Conseils aux professionnels libéraux

Vous exercez une activité sous le statut social : profession libérale. Que votre activité libérale soit réglementée (professions de la santé, du droit, …) ou non (activités artistiques, du conseil,…), le régime social libéral se caractérise par de nombreuses spécificités juridiques, comptables ou fiscales. Les activités libérales peuvent être exercées en entreprise individuelle, en auto-entrepreneur ou en société. 

Il devient important d’être accompagné ou de s’informer pour prendre des décisions sur les aspects administratifs de ce statut. Voici une liste d’entités que vous pouvez consulter au regard de vos difficultés entant que professionnel libéral.

Votre expert-comptable

Les cabinets d’expertise-comptable sont naturellement spécialisés dans des activités libérales. Rares sont les cabinets comptables qui n’ont pas de professionnels libéraux en client. La loi n’impose pas aux professionnels libéraux de faire appel à un expert-comptable, mais les obligations sont telles en matière de suivi et présentation des comptes annuels, de déclarations fiscales et sociales, etc. que le chef d’entreprise a tout intérêt à s’entourer d’un cabinet-comptable pour le décharger de cette tâche difficile.

L’expert-comptable est par vocation un professionnel libéral, il comprend donc très bien la mission et vision d’un tel professionnel. L’expert-comptable st le conseiller le plus adéquat lorsque l’on veut commencer son activité libérale.

Les forum pair à pair de professionnels libéraux

Il existe des plateformes d’échanges entre   libéraux qui peuvent vous permettent d’obtenir des conseils, des avis, des motivations pour ne pas s’en sentir seul.

Par exemple, le https://forum-des-professions-liberales.fr/ est un site permettant de faciliter l’échange entre les professionnels libéraux et de trouver rapidement des réponses à leurs questions. Formation, comptabilité, complémentaires santé et retraite, outils et logiciels pour bien commencer son activité professionnelle.

  • Le forum permet d’échanger entre professionnels libéraux sur des questions diverses et variées concernant leurs activités.
  • L’annuaire regroupe les acteurs du marché qui accompagnent les professionnels libéraux : Assureurs, experts-comptables, logiciels, formations…
  • Le blog à pour vocation de guider encore une fois les professionnels libéraux sur différents sujets : Comptabilité, fiscalité, social…

Ne restez pas seul

Lorsque l’on commence une activité, l’important est de ne pas rester isolé dans son projet et de trouver un conseiller, un groupe de d’appuie 

La solitude est souvent l’un des facteurs à l’origine de ce stress. Les propriétaires d’entreprises sont plus susceptibles de souffrir de problèmes mentaux et la solitude est fréquemment l’un des facteurs qui enclenchent ces problèmes. Il existe d’innombrables ressources de soutien disponibles sur des forums et des groupes dédiés aux entrepreneurs (groupes Facebook, groupes LinkedIn, communautés, etc.).

Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un groupe qui convient à votre niche ou à votre personnalité, créez-en un !

LAISSER UN COMMENTAIRE

cinq × trois =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez