Comment rendre sa marque inoubliable ?

Réfléchir sur sa marque pour créer bien plus que de simples relations transactionnelles avec ces clients

Au cours de votre vie, vous avez probablement été exposé à des milliers de marques différentes. Par le biais des publicités télévisuelles, des réseaux sociaux ou encore des flyers promotionnels, les marques envahissent notre quotidien. Pourtant, si l’on vous demandait d’énoncer toutes les marques que vous connaissez vraiment, la liste se réduirait probablement à quelques dizaines de noms. Pourquoi ? Parce que là où certaines enseignes ne dépassent pas la simple opération de communication, d’autres marques parviennent à créer de véritables liens avec leurs clients. Mais quel est leur secret ? Voici un petit guide pratique pour vous aider à créer une identité de marque inoubliable.

Identité, plateforme de marque : de quoi parle-t-on ?

Les marques se résumeraient-elles à un nom, un logo et un slogan ? Rien n’est moins sûr lorsqu’on observe les habitudes de consommation de leurs clients. Si l’on s’en tient à la définition classique de la marque, cette dernière désignerait une entité sous laquelle sont rassemblés un ensemble de produits et services. Toutefois, le concept de marque va plus loin : ne parle-t-on pas d’identité de marque ?

Les enseignes qui réussissent à se démarquer créent un véritable univers autour de leurs offres. Celles-ci sont mises en valeur par des éléments visuels et éditoriaux, mais aussi affectifs. Les consommateurs sont ainsi susceptibles de s’attacher à des marques qui déploient de véritables valeurs, ainsi qu’une vision claire. L’identité de marque correspond alors à l’ensemble de ces éléments graphiques et éditoriaux, mais aussi de ces valeurs et de ces émotions qu’elle provoque chez le consommateur.

La plateforme de marque, en revanche, revêt une définition plus technique. Il s’agit du document qui formalise tous les éléments qui composent l’identité de marque, et joue un rôle crucial au sein de l’entreprise qui le met en place. La plateforme de marque garantit en effet la cohérence des actions marketing et commerciales menées par les collaborateurs : vous gagnerez donc à concevoir un tel document si vous voulez rendre votre marque inoubliable.

Le secret des marques qui réussissent

Les marques qui parviennent à se démarquer de la concurrence et à durer dans le temps ne se ressemblent pas forcément. C’est un fait : vous aurez du mal à trouver des points communs entre Amazon, Nike et Gucci. Mais en êtes-vous bien sûr ?

Si ces trois enseignes proposent des produits et des univers très différents à leurs clients, elles sont toutefois réunies par des traits communs.

Elles déploient justement des univers très marqués, qui retiennent facilement l’attention des consommateurs : le storytelling fait partie intégrante de toutes leurs opérations de communication. Chaque publicité Amazon, chaque spot Nike raconte une histoire : celle du consommateur, qui se retrouve automatiquement propulsé au cœur de l’univers de la marque.

L’objectif ? Faire naître des émotions chez le client, qui se tournera plus facilement vers une enseigne qui sait le faire vibrer et donne du sens à ses achats. Vous l’aurez compris, le secret des marques qui réussissent tient en un mot : émotion.

Plus vous développerez la dimension affective de votre marque, et plus vous augmenterez ses chances de s’ancrer profondément dans les habitudes de consommation de votre cible. Mais comment y parvenir ?

L’art de créer une marque remarquable en 3 points

Non, les marques remarquables ne naissent pas (seulement) de l’imagination débordante de leurs créateurs !

Si la dimension créative n’est pas en reste dans la conception d’une marque efficace, vous devrez également respecter une feuille de route rigoureuse pour vous assurer d’avancer dans la bonne direction. Créer une marque au petit bonheur la chance vous ferait prendre le risque de passer à côté de votre cible : on fait le point sur les étapes qui vous aideront à éviter ce faux pas.

Point n° 1 : étudiez bien votre marché

Et par “marché”, comprenez surtout “clientèle”. Pour créer une marque que les consommateurs n’oublieront pas de sitôt, commencez donc par apprendre à les connaître. Interrogez-vous sur leurs aspirations et leurs goûts, la façon dont ils consomment le produit ou le service que vous vous apprêtez à leur proposer.

N’hésitez pas à mener des sondages et à collecter le plus de données possible sur votre cible.

L’objectif : identifier les valeurs importantes et les univers inspirants pour votre future clientèle, et lui proposer une identité de marque à laquelle elle pourra s’identifier.

Point n° 2 : formalisez les éléments de votre identité de marque

Nous l’avons déjà évoqué en début d’article, mais ce point mérite d’être répété : une fois que vous aurez défini la vision, les missions et les valeurs de votre marque, vous devrez les formaliser noir sur blanc pour pouvoir vous en servir efficacement.

Créez une plateforme de marque complète, qui recensera tous les éléments distinctifs de votre marque : de la police utilisée sur votre site web à la couleur de vos entêtes de courriers, en passant par le logo ou le ton à privilégier sur votre blog.

En centralisant ces informations au sein d’un document unique, vous pourrez les partager plus facilement avec vos collaborateurs ou d’éventuels partenaires tout en protégeant la cohérence de votre brand marketing.

Point n° 3 : faites vivre votre marque

Non, les marques ne sont pas des entités statiques et sans vie. Elles grandissent, évoluent et se transforment progressivement au contact de leurs secteurs d’activité.

Votre marque interagira avec vos clients, vos concurrents et l’ensemble des acteurs de votre marché. Vous devrez donc accompagner son évolution au fil du temps pour veiller à ce qu’elle reste cohérente aux yeux de votre cible.

N’hésitez pas à relooker votre marque, à approfondir certaines de ses valeurs ou à lui donner une nouvelle tonalité si vous estimez que cela la rendra plus pertinente pour vos clients : tel est le secret des marques qui durent !

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