Les méthodes d’apprentissages possibles pour vos salariés

Peu importe le secteur d’activité, la majorité des entreprises ont recours à des formations pour leurs employés. 986 240 000 heures de formations sont suivies par an en moyenne. En France, 32% des habitants suivent une formation par an et 92% des Français estiment qu’il est important de se former À en croire ces chiffres, on comprend immédiatement l’importance de la formation des employés dans les entreprises. Dès lors, il serait normal de se poser les questions de savoir d’une part, quels bénéfices ces entreprises peuvent tirer en investissant autant dans la formation de leur personnel et d’autre part, quelles sont les meilleures méthodes d’apprentissages pour garantir la réussite de ces formations ? Découvrez des éléments de réponse à la suite de cet article.

L’importance pour une entreprise de recourir à la formation de son personnel 

De manière globale, en formant son personnel, une entreprise peut en tirer 4 principaux bénéfices  : 

  • Une amélioration du moral : quoi de plus rassurant pour un employé que de se ressentir que l’entreprise se soucie de lui et de son bien-être.  Ainsi en proposant des formations dans une entreprise, le personnel s’investit plus dans ses activités, car il se sent considéré par son employeur.
  • Une baisse du Turnover : une fois que les employés se sentent valorisés et considérés par leur employeur, il y’a moins de risque que ces derniers quittent l’entreprise pour une autre.
  • Un esprit d’innovation : la formation régulière des employés stimule en eux de manière consciente ou inconsciente l’esprit de créativité et d’innovation dans le cadre de leur service.
  • Une hausse des performances : un employé formé est un employé qui va acquérir et asseoir de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences vont lui permettre d’être plus productif.

5 méthodes d’apprentissages adaptées pour les employés 

Mais qu’elles sont les formes d’apprentiisages à disposition des entreprises ?

Il existe cinq méthodes d’apprentissages regroupés en 2 grands modes : le mode « formation prescrite » et le mode “formation d’accompagnement». Ces méthodes d’apprentissages en entreprises ont pour rôle soit d’acquérir des savoirs de référence soit des savoirs opérationnels » soit des savoirs de mise en conformité ».

Numéro 1 :  Instructor-Led Training (formation dirigée par un instructeur)

Il s’agit d’une méthode traditionnelle assez répandue  dans le monde. Elle se fait par un ou plusieurs instructeurs qui peuvent intervenir par le biais d’une démonstration, d’une conférence ou encore d’une discussion. Ce type de formation est vraiment efficace même pour les contenus complexes, car il permet à l’apprenant de poser directement des questions afin de clarifier leurs doutes. L’interaction et la présentation des contenus  peuvent se faire sous forme de conférence, de brainstorming ou de storytelling. 

Numéro 2 : Digital learning (cours à distance)  

Il s’agit ici d’une dispensation des cours et des enseignements par le biais d’un dispositif numérique à l’instar d’un ordinateur.  Cette méthode de formation s’applique à divers secteurs d’activité à l’instar de la santé, du commerce, etc. Les cours à distance offrent de nombreux avantages liés notamment à la flexibilité qui donne la possibilité à tout un chacun de suivre le cours en fonction de sa disponibilité et ceci au moment et à l’endroit voulu. Elle nécessite aussi moins de moyens financiers et logistiques. 

Numéro 3 : l’apprentissage mixte 

L’apprentissage mixte se veut être une méthode qui concilie à la fois les activités en salle de classe en direct et les technologies. Cette approche vise à tirer les meilleures  en ce qui concerne l’apprentissage en ligne et l’apprentissage traditionnel en présentiel. Les apprenants modernes étant pour la plupart entourés de technologie, ils restent plus motivés lorsque vous intégrez la technologie à l’apprentissage. En plus de cela, cette approche permet aux instructeurs de créer des contenus plus intéressants pour leurs apprenants. 

Numéro 4 : l’apprentissage immersif

L’apprentissage immersif permet d’enseigner des compétences particulières aux apprenants au travers d’un environnement d’apprentissage interactif dans lequel il est possible de reproduire des scénarios de la vie réelle. Cette interaction peut se faire par le biais de la réalité virtuelle, de la simulation ou encore de la vidéo interactive basée sur des scénarios. L’apprentissage immersif permet d’insister sur l’amélioration des compétences demandées, telles que la résolution de problèmes, la pensée critique.  Au travers de l’interaction avec son environnement, les apprenants reçoivent un retour d’information instantané sur leurs actions. Ainsi, ils savent où ils se sont trompés et évitent ce comportement sur leur lieu de travail. Il s’agit d’une forme d’apprentissage du mode “accompagnement”

Numéro 4 : l’apprentissage expérientiel  

La méthode d’apprentissage expérientiel permet à l’apprenant d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences en pratiquant. Il s’agit d’une formation en situation de travail. En d’autre termes, apprendre en faisant. L’apprentissage expérientiel repose sur un cycle formé de 4 parties à savoir : 

  • L’apprenant a une expérience concrète du contenu
  • Il réfléchit à cette expérience et la compare à ses expériences antérieures
  • Sur la base de la réflexion et de l’expérience, l’apprenant développe de nouvelles idées sur le contenu en question
  • L’apprenant agit ensuite sur ses nouvelles idées en expérimentant

Toutes les méthodes présentées ont leurs avantages et leurs limites. Ainsi, dans le cadre la formation des employés, l’employeur doit prendre en considération certains critères avant de faire le choix d’une méthode de formation. Généralement ces critères doivent tourner autour  de l’objectif de la formation, du public cible et leur manière d’apprendre, les ressources disponibles, le budget, le calendrier et enfin la manière de mesurer la réussite de la formation en elle-même. Mais à noter qu’il existe un troisième mode de formation de plus en plus populaire : le mode “autoformation”

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