Les meilleures façons de fédérer ses collaborateurs

Pour qu’une entreprise puisse arriver à accomplir sa stratégie, il lui faut évidemment la cohésion de son équipe. Si la solution pourrait venir du manager lui-même en étant enthousiaste et meneur d’hommes, il existe d’autres astuces pour fédérer les collaborateurs de façon plus créative. Voici 5 manières de mieux booster l’équipe.



Les jeux ou sports collectifs

 

La construction d’équipe ou un team building sportif est aujourd’hui courante au sein de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. Elle permet aux salariés, aux collaborateurs de se retrouver autour d’une ou plusieurs activités. Ce pourrait être un jeu collectif, un atelier ou encore un sport. L’objectif est de faire comprendre à chacun que l’union fait bien la force. Parmi les activités en team building les plus appréciées se trouvent les jeux collectifs. Il est possible de les réaliser au bureau. Par exemple, pour motiver les paresseux qui refusent de se lever de leur chaise pour atteindre l’imprimante, on peut organiser une course et récompenser les gagnants. Mais souvent, les entreprises qui ont les moyens contactent des professionnels en 

 

Les soirées à thèmes

 

Au cours de l’année, de nombreux événements viennent détendre l’ambiance en entreprise. Il y a les journées internationales, les fêtes nationales ou régionales qui sont fériées. Pour marquer un événement comme l’arrivée des fêtes de fin d’année, les vacances d’été ou encore Halloween, il est possible de les célébrer à travers des soirées dont les thèmes sont déclinables à l’infini. De la soirée vintage à la soirée tropicale sans oublier au thème « bal masqué », tout est possible. En accompagnement, l’entreprise peut imposer un « dress code » non seulement lors de la soirée, mais pendant les heures de bureau !



Organiser un séminaire d’entreprise

 

Au lieu de se réunir dans la salle morose de réunion, il existe un tout autre moyen de s’échanger des idées. L’organisation d’un séminaire peut être confiée à une société experte dans le domaine. La réunion est souvent couplée à des activités de détente, dans ce cas, elle ne se limite pas seulement à une journée. Certaines firmes commandent une semaine entière pour éveiller et motiver leurs collaborateurs. A côté de la durée des séminaires, ceux-ci peuvent être organisés selon les attentes. Un séminaire de formation pour augmenter les qualifications, un séminaire de motivation pour stimuler le dynamisme des troupes, un séminaire d’intégration pour accueillir les nouveaux venus, mais aussi un séminaire de management pour les cadres. Dans tous les cas, l’organisation d’un séminaire doit relever d’un travail d’expert pour leur aboutissement.



Les groupes de discussion

 

Afin d’apprendre à se connaître davantage, les salariés sont amenés à participer à des discussions, en dehors des présentations officielles et des réunions qui sont souvent le théâtre des tensions. Les discussions peuvent se dérouler dans des espaces spéciaux en interne ou en externe. Et elles doivent suivre des règles co-établies par les parties prenantes pour être plus efficaces. C’est un bon moyen d’améliorer la qualité de vie au travail.



L’aménagement des bureaux

 

Pour motiver et fédérer les collaborateurs, il ne faut pas non plus oublier de réaménager de temps en temps les lieux de travail. Le lieu de travail est censé donner de l’inspiration, pousser les salariés à être plus productifs. On peut penser à prévoir des sièges plus confortables, à aménager des coins « sieste », à améliorer la qualité de l’air ou encore à personnaliser le décor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

4 − deux =

3 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez3