SumUp VS iZettle : comparatif des 2 meilleurs terminaux de paiement

Leaders sur le marché des terminaux de paiement indépendants, SumUp et iZettle équipent aujourd’hui plusieurs milliers de commerces et d’entreprises européennes. Leurs lecteurs de cartes bancaires de nouvelle génération offrent ainsi aux microentreprises davantage de flexibilité et un tarif plus intéressant qu’un terminal de paiement traditionnel.

SumUp et iZettle fonctionnent sur les mêmes principes et entendent servir les mêmes idéaux. Néanmoins, ces deux terminaux de paiement mobiles présentent quelques différences qui pourront vous aider à déterminer votre choix.

Des solutions de connexion différentes

Lancée en 2012, l’entreprise britannique SumUp propose deux types de terminaux : le SumUp Air et le SumUp 3G. La principale différence se situera au niveau de la connexion.

En effet, SumUp Air pourra être facilement contrôlé par Bluetooth via votre smartphone. Vous devrez au préalable installer une application sur votre téléphone pour assurer la connexion.

Le terminal SumUp 3G s’utilise uniquement grâce à une puce 3G, le rendant ainsi autonome. Vous n’aurez pas à avoir un smartphone pour l’utiliser. Issue d’une société suédoise rachetée par Paypal, la technologie iZettle ne permet qu’une connexion via Bluetooth.

Tout comme le SumUp Air, vous devrez ainsi détenir au préalable un smartphone et installer l’application iZettle Go. Cette dernière vous permettra d’accepter tous les paiements entrants. Il convient également de préciser que la version gratuite de cette application est la seule certifiée conforme à la loi sur les caisses enregistreuses. Si vous avez opté pour l’application SumUp, il vous faudra activer la version payante pour qu’elle soit certifiée.

Des tarifs attractifs

Que vous choisissiez de vous tourner vers le lecteur iZettle ou Sumup, vous pourrez profiter de tarifs attractifs.

Chez iZettle comme chez SumUp, l’avantage majeur consiste en l’absence d’un abonnement mensuel et d’un engagement longue durée. On ne vous demandera également pas de chiffres d’affaire minimum. Vous devrez ainsi simplement procéder à l’achat du lecteur et payer une commission à chaque transaction.

Les deux sociétés ont placé à 1,75 % le montant de leur commission quel que soit le type de carte ou le montant encaissé. Ce tarif est particulièrement attractif lorsque l’on compare avec les terminaux de paiement traditionnels. De plus, vous n’aurez pas de frais lorsque vous devez rembourser suite à des paiements en espèces et aurez l’avantage d’avoir 365 jours pour le réaliser. Pour les paiements à distance par carte bancaire, une commission de 2,5 % sera demandée par iZettle. Cette dernière s’élèvera à 2,95 % auquel on additionnera 0,95 euros de frais fixe pour SumUp. La différence résidera également dans les prix de base des lecteurs. Même si vous pourrez profiter tout au long de l’année de nombreuses offres promotionnelles, le prix courant d’un lecteur iZettle est de 79 euros HT. Pour SumUp, le prix s’échelonnera entre 59 euros et 199 euros HT selon l’offre choisie. En effet, le lecteur SumUp Air qui vous demandera de vous connecter via votre smartphone est affiché à 59 euros HT. Le prix du SumUp 3G est de 99 euros. Enfin, si vous optez pour le duo 3G, le tarif s’élèvera à 199 euros.

Les cartes acceptées

Les deux lecteurs de cartes permettent de réaliser des transactions avec la plupart des cartes courantes. Ainsi, les cartes Visa, Mastercard, American Express, Diners et Discovery et Union Pay sont acceptées aussi bien chez SumUp que chez iZettle. Le lecteur iZetlle accepte également les cartes JCB, ce qui peut être un avantage si vous accueillez régulièrement une clientèle japonaise. Pour les paiements réalisés au moyen d’un smartphone, les deux lecteurs acceptent ApplePay et GooglePlay. iZettle acceptera également SamsumgPlay. Vous noterez également une différence dans le délai de versement qui se situe à deux jours maximum pour iZettle et entre deux et trois jours pour SumUp. Pour iZettle, l’argent est souvent ainsi disponible dès le lendemain sur votre compte bancaire professionnel.

<h2>Les rôles des applications</h2>

Depuis les deux applications mobiles liées aux lecteur iZettle et SumUp Air, vous pourrez accéder à de multiples fonctions. Tout d’abord, vous pourrez obtenir un aperçu de vos ventes par mois, par semaine ou par jour selon vos besoins. Vous pourrez également connaître votre chiffre d’affaire et l’argent que vous recevrez sur le compte de votre entreprise après la déduction des différentes commissions. Vous pourrez avoir accès au détail de chaque transaction et connaître le montant, la date ou le produit concerné. Ces informations seront directement accessibles via le tableau de bord de l’application iZettle tandis que vous devrez vous rendre sur un onglet différent chez SumUp. iZettle propose également la possibilité intéressante d’intégrer des pourboires ou d’effectuer des remboursements. Si vous ne choisissez pas l’application payante de SumUp, vous ne pourrez pas l’utiliser comme caisse enregistreuse. L’application gratuite de iZetlle le permet car cette dernière est certifiée. Pour imprimer vos reçus, seuls le duo 3G de SumUp propose une imprimante intégrée. Si vous avez opté pour le SumUp Air ou le iZettle, il vous faudra acheter une imprimante compatible pour pouvoir imprimer tous vos reçus.

iZettle ou SumUp ?

Bien que les deux lecteurs proposent des tarifs attractifs, les commerçants et micro entrepreneurs auront tendance à se diriger plus facilement vers iZettle. En effet, ce lecteur demande un investissement minimal de par son application gratuite et certifiée. Il propose également un tableau de bord performant. SumUp sera un choix judicieux pour les indépendants qui préféreront sa simplicité d’utilisation. Les exposants seront notamment plutôt attirés par le SumUp 3G qui ne requiert pas une connexion avec un smartphone et également par le duo 3G SumUp qui leur permettra d’imprimer facilement tous les reçus. Enfin, SumUp est une solution à privilégier si vous devez parfois effectuer des transactions dans l’Union Européenne. En effet, en indiquant à l’avance à SumUp votre déplacement, vous pourrez utiliser votre lecteur à l’étranger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

dix-sept − 13 =

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez