés pour une année entière, mais on distingue le congé principal (les 4 premières semaines) et la 5e semaine. La période légale de prise de congés s'étend entre le 1er mai…
LIRE LA SUITE
Entrepreneur : comment protéger vos biens personnels en cas de faillites

Entrepreneur : comment protéger vos biens personnels en cas de faillites

Être chef d’entreprise individuelle, n’est pas un jeu sans risque. Depuis la « Loi Macron », publiée au Journal Officiel le 7 août 2015, la résidence principale est insaisissable de droit. Cela veut dire qu’elle est protégée de droit, même en l’absence d’une déclaration d’insaisissabilité.…
LIRE LA SUITE
Peut-on louer une partie de son domicile à son entreprise ?

Peut-on louer une partie de son domicile à son entreprise ?

  Vous êtes indépendant et travaillez seul à votre domicile ? Vous êtes entrepreneurs et bénéficier d’un local pour héberger votre entreprise ? Il est possible de déclarer en charge un loyer à votre entreprise. De facto de plus en plus de dirigeants décident  de louer…
LIRE LA SUITE
Pourquoi créer une SCI ? Quels sont les avantages d’une SCI ?

Pourquoi créer une SCI ? Quels sont les avantages d’une SCI ?

La SCI : une bonne formule pour acquérir les murs de l'entreprise ? Lorsque l'on a son entreprise, il est toujours plus intéressant d'être le propriétaire des locaux. Cela éloigne des contraintes juridiques et de diverses situations liées à la fiscalité. Par conséquent, vous avez…
LIRE LA SUITE
embaucher un étranger

Quelle procédure devez-vous respecter pour embaucher un salarié étranger

Certains pré-requis doivent être réunis pour embaucher un étranger. Il incombe à l'employeur de s'assurer que ce dernier remplisse toutes les conditions nécessaires afin de pouvoir travailler en France. Le cas échéant, l'employeur s'expose à des sanctions pécuniaires et pénales s'il décide malgré tout de…
LIRE LA SUITE
bail commercial

Pas de porte ou droit au bail, les différences juridiques et fiscales

Si vous voulez louer un local commercial, il n'y a pas que les frais d'installation et les loyers que vous devez prendre en compte, d'autres charges peuvent venir s'ajouter. Le pas de porte et le droit au bail en font partie, mais il ne faut…
LIRE LA SUITE
Règle de calcul des jours à décompter en congés payés

Règle de calcul des jours à décompter en congés payés

La France a des règles de calcul très spécifiques pour ce qui concerne les congés payés. la raison est peut être que c'est elle qui les inventés en 1936 au moment du front populaire. Les autres pays ont ensuite fait plus simple, généralement, et il…
LIRE LA SUITE
Les obligations en matière d'emploi saisonnier

Les obligations en matière d’emploi et de contrat de travail saisonnier

La saison estivale approche à grands pas. Et si cette période rime bien entendu avec vacances, elle permet également à certaines entreprises d'avoir recours à des salariés saisonniers. Contrairement aux idées reçues, ce type de recrutement est soumis à un ensemble de réglementations particulières en…
LIRE LA SUITE
Étapes & obligations préalables pour monter son entreprise de bâtiment

Étapes & obligations pour monter son entreprise de bâtiment

Créer son entreprise de bâtiment est une assurance de réussite pour un professionnel chevronné que vous soyez carreleur, charpentier, chauffagiste, couvreur, électricien, maçon, menuisier, peintre.... Le secteur est porteur au niveau local partout en France. Plusieurs formalités et obligations attendent toutefois les entrepreneurs du bâtiment.…
LIRE LA SUITE
comment ouvrir une pharmacie

Zoom sur les étapes et les conditions pour ouvrir une pharmacie

Le secteur des pharmacies est souffrant depuis quelques années, mis à mal par un maillage territorial disparate, une concurrence croissante des e-pharmacie, l’évangélisation de la parapharmacie auprès des clients… Début 2018 Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a souhaité facilite la création,…
LIRE LA SUITE

10 termes à connaitre pour parler avec son expert comptable

Venez apprendre le b.a.-ba de la comptabilité ! Parler avec votre comptable vous semble être un calvaire ? Vous vous êtes certainement déjà retrouvés dans cette situation : vous vous rendez chez votre comptable et ne comprenez rien à ce qu'il vous raconte. Pas de…
LIRE LA SUITE
Carte Région Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie)

État de la conjoncture économique en Hauts de France de ce début 2018

Les cinq premiers mois de 2018 renforcent la tendance de la renaissance de l’économie dans la région Hauts-de-France. Les indicateurs enregistrés par l’INSEE annoncent de bonnes perspectives pour l’économie de cette partie du territoire national qui conjugue au passé la crise de 2008, malgré quelques…
LIRE LA SUITE
Faire appel à un médiateur pour débloquer un conflit avec un client

Faire appel à un médiateur pour débloquer un conflit avec un client

Il existe de multiples moyens pour régler un litige avec un client, ou avec un prestataire, qu’il s’agisse d’un problème de qualité ou d’une défaillance de paiement par exemple.. L’une de ces démarches est la médiation. Cette procédure est valable tant pour les marchés publics…
LIRE LA SUITE
exemples de KPI entreprises

Exemples indicateurs de performance entreprise (KPI)

Vous venez de dépenser des milliers d’euros dans un site, mais pour autant le nombre de contacts n’augmente pas ! Où est le problème ? Vous venez d’embaucher 3 personnes de plus, votre chiffre d’affaires à progresser, mais pour autant votre marge brute stagne !…
LIRE LA SUITE
Durée conservation documents entreprise

Durée conservation documents entreprise comptables, fiscaux, sociaux…

Pour pouvoir justifier la véracité comptable d’une dépense ou d’un achat, pour faire valoir nos droits, en cas de litige, vous êtes tenus de conserver vos documents administratifs selon une durée réglementaire. La durée de conservation de documents d'entreprises reçus ou établis au cours de…
LIRE LA SUITE
facturation déplacement professionnel

Tableaux récapituatifs sur les possibilités de récupération de la TVA sur les frais de mission, d’hébergement et de déplacement

Facturation de vos déplacement professionnel Vous avez un métier itinérant ou êtes convié à vous déplacer chez un client et prestataire, sachez que la facturation de vos déplacement professionnel peuvent vous êtes remboursés par votre entreprise. Mais Les frais de mission engagés par votre entreprise sont soumis…
LIRE LA SUITE

Sexe au travail :  droits de l’employé et de l’employeur

Nous vivons aujourd’hui dans un monde plus libre, loin des histoires d’amour interdites de William Shakespeare, ou de l’intimité restreinte des couples du Moyen Age. Au fil des années, de nombreux tabous de la vie amoureuse ont été levés. Désormais, les couples vivent leurs relations…
LIRE LA SUITE
Changer expert-comptable

Conseils pour changer d’expert-comptable en toute tranquillité

Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à changer son expert-comptable. Et s'il est vrai qu'il s'agit d'un processus libre, il n'en demeure pas moins que le changement de celui qui s'occupe de la comptabilité doit respecter certaines règles éthiques et déontologiques. Comment procéder donc pour…
LIRE LA SUITE

Profession libérale : Avantages et inconvénients de la SCI

  Créer une SCI peut être une bonne idée lorsqu’on exerce une profession libérale, puisqu’elle amène des avantages intéressants d’un point de vue fiscal et patrimonial. Mais il faut être conscient qu’elle comporte également son lot d’inconvénients, qui n’est pas à négliger lors de la…
LIRE LA SUITE
Créer une activité de conseil

4 points d’attention à connaître avant de créer une activité de conseil

Vous souhaitez partir de votre entreprise et créer votre propre activité ? Vous êtes sans activité et envisagez de créer votre entreprise de conseil ? Bref, vous souhaitez monter votre projet d’entreprise en conseil.   Qu’est ce que le consulting ? L’activité de conseil aussi…
LIRE LA SUITE
Lancer son entreprise

Lancer mon entreprise : 8 conseils pour ne pas se planter

Comment monter un projet d’entreprise ?  Comment créer une entreprise en s’assurant de sa pérennité ? Les étapes du montage d’une entreprise sont des exercices qu’il ne faut absolument pas négliger. Dans cet article, nous vous donnerons huit précieux conseils que tout nouveau chef d'entreprise…
LIRE LA SUITE
bulletin de paie simplifié

Mentions obligatoires bulletin de paie

Pendant le règlement du salaire, tout employeur doit remettre à son employé un bulletin de paie. Les articles RR3243-1 à R3243-9, prévus par le Code du Travail, encadrent les différentes mentions obligatoires bulletin de paie, facultatives et interdites.   Bulletin de paie : la remise…
LIRE LA SUITE
rachter fonds de comemrce ou des titres

Racheter une entreprise : faut-il racheter des titres ou le fonds de commerce ?

Lorsque l'on souhaite effectuer un rachat entreprise, une question se pose : est-il préférable d'acheter un fonds de commerce ou des titres ? Il s'agit en effet de deux cadres juridiques à bien distinguer, avec des effets différents.   L'achat du fonds de commerce, une…
LIRE LA SUITE
la déclaration des bénéficiaires effectifs

Nouvelle obligation pour les entreprises : la déclaration des bénéficiaires effectifs

Depuis le mois d’août 2017, les entrepreneurs font face à de nouvelles obligations. En effet, les responsables des sociétés doivent désormais déclarer les bénéficiaires effectifs au sein de leurs entités. La déclaration effectif est à faire pour toutes entreprises établies dans l’Hexagone.   La notion…
LIRE LA SUITE
Startup presentation. slide deck

Que doit contenir un slide Desk, un pitch, un Executive Summary et un business plan

De nombreuses entreprises nécessitent des fonds pour financer leur évolution et permettre ainsi à ce que leur modèle soit évolutif, que ce soit durant l'étape de développement ou d'amorçage. Les fonds peuvent tirer leur origine d'une source interne (les associés ou les fondateurs). Mais la…
LIRE LA SUITE
SPI (Stage de Préparation à l’Installation)

Artisans : le stage de préparation à l’installation (SPI) est-il obligatoire ?

Qu’est-ce que le SPI (Stage de Préparation à l’Installation) ? Le Stage de Préparation à l’Installation, plus souvent dénommé SPI, est, depuis 2014, une formation obligatoire pour obtenir l’immatriculation auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Sans la validation de ce stage, il…
LIRE LA SUITE
auto entrepreneur et salariat

Auto-entrepreneur : pouvez-vous exercer plusieurs activités?

Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à toutes personnes, y compris celles ayant déjà un travail à temps plein ou à temps partiel. Elles peuvent se lancer dans de nouvelles activités, sans toutefois empiéter sur leur travail actuel. Notez que vous n’avez pas la possibilité de vous…
LIRE LA SUITE

Les points de vigilance fiscales concernant votre location meublé

Depuis quelques années, la location meublé est très prisée par les propriétaires immobiliers, car elle présente des avantages tant économiques que fiscaux. En effet, elle permet de proposer des loyers plus élevés que dans le cas d’une location nue et de réduire les impôts grâce…
LIRE LA SUITE
apport en industrie

Devenir actionnaire avec votre apport en industrie

Dans la plupart des entreprises, divers apports sont possibles : les apports en nature, les apports en numéraire et les apports en industrie. Cette dernière catégorie obéit à certaines règles qu'il faut connaître avant de s'y lancer. Cet article met en lumière les informations relatives à…
LIRE LA SUITE
Refonte du régime d'imposition des revenus de l'épargne à partir de 2018

Refonte profonde du régime d’imposition des revenus de l’épargne à partir de 2018

La loi de finances 2018, article 28, a dans son viseur l'harmonisation des divers régimes d’impositions relatifs aux revenus de l’épargne via un prélèvement forfaitaire unique (flax tax) de 30 %.   Fonctionnement précédent : Jusqu’à présent, les revenus de l’épargne étaient, essentiellement, soumis au…
LIRE LA SUITE
Détail du statut d'auto-entrepreneur

Pourquoi choisir le statut d’auto entrepreneur ?

Entreprendre une activité dans un secteur spécifique n’est pas toujours aussi facile que cela puisse paraître. Cependant, avoir le statut d'auto entrepreneur s’avère être très avantageux. C’est un poste adéquat pour ceux qui désirent être autonomes dans leur travail. Quelles sont les raisons qui poussent…
LIRE LA SUITE
La liberté d'expression des salariés et ses limites

Le droit d’expression des salariés et ses limites

Depuis la popularisation des lanceurs d'alertes, la législation en matière de liberté d'expression a été renforcée pour les salariés. Nous avions vu dans un article précédent les obligations de l’employeur envers ses salariés. Le salarié lui a des droits. Et parmi ces droits, la liberté d’expression en…
LIRE LA SUITE
obligations de l'employeur

Liste des obligations de l’employeur envers le salarié

Employer un salarié est un engagement important. Cela induit des droits et des obligations pour chacun dans une logique de réciprocité et selon le droit du salarié. Les deux plus importantes obligations de l’employeur envers le salarié dans le cadre du contrat de travail sont…
LIRE LA SUITE

7 points de vigilances pour ouvrir ou reprendre un hôtel

La création ou la reprise d'un hôtel est un lourd investissement qui obéit à certaines formalités et répond aux mêmes obligations qu’un restaurant dans certains domaines (voir notre article à ce sujet). Outre ces formalités classiques de création ou de rachat et la réglementation spécifique…
LIRE LA SUITE
clause de non concurence

En quoi une clause de non-concurence est vraiment valable

Définition de la clause de non-concurrence La clause de non-concurrence est une condition prévue au contrat de travail ou dans certaine convention collective, qui, en cas de rupture du contrat de travail, oblige le salarié à ne pas exercer la même activité ou la même…
LIRE LA SUITE
compte courant d'associé

Quel est l’utilité d’un compte courant d’associé

Une entreprise dans son fonctionnement a besoin de fonds. Au lieu de recourir à un prêt bancaire, l’entreprise peut bénéficier d’une aide par compte courant d associé. Qu’est ce que le compte courant d’associés ? Le compte courant d’associé, est un système par lequel l’entreprise…
LIRE LA SUITE
évaluer son entreprise

3 méthodes de calcul pour évaluer son entreprise

Nous pouvons utiliser plusieurs méthodes pour évaluer la valeur de son entreprise. En général, cette valeur est définie par un mélange de données tangibles et notamment d'éléments comptables, et d'autres aspects plus subjectifs mais néanmoins cruciaux tels que les compétences et l’expérience de l'équipe, le dynamisme…
LIRE LA SUITE
relance impayé

Procédures à suivre lorsque vous êtes face à un cas d’impayé client

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, il se peut qu’à un certain moment de sa vie, l’entrepreneur se trouve confronté à une situation où leurs clients tardent ou refusent complètement de payer les factures. Ce qui génère souvent des effets néfastes pour la situation financière de l’entreprise.…
LIRE LA SUITE
Prêt de main d'œuvre entre entreprises

Le prêt de main d’œuvre entre entreprises est facilité

Depuis le 1er janvier dernier, les grandes entreprises peuvent « prêtés » leurs salariés à des jeunes entreprises et des PME dans de nouvelles conditions. Comment fonctionne ce système ? Cette mesure qui fait suite au volet social de l’article L 8241-3 nouveau du Code du travail  du 22 septembre…
LIRE LA SUITE

Réforme du télétravail : pour une simplification à son recours

Le télé-travail selon les réformes du code du travail en mars 2012 désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et…
LIRE LA SUITE
Licenciement rupture

Zoom sur la nouvelle réforme en matière de rupture de contrat de travail

Licenciement, modalités de négociation d’accord collectif, institutions représentatives du personnel (voir notre article à ce sujet), articulation de la branche et entreprise… tous ont été impactés par les ordonnances du 22 septembre 2017  réformant le Code du Travail. Au total, 117 mesures sont entrées en vigueur. Voici…
LIRE LA SUITE
Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le bon statut pour se mettre à son compte

Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir le bon statut juridique de son entreprise

C’est officiel. Nombre de dispositions phares inscrites dans le programme d’Emmanuel Macron apparaîtront finalement dans la loi de Finances pour 2018. Parmi les mesures adoptées, celle portant sur la situation des travailleurs indépendants sera à l’honneur. Le Président français n’a donc pas manqué de répondre…
LIRE LA SUITE
Prêt innovation

Pouvez-vous prétendre au Prêt Innovation ?

Beaucoup de jeunes entrepreneurs trouvent des idées de services et de produits vraiment innovantes, mais ne voient jamais leurs projets achevés par faute de moyens. Si vous avez l’intention de lancer un produit, de créer une entreprise ou un tout nouveau service innovant en France…
LIRE LA SUITE
les règles à respecter pour des soldes cet hiver

Commerçants : les règles à respecter pour les soldes cet hiver

Vous êtes gérant de commerce, responsable dans le «retail», webmaster d'un site de e-commerce vous souhaitez connaître les règles à respecter pour les soldes d'hiver pour écouler votre stock de marchandises rapidement? Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous éclairer!   Les dates des soldes d'hiver…
LIRE LA SUITE
Obligation de fusion des instances représentatives du personnel en un Comité Social Economique (CSE) à partir de janvier 2018

Obligation de fusion des instances représentatives du personnel en un Comité Social Économique (CSE) à partir de janvier 2018

Les dispositions des ordonnances Macron relatives à la fusion des instances représentatives du personnel sont considérées par les travailleurs comme une attaque frontale à leurs droits et liberté syndicale, et ils n’en démordent pas face à cette nouvelle organisation du dialogue sociale élaborée par le…
LIRE LA SUITE
Ce qui va changer pour les entreprises en 2018

Ce qui change pour les entreprises dès janvier 2018

Projet de loi finances 2018 : qu’est-ce qui va changer pour les entreprises ? Le projet de loi finances pour l’année 2018 a été présenté par le gouvernement courant septembre. De nombreux changements ont été opérés dans plusieurs domaines. Présentation des remaniements que les entreprises…
LIRE LA SUITE
Auto-entrepreneur, portage salarial : pour quel statut opter ?

Auto-entrepreneur, portage salarial : quel statut choisir ?

Tout savoir sur le portage salarial Connu chez les Anglo-saxons sous le terme "payrolling" ou "umbrella company", le portage salarial compte actuellement près de 65 000 salariés portés en France. En nette croissance depuis quelques années, ce système devrait permettre la création de 600 000…
LIRE LA SUITE

Le GDPR expliqué à son patron

Le General Data Protection Regulation, ou Réglementation de la protection des données personnelles (en français), est une réforme de L'Union Européenne ayant pour but de protéger les données et informations personnelles des individus. Sa mise en application est prévue pour courant 2018. Par conséquent, il…
LIRE LA SUITE
déclarer les revenus de ses Bitcoins

Faut-il déclarer ses bitcoins aux impôts

Alors que le bitcoin séduit de plus en plus les entreprises comme les particuliers et que les fortes variations de sa valeur font rêver à de mirobolants bénéfices, nombreux sont aussi les investisseurs qui se posent la question des règles fiscales et juridiques qui encadrent…
LIRE LA SUITE
Jours fériés lors des congés

Noël et le jour de l’an tombent pendant les congés du salarié : quelles conséquences ?

La fin de l'année est synonyme de fêtes de Noël et du jour de l'an ; c'est l'occasion pour beaucoup de vos salariés de solliciter des congés pour passer ces moments en famille ou entre amis. Mais comment faire quand un jour férié tombe pendant les…
LIRE LA SUITE
Pénibilité au travail

Compte personnel de prévention de la pénibilité : le point sur la réforme 2017

En lien direct avec la Loi Travail qui a crée tant de polémiques, la réforme du compte prévention, ancien compte pénibilité, doit se mettre progressivement en place dès l'automne 2017. Ainsi, parmi les ordonnances destinées à réformer le Code du Travail présentées par Edouard Philippe…
LIRE LA SUITE

Faut-il emprunter quand mon entreprise a de la trésorerie ?

La question pourrait paraître saugrenue voire déplacée pourtant elle mérite d'être posée : ne serait il pas plus judicieux pour un entrepreneur d'emprunter quand bien même il disposerait de suffisamment de liquidités (cash) ? Chaque cas étant particulier et spécifique, il convient plutôt de bien…
LIRE LA SUITE
dividende ou salaire

Est-il plus avantageux de se rémunérer en dividende ou en salaire ?

Dans une entreprise soumise à l'IS, un dirigeant actionnaire peut, pour sa rémunération, choisir de percevoir soit un salaire dirigeant, soit des dividendes. Quel est le choix le plus avantageux, tant pour le dirigeant salarié que pour son entreprise ? Retrouvez ici tous nos conseils...…
LIRE LA SUITE
autoentrepreneur TVA

Les Auto-entrepreneurs soumis à la TVA en 2018 !

Le 25 août 2017, le gouvernement français a annoncé qu'à partir de 2018, le plafond du chiffre d'affaires (CA) pour les auto-entrepreneurs sera doublé. Cette décision fut très bien accueillie par les acteurs concernés, très enthousiasmés à l'idée d'avoir plus de liberté et même plus…
LIRE LA SUITE
Contrôle fiscal des entreprises à distance

Contrôle fiscal des entreprises à distance : vos droits et devoirs

Tout savoir sur le contrôle fiscal des entreprises à distance Entré en vigueur à partir du 31 décembre 2016 et basé sur les articles L 13G et L 47 AA du Livre des Procédures Fiscales, l'examen de comptabilité modernise le contrôle fiscal en instaurant la…
LIRE LA SUITE
ouvrir un restaurant

8 points de vigilances administratifs pour réussir la création de son restaurant

Préparation du projet Information du consommateur Création de l’entreprise Licence du restaurant Local commercial Embauche de salariés Réglementation d'hygiène et de sécurité Information du consommateur Lorsqu'il souhaite ouvrir un restaurant, un entrepreneur a obligation de respecter certaines règles et d'effectuer certaines démarches obligatoires, pour mener…
LIRE LA SUITE

Du nouveau pour la Taxe sur les véhicules des sociétés ( VTS)

Du nouveau pour la Taxe sur les véhicules des sociétés ( VTS) Les sociétés sont soumises à une taxe annuelle sur les véhicules particuliers immatriculés qu'elles possèdent ou utilisent. Cette disposition est prévue par les articles 1010 à 1010 B du code général des impôts.…
LIRE LA SUITE
les assurances entreprises obligatoires

Quels sont les assurances obligatoires pour les entreprises

Les assurances professionnelles obligatoires et facultatives Il suffit parfois de peu pour anéantir la vie d’une entreprise. Si, en matière d’assurance et sur le strict plan de la loi, les assurances obligatoires sont peu nombreuses, la souscription de certains contrats peut se révéler fort utile…
LIRE LA SUITE

Quelles sont les obligations administratives et comptables d’un centre de formation en France ?

Délivrer une formation professionnelle en France est régi par un ensemble d’obligations comptables et administratives. Tout prestataire de ce service devra se conformer à ces règles, définies par le Code du travail et qui font l’objet d’un rigoureux contrôle administratif. Le respect de ces obligations…
LIRE LA SUITE

Pourquoi collaborer avec un expert comptable “geek”.

A l’heure du digital, tous les domaines commencent à se soulager du papier et se mettre au numérique. De leur côté, les experts-comptables profitent également de cette transformation  en utilisant des technologies qui leur simplifient la vie. Finie la pile de papiers qui s'amoncelle  sur…
LIRE LA SUITE
SCI ou démembrement de propriété

Comment optimiser son seuil de rentabilité ?

Optimiser son seuil de rentabilité La rentabilité est un indicateur général de santé de l’entreprise. L’entrepreneur est toujours en quête d’une bonne santé pour son entreprise ! Que votre activité soit rentable ou pas encore, la volonté de l’améliorer et d’atteindre un niveau de confort…
LIRE LA SUITE

La stratégie de logement en France : de nouvelles mesures de défiscalisations

Dans le cadre de sa politique d’économies budgétaires, le gouvernement français vient de présenter, le 20 septembre dernier, sa stratégie en matière de logement pour le prochain quinquennat. Le projet a été annoncé par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Deonrmandie,…
LIRE LA SUITE
Embaucher un stagiaire

Les nouveautés de la réforme fiscale Macron : les impôts et les placements

Dans le cadre de son programme électoral, Emmanuel Macron vient de lever l’ombre sur certains points de la réforme fiscale qu’il compte mener dans le projet de loi de finances pour 2018. Des prélèvements sur les revenus de l’épargne au « flat tax » sur les bénéfices…
LIRE LA SUITE

Peut-on licencier le salarié malade ?

Le licenciement d'un salarié est toujours une chose délicate. Un de vos salariés est très souvent malade et vous avez remarqué que son absence perturbe grandement le fonctionnement de votre entreprise. Vous souhaitez donc savoir s'il est possible de licencier un salarié malade. Voici quelques…
LIRE LA SUITE
placement salariale en entreprise

Élargissement du dispositif ACCRE à l’ensemble des créateurs.

Dans le cadre du programme du Gouvernement en faveur des travailleurs indépendants, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 5 septembre dernier, que l’ACCRE (aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise), serait ouverte à l’ensemble des travailleurs indépendants créant ou reprenant une entreprise.…
LIRE LA SUITE

Le vapotage au bureau est interdit depuis le 1er octobre 2017

 Parmi ses 13 millions de fumeurs, la France compte aujourd'hui 3 millions d’utilisateurs de cigarettes électroniques dont 1,5 million vapotent de façon régulière. De la théorie à la pratique... Théoriquement, la loi Touraine de modernisation du système de santé français avait déjà posé en janvier…
LIRE LA SUITE
usage du téléphone sur les heures de travail

Entrepreneur, pouvez-vous interdire l’usage du téléphone personnel pendant le temps de travail ?

La question se pose dans de nombreuses entreprises, faut-il éteindre le téléphone personnel pendant le temps de travail  ? Bien évidemment, la question s’adresse aux entrepreneurs responsables de bien être de leur employé. Que faut-il savoir sur la loi, la santé et les responsabilités de…
LIRE LA SUITE

Comment récupérer la TVA sur une facture impayée ?

Certains prestataires de services ont choisi d'opter pour une TVA sur les débits. Ils sont dans l'obligation de reverser cette TVA au Trésor public alors qu'elle ne leur a pas encore été réglée. La situation se complique en cas d'impayé. Quels sont alors les recours…
LIRE LA SUITE

Futur chef d’entreprise, à quel régime de sécurité social vous appartiendrez

Le régime de protection sociale idéal pour un chef d’entreprise La protection ou sécurité sociale est un élément capital qui importe exclusivement dans le statut général d’un entrepreneur, au même titre que son statut fiscal. D’ailleurs, tout chef d’entreprise, tout entrepreneur devrait bénéficier d’un régime…
LIRE LA SUITE
Crédit d'impôt pour la création de jeux vidéo

Zoom sur la réduction d’impôt pour les sociétés créatrices de jeux vidéos ou apps de jeux

Créé en 2007, le crédit d'impôt jeux vidéos est un dispositif destiné à réduire le manque de compétitivité de l’industrie française face à la concurrence américaine, canadienne ou encore australienne. En effet, dans ces pays existaient déjà de nombreuses incitations fiscales à la création de…
LIRE LA SUITE
Reprise économique Lille 1er trim 17

Embellie économique dans les Hauts-de-France

Conjoncture 1er trimestre 2017 Hauts de France Nous abordons déjà la seconde moitié de l’année, mais l’INSEE commence à officiellement dévoiler les premiers indicateurs économiques de ce début d’année. L’économie donne de bons signes de reprise, les entreprises retrouvent la voie de la croissance, les…
LIRE LA SUITE
placement salariale en entreprise

Focus sur le PERCO, une alternative crédible qui permet aux salariés d’épargner

Parmi les différents outils d’épargne mis en place dans les entreprises pour leurs salariés, le Plan d’épargne retraite collectif, appelé Perco, est un excellent moyen pour se constituer un capital en vue de la retraite. Le Plan d'épargne pour la retraite collectif est un dispositif de retraite qui reste…
LIRE LA SUITE

Quels sont les états financiers que doivent déposer une entreprise ?

Un état financier est simplement un document dans lequel nous pouvons retrouver de nombreuses informations sur une entreprise, dont sa structure financière. En comptabilité, un état financier est indispensable : il permet à la fois d'évaluer l'évolution d'une entreprise sur une période(ses performances présentes comparées à ses performances…
LIRE LA SUITE
écriture comptable

Comprendre ce qu’est une écriture comptable

  Chaque entreprise a la nécessité de recourir à la comptabilité afin de suivre sa situation et ses mouvements financiers. Les écritures comptables constituent la base du cheminement des diverses opérations permettant de tenir cette comptabilité. Elles sont un système d’administration performant incontournable pour une…
LIRE LA SUITE

Les 5 étapes obligatoires pour les PME en B2B sur le web

« 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net » (Libération). La concurrence des entreprises numériques bouleverse les marchés, et les entreprises n’ont guère le choix : l’heure est à la transformation digitale. Cette transition recouvre…
LIRE LA SUITE

Réforme assurance chômage : quels sont les changements ?

Le droit à l'assurance chômage permet aux personnes en situation de perte d'emploi suite à un licenciement ou une rupture conventionnelle de recevoir une allocation mensuelle pendant un laps de temps défini par plusieurs critères légaux. Cette logique assurantielle est propre à notre pays et…
LIRE LA SUITE

Peut-on utiliser l’email professionnel comme preuve juridique

Le courriel professionnel peut-il constituer un mode de preuve ? Nombreux sont les salariés auxquels une messagerie électronique est mise à disposition pour l’exercice de leur activité professionnelle. L’employeur a le droit de mettre des limites quant à l’usage d’Internet sur le poste de travail.…
LIRE LA SUITE

Le gouvernement réévalue l’indemnité de licenciement

Une réévaluation des indemnités légales de licenciement afin d'améliorer les droits des salariés perdant leur emploi a été annoncée par la Ministre du Travail. Il s'agit par ailleurs d'une mesure qui devrait entrer en vigueur en septembre 2017.   Calculer son indemnité légale de licenciement L'indemnité légale…
LIRE LA SUITE
Drogue au travail

Quels sont les mesures à prendre en cas de soupçon de drogue au travail

Mesures à prendre en cas de soupçon de drogue au travail Quels sont les recours d’un employeur s’il soupçonne un salarié de travailler sous l’emprise de stupéfiants ? Que dit la loi à ce sujet ? Le fait de posséder, consommer ou trafiquer des stupéfiants…
LIRE LA SUITE
Alcool en entreprise

Pouvez-vous servir de l’alcool lors d’une fête organisée par votre entreprise ?

En règle générale, consommer de l'alcool au sein des locaux de l'entreprise est vivement déconseillé. Seulement, il peut arriver qu'à l'occasion d'une fête d'entreprise, tel qu'on pot de départ par exemple, un séminaire, ou une soirée organisée pour fêter la fin de l'année, certains souhaitent…
LIRE LA SUITE
repas entreprise

Les obligations des employeurs pour les repas des salariés

Le nombre d’employés qui prennent leurs repas dans le bureau, à l’usine, à l’atelier ou à l’entrepôt, est très significatif. C’est pour cette raison que la loi a fixée des règles afin de réglementer cette pratique. Ces lois fixent des obligations à l’employeur envers les…
LIRE LA SUITE
Dématérialiser facture

Dématérialisez vos factures et devis

Pour tous les types de transactions commerciales de matériel ou de service, vous devez effectuer une facture. En effet, le prestataire à savoir le vendeur doit fournir au client une facture pour l’achat d’un article dépassant les 25 euros. Dans le cas d’un échange entre…
LIRE LA SUITE
Embaucher un stagiaire

Les règles à connaître pour recruter des stagiaires

Les conditions pour un recrutement de stagiaires Pour les étudiants, passer par un stage est un parcours leur permettant de s’initier à la vie professionnelle. Face à cela, engager un stagiaire permet à une entreprise d’avoir une main-d’œuvre à moindre coût. Cependant, les employeurs doivent…
LIRE LA SUITE
A quoi sert un commissaire aux comptes

A quoi sert un Commissaire Aux Comptes ?

Le commissaire aux comptes, pour quoi faire ? Quelles sociétés doivent y avoir recours ? Quelle est sa mission ? À qui est-il utile ? Le commissaire aux comptes : qui est ce professionnel? La majorité des CAC sont des experts comptables de formation, qui exercent…
LIRE LA SUITE
Peut-on rompre un CDD ?

Peut-on rompre un Contrat à Durée Déterminée (CDD) ?

On nous pose la question régulièrement : dans quelles conditions peut-on arrêter un CDD avant son terme ? En effet, comme son nom l’indique, la caractéristique principale de ce type de contrat est, bien évidemment, que sa durée est définie. Donc, dans l’absolu, on ne…
LIRE LA SUITE
Groupement d'employeurs

Vous hésitez à embaucher, voici comment minimiser les risques !

Si vous hésitez à embaucher pour des raisons financières ou des raisons de visibilité, il existe un moyen de minimiser les risques tout en apportant la stabilité et la sécurité à votre futur employé. La solution :  le groupement d’employeurs. Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ou…
LIRE LA SUITE
dirigeant : comment se faire rembourser sa formation

Chef d’entreprise : vous aussi, vous pouvez vous former !

Des formations adaptées pour les chefs d'entreprise Le terme qui revient le plus souvent dans le monde professionnel est sans aucun doute la formation des salariés. Très peu de personnes remettent celle des chefs d'entreprise en question. Et pourtant, l’absence de formation peut être la…
LIRE LA SUITE
Pouvez-vous utiliser votre logement comme local professionnel

Pouvez-vous utiliser votre logement comme local (bureau) professionnel

En début d’activité de son activité professionnelle, il est souvent plus économique de domicilier son entreprise à son domicile. En début d'activité professionnelle, un loyer peut être une charge comptable onéreuse. Travailler à son domicile est souvent la solution. Mais transformer un logement en local…
LIRE LA SUITE
Faut-il embaucher un contrôleur de gestion

Les avantages d’un contrôle de gestion performant

La raison d’être de toute entreprise est de générer du profit. Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour qu’elle se développe : des investissements sont réalisés, des prêts bancaires sont conclus, du personnel est engagé pour qu’il contribue à son succès. Au fil…
LIRE LA SUITE

Taxe de 1% sur vos publicités 2016 : que déclarer le mois prochain ?

Vous avez engagé des dépenses de publicité sur support papier en 2016 ? Vous êtes donc peut-être redevable d’une taxe additionnelle sur votre prochaine déclaration de TVA. Le Pavillon fait le point. Qui est concerné ? Bon avant toute chose, sachez que seules les entreprises ayant réalisé…
LIRE LA SUITE
sci ou loyer

Locaux professionnels : créer une SCI ou pas ?

Lorsqu’une entreprise fonctionne bien, on a parfois intérêt à investir dans les locaux professionnels plutôt que de les louer. Mais faut-il les acquérir via son entreprise ou via une SCI ? Le point de vue du Pavillon. Le principe de la SCI L’acquisition de locaux est…
LIRE LA SUITE

Etude de marché : l’étape OBLIGATOIRE à la création de votre entreprise.

L’étude de marché est une étape clé de la création d’une entreprise. Il n’est pas envisageable de se lancer de son projet d’entreprise sans avoir validé le potentiel de son activité. Une étude de marché doit vous permettre de déterminer la part de marché que…
LIRE LA SUITE

Entrepreneurs du bâtiment : quel taux de TVA appliquer sur vos travaux ?

En tant qu'artisan du bâtiment, vous devez régulièrement vous poser la question du taux de TVA à appliquer sur votre  facturation. En effet, en fonction de la nature des travaux et de l’âge du bâtiment, vous facturerez vos travaux soit au taux normal de 20…
LIRE LA SUITE
aide créateur entreprise

Créateur d’entreprise : le point sur les aides

Vous êtes demandeur d’emploi et vous rêvez de créer votre entreprise ? Quelles sont les aides pour la creation d'une entreprise ? Comment profiter au mieux des dispositifs d’accompagnement pour vous aider à le financer ? #ACCRE, #ARCE, #ARE : des acronymes phonétiquement proches qui…
LIRE LA SUITE
Embaucher ou sous-traiter ?

Sous-traiter plutôt qu’embaucher ?

Votre activité se développe mais vous n’avez pas assez de visibilité à long terme pour embaucher. Le recours à un sous-traitant semble tout indiqué. Oui c’est une bonne solution mais attention à na pas le faire dans n’importe quelles conditions. Vive la souplesse… Recourir à…
LIRE LA SUITE

Conseil en gestion RH : profitez de l’aide de l’état

Afin de favoriser l’embauche et de faciliter les démarches des TPE-PME, certaines prestations de conseil en ressources humaines peuvent être prises en charge à 50% par l’Etat. Une instruction du 8 mars 2016 précise les conditions d’octroi de cette aide. Le Pavillon vous en dit…
LIRE LA SUITE
placement salariale en entreprise

Créer son entreprise et bénéficier de l’ACCRE

L'ACCRE est l'acronyme de l’Aide aux Chômeurs Créateurs et Repreneurs d'Entreprises. Ce dispositif visant à encourager la création d’entreprise par des demandeurs d’emploi consiste en une exonération partielle de charges sociales durant la première année d’activité. Les explications du Pavillon. Personnes éligibles à l’ACCRE Pour…
LIRE LA SUITE
Étapes & obligations préalables pour monter son entreprise de bâtiment

Créer son entreprise sans perdre son chômage

Une entreprise sur deux est créée par un demandeur d’emploi. Si la conjoncture peut expliquer une telle situation, savez-vous que le créateur ou repreneur d’entreprise indemnisé peut opter pour le maintien de son allocation jusqu’au terme de ses droits ? Cette aide financière précieuse permet de…
LIRE LA SUITE
Les experts du Pavillon des Entrepreneurs

Une nouvelle aide à l’embauche en 2016

Depuis le 25 janvier 2016, chaque PME française peut bénéficier d’une aide financière dénommée « Embauche PME ». Comment faire pour en bénéficier ? Entreprises éligibles au dispositif Cette aide « Embauche PME » vise les PME de moins de 250 salariés, peu importe leurs statuts. Les associations sont donc…
LIRE LA SUITE
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez