L’importance de la communication d’un entrepreneur par le support Powerpoint

Un des axes importants de l’entrepreneur moderne est l’image qu’il souhaite donner de son entreprise à ses partenaires qu’ils soient clients, financiers ou organismes publics, mais aussi des informations qu’il veut véhiculer en interne tant à l’attention du conseil d’administration que des salariés de l’entreprise.

Dans le monde de l’entreprise, cette communication passe nécessairement par les nouvelles technologies et profite ainsi au support PowerPoint qui, depuis plusieurs années, a apporté des solutions substantielles tant en matière de présentation que de design.

 

PowerPoint est devenu l’outil incontournable des entrepreneurs d’aujourd’hui.

 

Logiciel de bureautique servant à la présentation de diaporamas, la fonction principale de PowerPoint est de diffuser de manière dynamique et ludique un contenu multimédia dans diverses circonstances :

 

– présenter un bilan financier, un audit ou un business plan à un conseil d’administration, un investisseur ou un banquier;

– Un slide Desk, un pitch, un Executive Summary (pour en savoir plus consulter notre article à ce sujet)

– présenter un produit destiné à la vente;

– ou bien expliquer une démarche commerciale à une force de vente.

 

Quels sont les avantages d’une présentation professionnelle PowerPoint ?

 

Pour un entrepreneur, la présentation de son entreprise, ou d’un produit qu’il veut commercialiser, peut s’avérer hasardeuse du fait, qu’en général, ce que l’on en retiendra c’est la première impression que l’on en aura eu, qu’elle soit agréable ou ennuyeuse. 

A tel point que des agences comme par exemple www.prezman.fr se sont spécialisée dans la création de powerpoint persuasif.

Il ne suffit pas, en effet de communiquer, mais il faut le faire de manière professionnelle.

 

– Le premier intérêt d’un diaporama est qu’il permet une présentation à la fois concrète et simple mais aussi agréable et créative, en mélangeant de façon subtile du texte, mais aussi des images, des tableaux, des graphiques, voire une animation et même du son ou une vidéo. 

Il permet ainsi de véhiculer les informations que le chef d’entreprise veut faire passer, exposées de manière plus factuelle et plus vivante.

 

– Le deuxième avantage est que le diaporama sert à véhiculer une image positive de l’entreprise. Il peut être personnalisé pour correspondre à son identité, à sa marque, au produit ou au projet qui font l’objet de sa présentation, au travers d’une couleur, d’une charte graphique ou d’une signalétique qui représentent la signature de l’entreprise.

 

– Le diaporama permet aussi au public de pouvoir suivre aisément la présentation de l’intervenant. Les différentes parties de l’exposé sont ainsi plus explicites. Parfois un simple tableau ou un graphique, en quelques diapositives, suffit à faire comprendre le message que l’entrepreneur veut faire passer et est souvent plus parlant qu’un long discours.

L’interlocuteur peut suivre le déroulement de la présentation et a une meilleure compréhension de l’objectif et des points importants à retenir. L’animateur qui réalise la présentation reste en contact visuel avec son public et peut plus facilement capter son attention et insister sur les points qui apparaissent plus complexes aux interlocuteurs.

 

– Enfin, l’outil PowerPoint permet à l’entrepreneur d’être plus efficace en gagnant du temps. Ce support permet, en effet, au chef d’entreprise de définir et sauvegarder des mises en page personnalisées et éviter de perdre du temps à reproduire ces mises en page pour de nouvelles présentations.

 

En synthèse

Dans un monde des affaires où la concurrence se fait de plus en plus présente, l’entrepreneur doit se distinguer dans la présentation des idées qu’il souhaite transmettre, afin de donner une image positive et dynamique de sa société.

 

Dans sa communication, PowerPoint est le support idéal pour l’accompagner dans sa présentation orale, pour répondre aux objectifs de contrôle, maîtrise, efficacité et de performance. 

Même si il existe des alternatives à Powerpoint par slide, l’outil présente des fonctionnalités qui en font l’outil ultime pour réaliser des présentations qui claquent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez3