Blog/Conseils

Toutes les catégories Ressources humaines & Paie Fiscalité & Droit d'entreprise Gestion d'entreprise
période essai

Tout savoir sur la période d’essai d’un contrat de travail

Vous êtes angoissé car votre employeur vous impose une période d’essai ? Vous ne savez pas encore comment cela va se passer ? Cette phase est souvent crainte par les futurs salariés. En effet, votre employeur aura la possibilité de vous examiner, mais vous pourrez…
LIRE LA SUITE

Comment rompre la période d’essai d’un contrat de travail ?

En cas d'embauche d'un salarié, que ce soit en contrat à durée déterminée ou indéterminée, l'entreprise peut prévoir dans le contrat une période d'essai. Celle-ci est encadrée par le Code du travail. La période d'essai doit respecter certaines conditions notamment lorsque l'employeur souhaite mettre fin…
LIRE LA SUITE
Lettre de licenciement

Comment bien rédiger une lettre pour une procédure de licenciement sans erreur !

L’entretien avec votre salarié vous a conforté dans votre idée de le licencier pour motif personnel ou faute professionnelle? Il vous faut maintenant rédiger une lettre de licenciement pour l’aviser de la rupture de son contrat de travail. Voici quelques conseils pour la rédaction d’une…
LIRE LA SUITE

Un pacte d’associé ! Pour quoi faire ?

Le pacte d'associé : une nécessité pour la résolution de conflits L’évolution d’une société depuis sa création donne lieu à de nombreux événements au cours desquels la relation entre ses associés influence sa performance. Pour renforcer les liens entre les associés et encadrer l’exercice de leur…
LIRE LA SUITE
Choix cdd

Les 8 seuls cas possibles pour d’embaucher sous CDD

  Comme vous le savez sûrement, le CDD est un contrat de travail à une durée déterminée. Contrairement au CDI, il ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dans des cas énumérés par la loi. Afin d’éviter les difficultés d’embauche ou la requalification en CDI, il est indispensable…
LIRE LA SUITE
Profession libérale

Réforme du micro bnc : du changements pour les professions libérales

Les revenus des activités libérales doivent être imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). En fonction du chiffre d'affaires, l'imposition peut s'effectuer selon le régime réel ou le régime spécial des micro BNC. Au-delà d'un certain montant du chiffre d'affaires, la déclaration contrôlée…
LIRE LA SUITE
cice

CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET L’EMPLOI : COMMENT EN BÉNÉFICIER AVANT SA SUPPRESSION EN 2019 ?

  Dans le cadre du développement de votre entreprise, vous êtes à la recherche des différents dispositifs existants pour améliorer votre situation fiscale et celle de vos salariés ? Les possibilités sont nombreuses mais il reste tout de même difficile de s’y retrouver ? Récemment,…
LIRE LA SUITE
Report congé payé

Cadre légale pour bénéficiez d’un report des congés

La législation du travail encadre de manière rigoureuse les congés payés et les dates où ils peuvent être pris. Une fois posés, il est difficile pour un salarié de faire reporter ses congés, sauf dans certains cas précis prévus par la législation ou les conventions…
LIRE LA SUITE
pouvez-vous modifier les dates de vacances d’un salarié ?

Pouvez-vous modifier les dates de vacances d’un salarié ?

C’est bientôt les congés. Mais une  commande de dernière minute ou un retard de livraison vous  contraint à décaler des congés payés. Les dates de vacance d’un salarié peuvent être modifiées par l’employeur en cas de circonstance inattendue comme l’urgence d’un chantier ou le décès…
LIRE LA SUITE
LE FRACTIONNEMENT DES CONGÉS PAYÉS

Les règles de fractionnement des congés payés supplémentaires

Définition du fractionnement des congés Chaque salarié dispose de 30 jours ouvrables de congés payés pour une année entière, mais on distingue le congé principal (les 4 premières semaines) et la 5e semaine. La période légale de prise de congés s'étend entre le 1er mai…
LIRE LA SUITE
Entrepreneur : comment protéger vos biens personnels en cas de faillites

Entrepreneur : comment protéger vos biens personnels en cas de faillites

Être chef d’entreprise individuelle, n’est pas un jeu sans risque. Depuis la « Loi Macron », publiée au Journal Officiel le 7 août 2015, la résidence principale est insaisissable de droit. Cela veut dire qu’elle est protégée de droit, même en l’absence d’une déclaration d’insaisissabilité.…
LIRE LA SUITE
Peut-on louer une partie de son domicile à son entreprise ?

Peut-on louer une partie de son domicile à son entreprise ?

  Vous êtes indépendant et travaillez seul à votre domicile ? Vous êtes entrepreneurs et bénéficier d’un local pour héberger votre entreprise ? Il est possible de déclarer en charge un loyer à votre entreprise. De facto de plus en plus de dirigeants décident  de louer…
LIRE LA SUITE
Tweetez
Partagez
Enregistrer
+1
Partagez
0 Partages