Comment négocier un contrat en freelance qui vaut sa valeur en tant que femme freelance

Négocier un contrat en freelance peut-être assez éprouvant lorsque vous faites vos débuts en tant que femme freelance. Vous devez trouver un équilibre entre votre niveau d’expertise et la rémunération qui y correspond.

Toutefois, même si vous ne possédez pas des compétences très accrues en négociation, il est possible d’élaborer votre tarification de manière optimale.

Si vous êtes une femme en freelance, les conseils présentés dans cet article vous seront utiles pour négocier un contrat en freelance.

Conseils pour négocier un contrat en freelance

Avant de négocier un contrat en freelance avec un client, vous devez connaître les différents leviers pouvant tourner les choses à votre avantage. Lesdits leviers sont à prendre en compte, que vous soyez inscrite sur une plateforme de freelance pour femmes ou non.

Connaitre la valeur de son travail

Pour mener une bonne négociation avec son client, la femme freelance doit déterminer le prix auquel elle peut octroyer ses services, tout en prenant en compte la plus-value que ces services apportent aux clients.

Vous devez vous demander ce que vaut réellement votre talent et comment le client perçoit-il les résultats de votre expertise.

Votre service permettra-t-il au client de faire plus de ventes, d’augmenter son chiffre d’affaires ? Si oui, il est préférable de proposer une tarification en fonction de la valeur de la vente prévue.

Savoir réellement ce que vous apportez, vous confortera dans votre position lorsque viendra le moment de négocier votre tarif dans un contrat freelance.

Déterminer ses priorités

Il est possible que la négociation d’un contrat freelance n’apporte pas les résultats souhaités. Prenez donc le temps d’énumérer vos priorités et les petits avantages que vous seriez prête à concéder à votre client.

Ensuite, nommez une concession ayant une valeur équivalente à l’avantage que vous abandonnez et que vous demanderiez à votre client de concéder à son tour. Ce petit exercice vous permettra souvent de trouver un terrain d’entente avec votre client.

Elaborer une bonne approche commerciale pour mieux négocier un contrat en freelance

En tant que femme en freelance, si vous voulez négocier un meilleur tarif pour vos prestations, vous devez élaborer une bonne approche commerciale en amont.

Pour faire une bonne négociation en freelance, l’idéal est d’avoir une tarification variable et de fixer un prix plancher en dessous duquel vous refusez de descendre.

Si le client a déjà une vague idée de vos compétences, vous présentez-lui votre prestation comme un investissement immatériel, plutôt qu’un simple achat.

Mettre en place une solution avantageuse pour les deux parties

La mise en place d’une solution qui vous avantagera au même titre que votre client est la clé de la réussite de la négociation de votre contrat freelance. Pour y arriver, nous recommandons de créer plusieurs offres simultanées.

Cependant, ces dernières doivent avoir une valeur approximativement égale en termes d’avantages pour vous. S’il arrive que le client n’adhère à aucune de vos offres, demandez-lui celle qui lui semble la moins contraignante ainsi que les aspects qu’il trouve intéressants dans les autres offres.

Vous pourrez ainsi lui proposer une solution sur mesure qui l’avantagera sans que vous ne soyez lésé.

Les clauses à discuter pour un contrat en freelance

Il n’y a pas une entente unique possible lorsque vous négociez un contrat en tant que femme freelance. Les conditions peuvent varier en fonction des secteurs d’activité et des ententes. Toutefois, il existe certaines clauses indispensables que vous devez discuter avec votre client.

Il s’agit de :

  • L’objet du contrat de freelance ;
  • La durée de la mission, les dates de début et de fin du contrat ;
  • Les tarifications et les modalités de paiements choisies ;
  • Les conditions à respecter en cas d’annulation ou de report ;
  • Les modes de gestion en cas de litige entre les parties ;
  • Les garanties de paiement en cas d’impayé ;
  • Les clauses de résiliation du contrat en cas d’inexécution de la mission.

Certains clients peuvent exiger l’insertion d’une clause de non-concurrence dans l’entente. Pour négocier un contrat en freelance et vous donner des chances de réussir votre négociation, il faudra tenir compte des différentes informations présentes dans cet article.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez