Le taux d’endettement est une notion comptable importante qui s’applique autant sur les entreprises que sur les particuliers.
En ce qui concerne les particuliers, le taux d’endettement correspond au rapport entre le revenu mensuel de la personne concernée et ses différentes charges financières.
Pour les entreprises, le taux d’endettement correspond au rapport entre les dettes et les capitaux propres. Autrement dit, cela consiste à comparer le niveau de dette d’une entreprise par rapport à la valeur de ses capitaux propres.
De manière générale, le taux d’endettement est un critère de solvabilité, car, elle traduit la capacité d’une entreprise à payer son échéance en temps et en heure prévue. Elle sert aussi de garantie pour les créanciers dans la mesure où ils savent que même en situation d’arrêt total des activités, l’entreprise pourra couvrir ses dettes sans problème.
Comme vous pouvez très bien l’imaginer, l’endettement est un bon moyen pour une entreprise de se financer en dehors des deux autres formes de financement conventionnelles que sont l’autofinancement et l’augmentation du capital.
Même si cela peut paraître d’une certaine manière bizarre, faire recours à l’endettement est une approche très courante tant bien dans les milieux professionnels que dans les ménages. Néanmoins, pour bénéficier des avantages de l’endettement, il est très important de comprendre tous les mécanismes et contraintes qui régissent cet endettement.
Le taux d’endettement quant à lui se présente alors comme un moyen qui permet ainsi de faire une appréciation de la bonne maîtrise ou pas d’une stratégie de développement ainsi que de l’exposition au risque d’une entreprise.
Il existe de nombreux taux d’endettement à l’endroit de diverses personnes morales et physiques. Cela implique divers éléments comptables nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions. Nous pouvons classer les types de taux d’endettement en 3 grandes catégories à savoir :
Ici si le taux global est à titre d’exemple 2, la conclusion selon laquelle il existe 2 euros de dette contractée pour environ 1 euro de capital investi, peut être tirée.
Taux d’endettement global = dettes financières/capitaux propres
Taux d’endettement net (en %) = Dette nette / Capitaux propres
Un taux endettement maximum n’est défini dans aucun texte légal. Le Haut Conseil de stabilité financière, (HCSF), formule périodiquement des recommandations. Les recommandations de décembre 2020 fixent un taux d’endettement maximal de 35% des revenus de l’emprunteur. Il semble raisonnable de consacrer un tiers de ses revenus au remboursement de ses emprunts.
Ces recommandations sont généralement suivies par les banques, mais celles-ci peuvent les adapter à la situation de chacun. La HSCF précise que les banques peuvent s’écarter de ses recommandations jusqu’à 20% des cas de financement. Un cas sur cinq !
Il est possible de signer des prêts avec un taux d’endettement supérieur à 35 %, à condition que le dossier de financement contienne des éléments cohérents. Chaque banque a ses propres critères, ratios et systèmes plus ou moins automatisés d’évaluation des prêts. Plusieurs données sont prises en compte dans l’évaluation globale d’une demande de prêt. Parmi elles, le montant de l’apport personnel, la capacité à épargner chaque mois et la gestion des comptes. Les revenus sont également pris en compte.
Il sera beaucoup plus facile de déroger à la règle des 35 % pour les cas suivants :
Contrairement à l’imagination populaire, le taux d’endettement d’une entreprise ne doit pas toujours être très faible. En effet, si ce taux est considérablement faible, cela traduira tout simplement l’incapacité pour l’entreprise à prendre des risques. Alors que pour la plupart des investisseurs, il est important de travailler avec des entreprises qui maîtrisent l’utilisation de l’effet levier. Ils apprécient les entreprises qui ont un rendement sur capitaux propres plus important que le rendement économique de ces dernières.
Ne perdez pas de vue que l’endettement à un objectif qui est celui qui consiste à booster les performances de l’entreprise au-delà de ce que cette dernière pourrait faire uniquement avec l’aide de ses réinvestissements et augmentation du capital.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies