Domicilier son entreprise à Paris : pourquoi, comment et où ?

Comment et dans quel secteur domicilier son entreprise à Paris ?

La domiciliation commerciale influence grandement l’image de marque de l’entreprise. Domicilier la société ailleurs qu’à l’endroit où est exercée l’activité est motivé par diverses raisons. Le plus souvent une domiciliation parisienne entre dans une stratégie purement marketing.

À l’international comme au national Paris revêt un certain prestige et une crédibilité auprès des investisseurs et des prospects, français et étrangers. Parmi les 500 entreprises les plus puissantes au monde, 29 d’entre elles sont domiciliées à Paris. En tout, ce ne sont pas moins de 816 000 unités qui façonnent le paysage économique d’Ile-de-France.

Quelles qu’en soient la taille et son activité, découvrez comment domicilier votre entreprise à Paris et quel secteur privilégier.

Comment domicilier son entreprise à Paris lorsqu’elle n’y est pas située ?

Les formalités de domiciliation d’entreprise sont aussi simples que faire le bon choix est crucial. Avant de signer quelque contrat que ce soit avec une société de domiciliation, il est essentiel de s’assurer que l’activité du domiciliataire est bien immatriculée au Registre du commerce et des sociétés, et agréée par le préfet d’Ile-de-France.

Le prix de ces prestations varie en fonction des services connexes proposés, mais également du prestige de l’adresse. Sachez que si pour une question d’image vous souhaitez domicilier votre société à Paris, le choix de l’arrondissement est primordial. C’est pourquoi solliciter un acteur majeur de la domiciliation à Paris, tel que BURO Club, garantit d’obtenir le meilleur conseil quant à l’emplacement. Le groupe réunit une douzaine de centres d’affaires aux quatre coins de la capitale. 

Secteur République – 11ème arrondissement de Paris 

Chef-lieu des agences de communication et cabinets d’architectes, le 11e arrondissement est réputé pour être un vivier de créatifs. Aux yeux des parisiens, l’arrondissement reflète une richesse culturelle, loin des stéréotypes touristiques.

Selon les sources INSEE, 80 % des entreprises domiciliées dans le 11e seraient des sociétés de services. Y domicilier son entreprise renvoie une image branchée, totalement dans l’air du temps, à l’instar des métiers du digital qui évoluent aux côtés des start-ups et des designers.

Le triangle d’Or parisien, et les quartiers de la Madeleine, Etoile, Opéra 

Ceint par les Champs-Elysées, l’avenue Montaigne et l’avenue Georges V, le triangle d’or parisien abrite les sièges sociaux plus grands noms du luxe français.

Les autres garants de la « French Touch » sont représentés par les quartiers de la Madeleine et Opéra, ainsi que les alentours de la place Vendôme, qui se disputent les noms les plus prestigieux des laboratoires cosmétiques, de la joaillerie, ou de la presse.

Les quartiers d’affaires de la Défense et de la Bourse de Paris

Quatrième quartier d’affaires au monde, La Défense abrite les sièges de plus 500 entreprises, dont 40% sont étrangères. Ici se côtoient plus de 180.000 salariés, dont une majorité de cadres. S’y retrouvent les géants de la finance (banques, assurances), de l’industrie, du numérique ou des activités de conseil.

Mais c’est dans de cossus immeubles haussmanniens du 2e arrondissement de la capitale qu’ont choisi Facebook et Twitter pour implanter leurs sièges français. En effet, le secteur de la Bourse historique de Paris, est devenu la pépinière de start-ups et entreprises emblématiques du numérique.

En conclusion, la capitale révèle différents visages en fonction des arrondissements et quartiers. Chaque activité dispose de ses adresses de prédilection pour asseoir sa crédibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

trois × 2 =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez