Quel type de contrat de travail pour un retraité

Ce n’est qu’un rappel : en tant que retraité, vous pouvez mettre à profit vos acquis professionnels pour le compte d’une entreprise. Inversement, si vous êtes une entreprise, vous pourrez certainement avoir besoin des compétences d’un retraité. Quel que soit le camp dans lequel vous vous situez, un contrat devra vous lier à l’autre. Et comme il en existe plusieurs, vous vous demandez déjà peut-être : pour quel type de contrat de travail  faut-il opter pour un retraité ? Essayons de faire ensemble le tour d’horizon de cette question !

Entrepreneur, pour en savoir plus, découvrez notre service de délégation de paie et RH. Vous pouvez également contacter ici.

 

Retraite : quels cumuls pour quels régimes ?

 

En fonction de son régime, on peut bénéficier d’un cumul libéralisé ou d’un cumul plafonné :

Le cumul libéralisé : qui peut en bénéficier ?

 

Dès lors que sa retraite est totalement liquidée et que l’on reprenne une activité professionnelle en tant que salarié ou travailleur indépendant, on peut alors bénéficier d’un cumul libéralisé (ou cumul emploi-retraite). Mais bénéficier de cet avantage de cumul de pension et de revenus professionnels est soumis à deux critères (exception faite au domaine agricole) :

  1. l’âge légal de la retraite : il est lié au régime général et dépend de la date de naissance du concerné (60 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951 et 62 ans pour celles nées à partir du 1er janvier 1955). Lorsque cet âge est atteint, que le concerné justifie de la durée d’assurance requise et que, par conséquent, il est éligible à la pension au taux plein, alors il peut bénéficier du cumul libéralisé ;
  2. l’âge d’obtention automatique : contrairement à l’âge légal, l’âge d’obtention automatique n’est pas soumis au critère de la durée d’assurance (et des périodes reconnues équivalentes), et se fixe automatiquement comme suit : 65 ans lorsqu’on est né au plus tard le 30 juin 1951. Mais cet âge est majoré de 4 mois pour les assurés nés entre le 1er juillet et le 31 décembre de la même année ; de 9 mois pour ceux qui sont nés en 1952 ; de 1 an 2 mois pour ceux qui sont nés en 1953 ; de 1 an 7 mois pour l’année de naissance 1954 ; de 2 ans pour l’année de naissance 1955.

 

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’à partir de janvier 2009, le cumul emploi-retraite est accessible aux 2 types d’assurés susmentionnés. Avant cette date, ce cumul était plafonné et les bénéficiaires devaient attendre 6 mois avant de prétendre à un quelconque emploi salarié auprès de leur dernier employeur.

Le cumul plafonné : à qui est-il destiné ?

 

Ce type de cumul est avant tout applicable aux assurés dont la liquidation de la retraite est antérieure au 1er janvier 2004 ; il s’applique à un ou plusieurs des régimes suivants : régime général, régimes spéciaux, régime dit des salariés agricoles… Il constitue une alternative au cumul libéralisé mais sous une condition principale : celle liée au montant du dernier salaire et au pourcentage du SMIC horaire.

En effet, un assuré ne peut cumuler salaire professionnel et pensions de base (auxquelles peut s’ajouter une pension complémentaire), que si et seulement si : 1) le montant total de son dernier salaire est inférieur ou égal à la somme du cumul en question ; ou 2) son SMIC horaire est inférieur ou égal à 160 % dudit cumul. Dans tous les cas, la caisse de retraite dont il relève opte pour le plafond le plus avantageux au profit du bénéficiaire.

Mais comment cela fonctionne ? L’institution compétente établit la moyenne des revenus des 3 derniers mois civils en termes d’activité exercée par l’assuré. Ce calcul est flexible dans la mesure où, à la demande de l’intéressé, un revenu d’activité à temps complet peut substituer celui d’une activité exercée à temps partiel. Le calcul du cumul plafonné à plusieurs variables, mais le plus important est de savoir pour quel type de contrat retraité opter ?

 

 

 

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez