Quels sont les supports de communication pour une entreprise ?

Une entreprise est en contact permanent et constant avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires financiers et toutes autres parties prenantes. Selon à qui s’adresse la communication de l’entreprise, il est important d’utiliser le bon support de communication pour que le discours ait un impact sur les autres.

Définition de la communication pour une entreprise

La communication est le fait d’établir une interaction avec une autre personne ou un autre groupe en lui transmettant un message. L’émetteur peut donc communiquer avec un ou plusieurs récepteurs pour lui émettre un message. La communication en entreprise a pour objectif de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en utilisant différents types et supports de communication. L’entreprise s’appuie sur deux types de communication : communication interne à sa propre organisation et communication externe, La communication externe a pour objectif de promouvoir le produit ou services de l’entreprise, à travers sa marque et ligne éditoriale. Elle a pour objectif aussi  de valoriser l’image de l’entreprise pour qu’elle gagne en autorité et influence. La communication interne a pour principal objectif de véhiculer les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre aux collaborateurs. La communication interne créer le lien qui va permettre aux collaborateurs de s’investir dans la dynamique de l’entreprise.

L’objectif d’une campagne de communication.

Une campagne de communication consiste à la mise en place et au suivi d’un ensemble d’actions de communication cohérentes, coordonnées vers un ou plusieurs objectifs. Les objectifs de communication répondent à quatre questions fondamentales :

  • À qui doit s’adresser le message ?
  • Quel doit être le contenu du message ?
  • Quel est le meilleur moment pour transmettre le message ?
  • Quelle est la réaction attendue de la part des destinataires du message ?
  • Quel est le support de communication le plus adéquat ?

À partir de vos objectifs, différentes options peuvent être envisagées : le choix final se fera en fonction du critère budgétaire.

Les différents supports de communication 

Pour bien différencier quels sont les différents supports de communication des moyens de communication, divisons les en fonction de leur type, soit interne ou externe.

Supports de communication ciblés

Voici une liste des supports de communication externes ciblés, tournés vers un nombre d’interlocuteurs restreints, les prospects, clients, fournisseurs, partenaires…

  1. Les e-mails professionnels (informations dans la signature des e-mails par exemple),
  2. l’e-mailing ;
  3. Les cartes de visite ;
  4. Les plaquettes commerciales ;
  5. Les flyers ;
  6. Les stickers publicitaire ;
  7. L’affichage public comme la publicité sur lieu de vente (PLV) et l’information sur lieu de vente (ILV) ;
  8. Les banderoles comme des kakemonos dans des salons, foires, expositions, conférences, visioconférences, journées portes-ouvertes, formations gratuites…) ;
  9. L’habillage publicitaire des véhicules ;
  10. Les informations et publicités sur les devis et factures ;
  11. Les courriers et le papier à en-tête ;
  12. Le pitch et les argumentaires commerciaux ;
  13. Les livres blancs ou guides pratiques destinés aux prospects ou clients ;
  14. Les accessoires, sacs et goodies (cadeaux publicitaires) ;
  15. Le démarchage par téléphone, SMS ou physique.

Supports de communication de masse

Un autre volet de la communication externe est la communication de masse.

Voici d’autres supports de communication externe du type média à destination d’une large audience :

  1. Le site internet ou blog professionnel ;
  2. Les différents comptes sur les réseaux sociaux : chaine Youtube, groupe Facebook, page LinkedIn …
  3. La participation à des forums de discussion sur internet ;
  4. La télévision ;
  5. La radio ;
  6. La publicité au cinéma ;
  7. La publicité sur internet par bannière ;
  8. La relation presse, c’est-à-dire la présence dans les magazines spécialisés ;
  9. Les annonces dans les journaux.

Les supports de communication internes

Enfin concernant la communication interne, les supports de communication internes sont :

  1. L’e-mail ;
  2. L’affichage interne, les panneaux d’information, la signalétique dans les locaux ;
  3. les outils de collaboration (par exemple Trello) ;
  4. L’intranet ;
  5. Les notes internes ;
  6. Les réunions ;
  7. Les séminaires internes et les conférences.

Nos conseils pour vos supports de communication

Vous connaissez maintenant les différents supports de communication d’entreprise. Pour garantir une bonne communication, nous vous conseillons de :

  • Varier les supports afin de garantir un maximum de visibilité à votre message. 
  • Répéter les messages
  • Être clair sur l’objectif du message
  • Demander un feedback des intéressés pour comprendre si les messages sont efficaces

Mais le mieux est d’élaborer une stratégie de communication et un plan de communication global. Le plan de communication global est un document qui présente : 

  • Le positionnement de votre marque, entreprise,
  • Les objectifs concrets de cette communication,
  • Les cibles,
  • Les messages,
  • Les supports de communication,
  • Le coût de l’investissement et la rentabilité des investissements estimé,
  • Et les moyens d’évaluation et indicateurs de la communication.

Il s’agit donc de vous positionner sur les différentes formes de communication que vous allez adopter. Mais aussi sur les messages que vous souhaitez faire passer et les outils que vous comptez utiliser pour y parvenir.

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