L’influence psychologique de la couleur jaune dans le marketing

Vous avez décidé de choisir le jaune comme couleur de votre logo, produit, ou magasin. Et vous vous demandez si c’est un bon choix ? Les couleurs font partie de notre vie quotidienne et ont un impact sur nous plus que nous ne le pensons. Des recherches ont montré que des jugements subconscients sur les produits et les environnements sont portés dans les 90 secondes suivant leur première observation. 62 % à 90 % de ces jugements peuvent être attribués uniquement à la couleur.

Il est reconnu que les couleurs peuvent être utilisées pour faciliter la compréhension, l’apprentissage et la lecture. Examinons maintenant l’impact du jaune.

Quelle est l’importance des couleurs dans la communication ?

La communication est l’art de déclencher des émotions pour déclencher un achat.

Chaque couleur suscite des émotions.

Les couleurs, comme la couleur jaune, sont l’un des moteurs de l’émotion pour communiquer à travers tous les médias.

Une discipline spécialisée est nécessaire pour comprendre la signification des couleurs. La psychologie des couleurs étudie la relation entre les couleurs et le comportement humain. Elle examine comment les couleurs affectent notre vie quotidienne et nos décisions d’achat.

Le critère le plus important pour la mémorisation est la couleur, qui est plus importante que la forme d’un élément. Ce sont les couleurs que nous voyons en premier qui marquent le plus nos souvenirs. Dans un contexte professionnel, leur importance est cruciale.

Votre graphiste ne devrait pas pouvoir concevoir le logo et la charte graphique de votre marque avec des couleurs qui ne sont pas adaptées à vos goûts. Il doit plutôt choisir des couleurs qui correspondent au domaine d’activité de votre marque et qui reflètent les valeurs de celle-ci. Il doit également tenir compte des couleurs de votre public cible.

Voici la preuve que les couleurs ont une influence sur nos choix

L’agence Skilled affirme que 60 % des personnes décident d’acheter ou de rejeter un produit en fonction de l’impression que leur donne la couleur.

Une étude réalisée en 2004 par Nicolas Gueguen (chercheur en sciences du comportement) a révélé que les clients jugent une boisson dans un verre bleu comme étant plus rafraîchissante que celle servie dans un verre orange ou rouge. La perception d’une marque sera influencée par les couleurs utilisées pour créer le produit. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs.

La psychologie des couleurs part du principe que chaque couleur a une influence sur nos émotions et nos actions. Le symbolisme et l’utilisation de ces couleurs varient d’un pays à l’autre.

L’importance de la couleur dans les produits alimentaires a été démontrée par l’industrie alimentaire. Pour déterminer la meilleure couleur de ketchup épicé, un industriel connu a mis à la disposition des consommateurs trois ketchups différents. Cependant, ils avaient tous le même goût. Le résultat a été que le ketchup rouge foncé a été jugé plus épicé que le rouge moyen ou le rouge clair.

Cette expérience a été répétée avec du sirop à boire. Les enfants ont pu goûter des sirops de fruits au goût identique, mais contenant des niveaux différents de colorants saturés. Plus la couleur est saturée, plus le gout a été perçu comme goût. Il suffit d’utiliser des couleurs vives pour que la perception du sucre soit renforcée. C’est une astuce pour lutter contre l’obésité.

Mais la relation entre l’émotion et la couleur est complexe. La psychologie de la couleur dans le marketing ne suit pas toujours une formule scientifique. La signification des couleurs est influencée par de nombreux facteurs contextuels.

  • Les expériences personnelles ;
  • le sexe ;
  • les tendances politiques ;
  • le contexte ;
  • les différences culturelles, etc.

Lorsque vous choisissez une couleur, la première chose que vous devez vous demander est “Qui est mon public cible ?” L’étude de votre persona vous aidera à choisir la bonne couleur.

La signification psychologique de la couleur jaune en marketing

#FFFF00 est le code couleur du jaune.

Le jaune est une couleur qui évoque le bonheur, la positivité, l’optimisme, l’énergie, la richesse, l’intelligence, le dynamisme et la vivacité. Votre public peut associer des valeurs positives à votre marque en utilisant un peu de jaune dans sa communication visuelle.

Le jaune est la couleur la plus voyante, proéminente. Elle est souvent décrite comme étant gaie et chaleureuse, mais elle a toutefois été longtemps associée à l’adultère, au mensonge, et à la traîtrise.

Quand utiliser le jaune :

En raison de sa couleur jaune vif, le jaune est fréquemment utilisé dans la sécurité et la prudence comme la patrouille française ou la sécurité routière. Généralement, le consommateur l’associe à la nourriture. Le jaune peut être utilisé par les entreprisse :

  • qui fournit des produits pour enfants tels que des jouets et des vêtements ;
  • dans le secteur alimentaire ;
  • qui veut évoquer des sentiments de joie, d’autorité, d’intelligence ou d’énergie.

La communication visuelle d’Ikea est également fortement colorée de jaune. Quelle est la relation entre l’achat de meubles et le bonheur ? Le principal personae d’Ikea est une  personne ou un couple qui viennent d’acheter un appartement ou d’emménager dans une nouvelle maison. C’est le genre de transition de vie qui apporte joie et optimisme. C’est pourquoi la signification du jaune est si bien adaptée.

Autre exemple, McDonald’s et sa célèbre combinaison rouge-jaune. Ses couleurs sont destinées à exciter les enfants et à suggérer un brin de folie.

Parmi les autres marques connues qui utilisent le jaune, citons Renault, La Poste, et Les pages Jaunes.

Conclusion sur la couleur jaune

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de la signification de la couleur jaune dans la communication, il est temps d’appliquer ces connaissances pour votre entreprise et votre communication. Bien que de nombreuses marques utilisent cette couleur, cela ne signifie pas que vous devez le faire. Il est important de trouver la couleur la plus représentative de votre marque, de ses valeurs, ainsi que de la signification des couleurs lors de la communication avec des publics et des pays.

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