Vous êtes à la recherche d’un terminal de paiement électronique et vous vous demandez lequel choisir ?
Ces dernières années, un nouveau type de terminal de paiement est apparu : des terminaux de paiement mobile faciles et abordables pour les petites entreprises et les entrepreneurs. Ils permettent d’effectuer facilement des transactions par carte de crédit sans avoir accès au Wi-Fi. Mais quelles différences entre un TPE (terminal de paiement électronique) et un TPM, terminal de paiement mobile ? Si vous ne possédez pas de TPE, nous avons rassemblé tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour prendre une décision éclairée.
Un terminal de paiement, parfois appelé lecteur de cartes de crédit, ou TPE est un appareil qui vous permet d’effectuer rapidement des transactions par carte de crédit. Il vous suffit d’insérer la carte bancaire du client, puis de saisir le montant du paiement et que le client tape son code secret pour autoriser la transaction. Parfois, la transaction peut être effectuée sans contact. Dans ce cas, il vous suffit de présenter la compte bancaire sur le terminal pour lancer la transaction, sans avoir à saisir le code secret.
Si de plus en plus d’entreprises disposent d’un TPE, c’est parce que ce mode de paiement présente de nombreux avantages.
Selon la Banque de France, seulement 59 % des transactions sont effectuées en espèces. En seulement 25 ans, les cartes de crédit ont réussi à s’imposer pour 35 % des transactions. À l’avenir, la prédominance de l’argent liquide devrait diminuer.
Entre juillet et septembre 2020, 1 355 cambriolages ont été signalés en France. Le paiement en carte bancaire constitue une parade et une dissuasion au cambriolage. Moins un commerçant à d’argent liquide (voir notre article sur les limites des paiements en espèces), moins il s’expose à un vol d’argent.
À côté de ce danger, il y a aussi le risque d’erreur qui est courant lorsqu’on manipule de l’argent, ainsi que la possibilité de vol par des employés malveillants. Les risques de fraude et d’erreur sont considérablement réduits. Chaque fois qu’une transaction est reçue, l’argent est directement déposé sur le compte de l’entreprise. Si vous choisissez d’utiliser cette méthode, les risques liés à la gestion de l’argent liquide sont considérablement réduits.
L’un des principaux avantages des terminaux de paiement électronique est qu’ils accélèrent le processus de traitement de l’information. Il suffit d’un court laps de temps pour que la transaction soit conclue entre l’acheteur et la banque. Il n’est pas nécessaire d’attendre un certain temps pour savoir si la transaction a été approuvée ou rejetée comme avec l’encaissement d’un chèque. Pour les entreprises, cette rapidité de réponse élimine la nécessité de longues files d’attente. Pour le consommateur, elle améliore l’expérience client.
Autre avantage, les achats impulsifs représentent une part importante des ventes au détail (selon un rapport publié sur le site In the Minds). Sur une envie, un client peut acheter un article dont il n’avait pas eu besoin à la base, plus facilement s’il est avec sa carte bancaire et sans argent liquide ou chèque. La plupart des gens ont leur carte bancaire dans leur portefeuille de nos jours. Si qui n’est plus forcément le cas avec l’argent liquide ou un chéquier.
Il y a certainement des inconvénients à utiliser cette technologie, mais nous pensons qu’ils ne sont pas significatifs par rapport aux avantages qu’elle offre :
Il existe quatre grands types de lecteurs de cartes bancaires.
Les terminaux de paiement fixes sont les lecteurs de cartes que l’on trouve aux guichets. Ils sont conçus pour être utilisés de manière fixe et se connectent à Internet par câble. La connexion filaire permet de connecter le TPE à Internet (IP) ou à l’ancien réseau téléphonique fixe, le Public Switched Telephone Network (PSTN).
Les terminaux de paiement portables sont, comme leur nom l’indique : non- fixes. Ils ne sont pas reliés par des câbles. Ils sont généralement connectés par un système sans fil, Bluetooth ou infrarouge. La connexion se fait via la base qui se trouve à l’emplacement de votre point de vente. La base peut inclure le wifi, le Bluetooth ou l’infrarouge selon la technologie utilisée par le terminal.
Ces terminaux de paiement portables de CB sont conçus pour être utilisés dans les points de vente d’un magasin. En réalité, ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont proches de la station de base qui dispose d’une connexion électrique. Les terminaux portables sont donc parfaits pour les bars et les restaurants. Ils permettent, par exemple, d’effectuer des paiements en espèces à la table du client.
Il existe des lecteurs de cartes bancaires conçus pour les activités mobiles (non assises). On pense aux livreurs et aux chauffeurs de taxi, ainsi qu’aux commerçants qui se déplacent et autres. Ils sont mobiles et autonomes.
Ils fonctionnent sans fil et n’ont pas besoin de se connecter à la base. Ils fonctionnent en utilisant la connexion, 5G ou 4G ou GPRS. Il faut une carte SIM pour utiliser l’appareil. Certains modèles sont également compatibles avec le Bluetooth ou le WiFi.
Depuis quelques années, les ” terminaux intelligents” commencent à apparaître. Les startup de la FinTech se sont emparées de cette technologie.
Les terminaux MPOS (Mobile Point of Sale) sont de petits lecteurs légers qui fonctionnent en se connectant par Bluetooth à une tablette ou un smartphone. Ils peuvent être contrôlés via une application. L’interface elle-même est simple, mais elle repose sur l'”intelligence” du téléphone auquel elle est connectée.
Le téléphone fonctionne comme un intermédiaire entre le téléphone et un modem, par exemple. Ce type de fonctionnement a permis de réduire considérablement le coût des lecteurs de cartes. Ces terminaux sont faits pour les petites entreprises, qu’elles soient mobiles ou non. Ils sont faciles à utiliser.
Le processus de paiement est différent selon le choix du système de paiement. Voici les principales étapes de la procédure
Si le client souhaite payer par carte de crédit, il suffit de saisir le montant de l’achat et de remettre le lecteur à l’acheteur. L’acheteur peut payer avec sa carte de crédit dans le lecteur ou par paiement sans contact.
L’autorisation est un mécanisme d’authentification automatique conçu pour renforcer la sécurité. Le TPE envoie une demande d’autorisation à la banque que le titulaire de la carte utilise et la banque répond en approuvant ou en refusant la transaction. En cas d’autorisation, la transaction prend plus de temps que sans autorisation (ce temps reste toutefois assez court). En cas d’autorisation, l’écran TPE affiche “autorisation en cours”.
L’autorisation n’est pas demandée à chaque paiement. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, votre banque attribue un coefficient réducteur à votre entreprise. Celui-ci est déterminé en fonction du risque lié à votre activité ainsi que de la localisation géographique de votre entreprise, etc. C’est la fréquence des demandes d’autorisation qui est aléatoire. C’est pourquoi il existe un processus d’autorisation qui est mis en place de manière aléatoire.
La banque dispose également d’une valeur seuil qui déclenchera le processus d’autorisation si elle est dépassée. Généralement, ce montant est équivalent à quelques dizaines d’euros.
La transaction financière effectuée à l’aide du TPE est terminée, mais les fonds n’apparaissent pas immédiatement sur le compte bancaire du commerçant. La transaction est stockée dans le terminal. Toutes les transactions sont enregistrées, habituellement pour une seule journée, avant d’être transmises par lots aux banques par le biais de la télécollecte.
Certains terminaux n’enregistrent pas les transactions localement. Les transactions ne sont pas stockées localement sur le terminal, mais sur un serveur cloud de paiement électronique sécurisé. Les Fintechs telles que SumUp (vous pouvez lire cet avis sur Sumup), Zettle, Yavin ou Pay ont préféré utiliser des systèmes de paiement électronique intégrés. Il offre un avantage : le commerçant n’est plus exposé au risque de perte de paiements. En cas de panne ou de vol du terminal qui stocke localement avant l’encaissement, le paiement ne peut pas être transféré à votre banque, et vous n’êtes pas payé. Avec cette méthode, les transactions sont enregistrées sur le cloud en temps réel et peuvent donc être récupérée d’un autre terminal.
Cependant, cette méthode présente un problème : le TPE doit être connecté au réseau pour pouvoir effectuer la collecte. En effet, s’il n’y a pas de réseau, les fonds ne peuvent pas être stockés sur le cloud.
Quel terminal choisir ? Quelle différence entre le TPE et le TPM ? Pour savoir si vous devez opter pour un TPE ou un TPM, vous devrez prendre en compte vos besoins, les spécificités de votre entreprise. Voici un résumé des contraintes de chacun de ces terminaux :
Nous vous recommandons de toujours faire appel à des organismes agréés pour l’achat ou la location de T PE tels que
N’hésitez pas à les comparer au moment de choisir le TPE.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies