Pourquoi confier son recrutement à un cabinet de recrutement ?

À un moment donné, vous avez probablement réfléchi aux avantages d’une agence de recrutement. De nos jours, il est courant d’avoir recours à ce type d’entreprise spécialement conçue. On suppose que si beaucoup de gens utilisent leurs services, c’est qu’ils sont avantageux. Oui, il a de nombreux avantages à passer par un cabinet de recrutement. Mais pourquoi ? Et comment bien choisir son cabinet de recrutement. C’est ce que nous vous exposons dans cet article.

Qu’est-ce que le recrutement en entreprise ?

Le processus de recrutement est la manière dont une personne est choisie pour faire partie de l’entreprise. Il ne s’agit pas de trouver un candidat, mais la personne, car beaucoup de gens n’étaient pas candidats au départ. Le recrutement ne concerne pas seulement l’entretien ou le CV, mais il englobe bien plus.

Les phases du recrutement

Le recrutement se divise en trois grandes étapes qui comprennent des actions.

  • Identification des besoins : L’entreprise est en mesure d’identifier un besoin de recrutement d’un employé en raison d’un changement ou d’un remplacement, ou d’un départ. Par conséquent, il est nécessaire d’identifier trois facteurs clés pour la personne recherchée : les compétences nécessaires et le savoir-être, ainsi que les avantages de la mission. À partir de là, vous pouvez déterminer la description du poste.
  • Sourcing : Une fois la description du poste établie, vous devez réfléchir à votre stratégie de sourcing. Où et comment trouver les personnes qui conviennent au poste ? Vous pouvez faire une annonce d’emploi que vous publiez dans les listes d’offres d’emploi ou sur votre site web personnel. Vous pouvez également compter sur votre réseau personnel ou celui de vos employés (cooptation). Dans ce cas, vous établissez une liste de CV, puis vous contactez, engagez le dialogue et sélectionnez les candidats potentiels.
  • Évaluation : Il existe de nombreuses façons différentes d’évaluer les individus en termes de besoins, l’entretien n’étant qu’une façon d’évaluer. Il y a bien sûr l’entretien traditionnel d’embauche (deux personnes qui échangent lors d’un entretien organisé) ; cependant, il existe des exercices en situation tels que les tests en ligne comme les tests de personnalité, les réunions de groupe… Bref, il y a beaucoup de possibilités.

Un recrutement réussi est un processus extrêmement complexe. Il peut prendre beaucoup de temps et être également la cause d’un mauvais recrutement. Pour contourner ce problème, il peut être bénéfique de travailler avec une agence de recrutement.

Que peut vous apporter une agence de recrutement ?

Les termes “agence de recrutement” ou “cabinet de recrutement” sot employé pour désigner une entreprise qui exécute tout ou partie des procédures de recrutement pour une entreprise, une organisation.

Vous trouverez ci-dessous les principales tâches qu’un cabinet de recrutement vous fournira, qui comprennent l’ensemble du processus de recrutement

  • La création de descriptions de postes avec des spécificités ;
  • la création d’offres d’emploi individuelles et leur diffusion par les canaux appropriés ;
  • La mise en œuvre et l’établissement d’une stratégie appropriée pour le sourcing ;
  • La présélection des profils les plus appropriés pour le poste selon des méthodes prédéfinies (sur CV, par un entretien téléphonique, etc.) ;
  • Les entretiens ;
  • La vérification des références des candidats ;
  • La création d’un dossier complet pour chaque candidat afin de faciliter votre gestion ultérieure ;
  • Le suivi des candidats même après leur embauche.

7 avantages à travailler avec une agence

1. Bénéficier de connaissances de pointe

Le premier avantage d’une agence de recrutement est son expérience. Elle connait les enjeux et les attentes liés à chaque poste à pourvoir. Elle est également au fait des annonces d’actualité et des réseaux sociaux. Ils peuvent vous donner les meilleurs conseils en matière de ressources humaines. Une société de recrutement a une connaissance approfondie du marché de l’emploi et du secteur dans lequel les entreprises recherchent un employé. Elle est donc capable de faire des suggestions à ses clients pour que l’offre soit plus compatible avec les réalités du marché. Le cabinet de recrutement peut présenter à l’entreprise les raisons pour lesquelles le montant de la rémunération proposée est soit trop élevé, soit trop bas par rapport à d’autres entreprises. La capacité d’éviter la sur ou sous-évaluation est un grand atout.

2. Recrutement rapide et efficace

En confiant vos besoins en recrutement à un cabinet spécialisé, vous faites gagner du temps à votre service des RH, qui peut alors se concentrer sur la gestion du capital humain. Le cabinet de recrutement assure donc un espèce d’audit RH pour savoir quel type de candidat est à rechercher. Tous les aspects du processus d’embauche sont pris en charge afin d’identifier le candidat idéal en peu de temps. Faire appel à une agence de recrutement vous permet d’accéder à une énorme sélection de candidats. On ne sait jamais, ils ont peut-être déjà le candidat parfait sur leur liste !

3. Bénéficiez d’un processus établi

Le recrutement est une tâche qui peut rapidement se transformer en une tâche chronophage. Faire appel à une agence pour le recrutement vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité. Grâce à son expertise et à un système bien huilé, un recruteur vous simplifie la tâche en prenant en charge

  • la diffusion de l’annonce et de l’offre d’emploi à travers différents canaux et médias ;
  • la réponse aux questions des candidats potentiels et à leurs commentaires sur l’annonce
  • la rédaction des courriels de rejet et de convocation
  • l’organisation des entretiens ;
  • La sélection de la liste restreinte de candidats à la fin de chaque étape
  • La demande de référence de jeunes talents ;
  • etc.

4. Limiter la prise de risque

En outre, passer par un cabinet de recrutement permet de réduire les risques et donc les erreurs de recrutement : vous avez plus de chances de trouver les bons profils et d’attirer les candidats les plus adaptés. Plus vite un candidat rejoint votre entreprise, plus vite votre entreprise se développe. Les candidats sont également évalués en fonction de leurs capacités dans l’entreprise et aussi sur leurs capacités personnelles. La méthode d’évaluation utilisée par le cabinet permet de s’assurer que le candidat sélectionné est en phase avec la culture d’entreprise de votre société. Le candidat correspond à vos valeurs et est plus à l’aise.

5. Économisez de l’argent

La rapidité est synonyme d’économies. Faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de maximiser votre argent et de faire des économies sur le recrutement. En moyenne, le coût de l’embauche d’un cadre peut s’élever à environ 7 000 euros. En faisant appel à une agence de recrutement, vous réduisez le coût de l’embauche à un montant compris entre 2 000 et 3 500 euros. Dans certains cas, vous n’avez pas à payer d’avance. Le paiement est dû une fois le processus de sélection des candidats terminé.

6. Confidentialité de la recherche de candidat

Il est possible que des entreprises mènent des processus de recrutement confidentiels. C’est le cas, par exemple, de la création d’un poste de cadre. Pour ce type d’embauche, la communication externe n’est pas possible, surtout par rapport à la concurrence.

Par conséquent, en faisant appel à un cabinet de recrutement, l’entreprise peut garantir la sécurité de la procédure. Les recruteurs procéderont à l’identification des candidats et, pour ceux qui ont été présélectionnés, les entretiens auront lieu en dehors du cadre du client.

7. Profitez des outils d’experts en recrutement

Une entreprise qui recrute est équipée des outils adéquats pour son travail.

Avec l’avènement du numérique, les candidats peuvent déposer leur CV sur des plateformes spécifiques appelées “Jobboards”. L’accès à ces tableaux est coûteux et n’est pas accessible à toutes les entreprises. Ils sont nécessaires pour les entreprises qui ont un grand volume de candidats.

Avec ce logiciel, une agence de recrutement a accès à une énorme base de données de profils.

Une agence de recrutement dispose généralement de son propre ERP qui répertorie tous les candidats qu’elle a identifiés, interviewés et même rencontrés. Il s’agit d’un vivier de candidats qualifiés à partir duquel les recruteurs peuvent créer de nouveaux profils.

Comment trouver une agence de recrutement efficace ?

Le processus de recrutement peut être long et donc frustrant, en particulier pour le profil le plus cher ou le plus recherché. Un cabinet de recrutement qui peine à trouver les talents dont vous avez besoin peut cesser de collaborer avec vous si sa recherche est infructueuse. Par conséquent, le processus de recrutement ralentit ou s’arrête complètement et cela affecte votre activité. Deux solutions pour remédier à ce problème :

  • Évitez les cabinets qui pratiquent le recrutement au succès, qui demande un règlement en une fois avant le recrutement.
  • Examinez les garanties fournies par le cabinet de recrutement de votre entreprise et, en particulier, la garantie de recrutement. Recherchez une entreprise qui vous garantira une sélection satisfaisante, quelles que soient la durée et l’effort requis.

Mis bout à bout, les éléments et arguments de cet article permettront d’être sûr, avec une grande objectivité, que les agences de recrutement sont de véritables alliées pour les entreprises.

Votre cabinet “le Pavillon des entrepreneurs” lui assure l’externalisation de la gestion administrative de vos salariés, il vient donc en complément d’un cabinet de recrutement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

13 + 8 =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez