Les pertes de temps au travail sont évidentes pour beaucoup, mais les chiffres qui le démontrent vont encore plus vous surprendre. Selon une enquête réalisée par salary.com en 2014, plus de 60 % des collaborateurs en entreprise perdent entre 30 minutes et une heure chaque jour ! Pire, 4 % perdent au moins la moitié de leur journée de travail sur des tâches sans rapport avec leurs missions. En interrogeant plus 13 000 salariés dans le monde, Asana, a révélé en octobre 2020 que nos collaborateurs pensaient perdre presque une journée de travail par semaine en tâches inutiles ou en désorganisation. Est-ce la réalité ? Une entreprise peut-elle faire gagner du temps à ses collaborateurs en s’organisant autrement ? Voici 3 de nos astuces pour faire gagner du temps de travail à vos collaborateurs.
C’est l’un des plus gros challenges en entreprise : la recherche d’information. Peu importe le domaine dans lequel vous exercez, vous êtes forcément amené à un moment donné à rechercher une information dans le cadre de votre travail. Force est de constater que le manque de centralisation de l’information dans les entreprises engendre une réelle perte de temps.
Selon une étude, vous consacrez en moyenne 67 minutes par jour pour rechercher la bonne information, qu’elle soit liée à un dossier, un client ou à un projet. En adoptant une gouvernance de l’information vous devrez diviser ce temps au moins par deux.
Pour améliorer la gouvernance de l’information au sein de l’entreprise, vous devez classifier les différentes informations qui circulent dans votre entreprise selon certains critères qui peuvent être :
La classification permet de diffuser la bonne information auprès de la bonne audience. Ainsi, les informations confidentielles ne fuitent pas, et, à l’inverse, les collaborateurs ont accès à l’ensemble des données dont ils ont besoin au quotidien.
D’un point de vue des ressources humaines, l’information est cruciale aussi. Pour ne citer que quelques cas, prenons l’exemple de quelques situations :
Enfin, il faut mettre un accent privilégié sur les feedbacks de vos collaborateurs qui font remonter tous problèmes de recherche d’information ou d’informations erronées. Et remédiez à cela.
Les réunions sont stratégiques pour les entreprises, mais en moyenne 30 minutes par jour pourraient être économisées avec une gestion des réunions plus efficace. Leur mauvaise préparation et orientation peuvent en faire de véritables réunions chronophages.
Pour éviter ces situations désagréables, il est donc important de mieux préparer et orienter les réunions. Pour cela, certaines astuces peuvent être mises en pratique.
Cela peut paraître banal, mais il est important de bien préparer une réunion avant son début pour la rendre plus intéressante et plus productive. Ainsi, un ordre du jour doit être fixé avec une liste des points à aborder ainsi que des décisions qui doivent en découler pendant la réunion. Pour faciliter la compréhension et l’implication des collaborateurs, la réunion doit être nommée de manière précise afin que tous les participants puissent connaître les problèmes à régler. Ainsi, la réunion pourra être plus clair, objectif et productif.
Si par le passé il était normal d’avoir recours aux ordinateurs portables et aux téléphones portables pendant les réunions, aujourd’hui, il est plus qu’impératif de les bannir. En effet, ces deux outils de travail représentent une véritable plaie. Il est facile de sortir son téléphone portable durant la réunion pour effectuer une autre tâche et rester ainsi passif durant le temps de parole d’un autre collaborateur. Il en est de même pour l’ordinateur portable. Pour cette raison, il faut interdire l’utilisation de ces outils en salle de réunion. Cela va permettre de maximiser la concentration des différents participants à la réunion.
En ayant initialement déterminé les objectifs et le but de l’échange, comme le montre le premier point, il est facile de faire une réunion précise et concise assez productive en 15 minutes. Le choix du temps à savoir les 15 minutes est stratégique pour la simple raison qu’il est scientifiquement prouvé qu’il s’agit du temps d’attention optimale d’une personne. Ainsi, la présence d’un minuteur en salle de réunion est utile.
Il est évident que certains collaborateurs vont rester passifs s’ils ne se sentent pas directement impliqués par les questions abordées pendant la réunion. Il ne sert donc à rien d’inviter les personnes non pertinentes aux questions et objectifs de la réunion. Il faut, de ce fait, limiter au maximum, le nombre de participants aux réunions.
Bien que cela puisse paraître intrigant et même drastique dans une certaine mesure, il faut supprimer toutes les chaises de la salle de réunion. Une salle de réunion trop confortable suscite généralement la rallonge du temps de réunion. Travailler en restant debout permet de lutter contre la lassitude et d’être plus créatif.
En entreprise, la gestion du temps est une priorité dont il faut avoir conscience. Savoir faire la chasse aux désagréments qui polluent la vie de ses collaborateurs est un enjeu important pour le climat social de l’entreprise.
Toutefois, apprendre à organiser son temps de travail est une tâche complexe, car cela demande de prendre certaines habitudes et de faire des efforts constants. Vous pouvez trouver plus d’informations ici .
Nous vous avons divulgué nos astuces pour gagner du temps, n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire de cet article.
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