Pourquoi envoyer des cartes de vœux professionnelles ?

Cette année, vous allez envoyer des vœux à vos clients, aux membres de votre équipe et même à vos partenaires. Découvrez ce que les cartes de vœux peuvent faire pour améliorer l’efficacité de votre marketing et accroître votre communication pendant la période des fêtes. Vous pensez que l’envoi de cartes de vœux est inefficace et coûteux ? Pourtant, envoyer des cartes vœux à vos clients et à vos partenaires est essentiel. Voyons pourquoi et comment envoyer les vœux de son entreprise :

Quel est l’origine des “vœux” ?

Voeux est dérivé du latin ‘votum‘ (souhait, promesse) et signifie ‘un espoir de succès, de santé ou de bonheur exprimé à quelqu’un‘. Le mot ‘greetings’ est en anglais.

La carte de vœux a été créée en Angleterre en 1840 après l’introduction de la lithographie pour la production de cartes, et aussi du timbre postal pour l’envoi du courrier. Les Anglais envoient leurs vœux du Nouvel An en décembre (la “carte de Noël”) et les Français les envoient en janvier.

À qui voulez-vous envoyer vos salutations ?

Envoyer des voeux à tous les contacts de votre carnet sans distinction est une stratégie peu judicieuse et vous devrez établir des priorités et des cibles. Dressez une liste des personnes à qui vous pouvez faire part de vos souhaits, puis ajoutez les noms qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure.

Voici quelques suggestions de personnes auxquelles vous pouvez penser au début :

  • Vos anciens clients : cela pourrait être évident, mais beaucoup d’entreprises n’envoient pas de vœux par manque de temps ; pourtant, cela représente une excellente occasion d’établir ou de maintenir une relation durable avec les clients, et d’établir une relation durable avec eux ;
  • Vos prospects : profitez de cette occasion pour exprimer votre désir de travailler ensemble et pour montrer votre motivation La carte de vœux est un moyen efficace de nouer des relations ;
  • Vos partenaires : ce sont eux qui vous soutiennent et vous permettent de réfléchir à de futurs projets. N’hésitez pas à les remercier pour l’année que vous avez passé à travailler avec eux ;
  • Vos collaborateurs : si vous parlez de vos collègues, ce sont ceux qui collaborent à vos côtés dans l’ombre, c’est pourquoi il est essentiel de les reconnaître pour leur travail.

Pourquoi une entreprise doit envoyer des cartes de vœux ?

Pour partager les valeurs de l’entreprise

Pour une entreprise, rappeler continuellement à ses clients son identité et ses valeurs est essentiel, notamment pour distinguer sa marque des autres et pour susciter la confiance de ses clients. Votre équipe marketing comprend combien il est crucial d’adhérer à une charte visuelle. Laissez-les donc créer des cartes de vœux en accord avec les valeurs de votre entreprise et son identité visuelle.

Fidéliser les clients

Le réveillon du Nouvel An est une excellente occasion d’envoyer un message à vos clients sans que cela soit perçu comme une publicité. La carte de vœux d’entreprise est une manifestation d’intérêt. Elle vous permet de rester en contact avec d’anciens clients et de renouer le contact. L’envoi de vos meilleurs vœux chaque année peut contribuer à fidéliser vos clients.

Ce type d’attention est toujours positif pour toute entreprise, surtout lorsque vos concurrents n’hésitent pas à leur envoyer des cartes toujours plus uniques et personnalisées. Envoyer une carte de vœux pour marquer le début de la nouvelle année, c’est entretenir vos relations, renforcer les liens que vous avez avec vos clients et accroître votre relation. En substance, un client considéré est un client heureux qui se souviendra de vous lorsqu’il passera une commande.

Gagner de nouveaux clients avec la carte de vœux

Cette carte peut également être utilisée pour faire de la prospection et augmenter votre portefeuille de clients. C’est le meilleur moment pour leur dire qui vous êtes, et en quoi vous êtes une ressource précieuse pour eux. Il s’agit de communiquer et d’afficher une image de votre marque que vous souhaitez transmettre de manière transparente à vos clients. Il est important de savoir que vous pouvez trouver des cartes de vœux capables de transmettre le message que vous souhaitez faire passer.

Vous disposez très probablement des adresses de vos anciens clients, ainsi que de celles de vos clients potentiels. Ainsi, à l’aube de la nouvelle année, servez-vous de cette carte pour vous rappeler leurs bons vœux !

Remerciez vos employés

À l’heure où la santé et le bien-être au travail sont en tête des préoccupations, il est essentiel d’exprimer votre reconnaissance à vos employés afin de leur faire savoir que votre fidélité et votre soutien vous tiennent à cœur.

Il est important de montrer à vos employés que vous appréciez le travail qu’ils fournissent. En outre, cela peut être bénéfique pour leur motivation et leur façon d’interagir au travail.

Quel est le meilleur moment pour envoyer ces cartes à des contacts professionnels ?

Comme le titre le suggère, les cartes de vœux doivent être distribuées pendant les fêtes de fin d’année pour exprimer le bonheur et la bonne santé pour l’année à venir. Il est donc recommandé de concevoir les cartes de vœux au début du mois de décembre. Le processus de conception d’une bonne carte de vœux peut prendre du temps, c’est pourquoi il est essentiel de commencer tôt pour créer un message personnel pour chaque client. La meilleure date pour les envoyer est en janvier pour célébrer la nouvelle année, mais il est fortement recommandé de les envoyer pendant la période de Noël.

Un conseil : n’envoyez pas vos cartes de vœux juste avant la fin du mois de janvier ou en février, car elles n’auront pas le même impact que durant la période des fêtes. En revanche, vous pouvez envoyer des cartes de vœux à d’autres occasions, comme la Saint-Valentin ou les anniversaires. Vous pouvez également personnaliser l’envoi de vos cartes de vœux en fonction de l’activité principale de votre entreprise !

Quel message devez-vous faire figurer sur votre carte de visite ?

Réaliser une carte de vœux, c’est placer le fond avant la forme. Le message personnel est destiné à renforcer le lien avec vos clients et partenaires. La carte peut être livrée avec un court message qui met en évidence la particularité du lien avec le destinataire surtout, et rappeler ses valeurs fondamentales et son positionnement.

Une citation ou la présentation d’un grand changement à venir pour l’entreprise ou un focus sur l’importance d’un projet en développement… chaque aspect peut être un prétexte pour communiquer. Au-delà de la communication des choses que l’on fait, il est tout aussi crucial de transmettre la raison qui se cache derrière : comment votre entreprise sert-elle ses clients ?

Le message peut être unique comme le ton peut être décalé, mais il doit s’inscrire dans le contexte de l’image de l’entreprise. Pensez à personnaliser votre propre carte de visite avec votre logo.

La carte est suffisamment distinctive et sera mémorable.

Que devez-vous écrire sur vos cartes de vœux d’entreprise ?

Veillez tout d’abord à relire attentivement votre carte pour éviter les fautes d’orthographe. N’oubliez pas que la carte que vous choisirez d’utiliser représentera le visage de votre entreprise, vous ne devez donc rien laisser au hasard.

Le contenu de votre carte de vœux d’entreprise sera différent de celui de la carte personnelle que vous utilisez pour envoyer des vœux. Ne mentionnez pas un souhait de bonheur ou de santé et gardez un ton neutre, mais optimiste. Gardez les yeux sur l’année à venir en utilisant des mots tels qu’ambition et réussite, ainsi que défis et partage.

La pratique du copier-coller entre les cartes est une autre chose déconseillée. Il est possible d’avoir un design simple et de modifier un élément clé en le personnalisant à la personne à qui vous l’envoyez. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons quelques exemples de messages courants :

  • (Nom de l’entreprise) tient à vous remercier pour votre confiance et vous souhaite bonne chance pour (année suivante).
  • Que (année suivante) ouvre de nouvelles perspectives pour nous tous et nous apporte la prospérité. Au nom de tous les employés de (nom de l’entreprise), nous vous souhaitons une excellente année.
  • Aujourd’hui plus que jamais, (nom de l’entreprise ) souhaite vous accompagner dans la réussite de vos initiatives. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’année (suivante).
  • Nous espérons poursuivre notre collaboration au cours de cette nouvelle année !
  • La nouvelle année vous apportera certainement succès et prospérité dans vos entreprises !
  • (nom de votre société) et toute son équipe vous remercient pour votre confiance et vous adressent leurs meilleurs vœux de prospérité pour cette année.
  • La capacité de savoir-faire et l’envie de continuer à se développer sont les moteurs de notre dynamisme. Ils sont la base de notre réussite. Tous nos vœux de réussite pour (l’année suivante)!
  • Toute l’équipe de (nom de l’entreprise) vous remercie pour votre confiance et vous souhaite le meilleur pour l’année (suivante).
  • Unissons nos forces pour créer de nouveaux horizons en (année suivante). (nom de l’entreprise) vous adresse ses meilleurs vœux et vous remercie pour votre confiance et pour votre engagement.
  • Nos projets pour (année actuelle) permettront de poursuivre notre coopération. (nom de notre société) vous souhaite une excellente année (suivante).
  • etc.

Une carte de vœux imprimée ou une carte de vœux électronique ?

L’e-mail de vœux a l’avantage d’être rapide, interactif et rentable. Cependant, votre carte électronique peut sembler insignifiante et risque d’être noyée dans la foule ou de se perdre dans la mer des spams.

Elle est également plus chère, mais elle est aussi plus recherchée et plus personnelle. L’impact et la façon dont on s’en souvient sont plus importants et démontrent la passion que votre entreprise porte à ses clients. Ils seront le centre de votre intérêt. Dans la plupart des cas, la carte restera dans le bureau pendant quelques jours, contrairement à une carte électronique qui n’attire le regard que durant une brève période et qui est détruite dès qu’elle est remarquée.

La carte de vœux manuscrite

Cette option peut être envisagée pour une petite quantité d’envois que vous êtes en mesure de gérer personnellement, mais elle est difficile à réaliser en plus grande quantité, si vous êtes préoccupé par la qualité de vos cartes.

Cependant, lorsque vous utilisez une application comme celle fournie par Manuscry, c’est la technologie qui prend en charge le processus d’écriture au stylo et vous ne souffrirez jamais de problèmes d’attention ou d’inconfort au niveau du poignet. La fiabilité des machines Manuscry vous permettra de recevoir des cartes de grande qualité. Si vous n’êtes pas prêt à faire confiance à la technologie, la qualité de la carte est vérifiée au moment de l’insertion de la carte, qui se fait à la main.

Enfin ce qu’il ne faut pas oublier avec la carte de voeux professionnelle

Il est coutume de répondre aux cartes que l’on reçoit dans un délai de 2 à 3 jours après réception. Mais au-delà de la coutume, c’est aussi l’occasion de renouer ou renforcer des contacts, source d’opportunités.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez