Une entreprise est en contact permanent et constant avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires financiers et toutes autres parties prenantes. Selon à qui s’adresse la communication de l’entreprise, il est important d’utiliser le bon support de communication pour que le discours ait un impact sur les autres.
La communication est le fait d’établir une interaction avec une autre personne ou un autre groupe en lui transmettant un message. L’émetteur peut donc communiquer avec un ou plusieurs récepteurs pour lui émettre un message. La communication en entreprise a pour objectif de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en utilisant différents types et supports de communication. L’entreprise s’appuie sur deux types de communication : communication interne à sa propre organisation et communication externe, La communication externe a pour objectif de promouvoir le produit ou services de l’entreprise, à travers sa marque et ligne éditoriale. Elle a pour objectif aussi de valoriser l’image de l’entreprise pour qu’elle gagne en autorité et influence. La communication interne a pour principal objectif de véhiculer les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre aux collaborateurs. La communication interne créer le lien qui va permettre aux collaborateurs de s’investir dans la dynamique de l’entreprise.
Une campagne de communication consiste à la mise en place et au suivi d’un ensemble d’actions de communication cohérentes, coordonnées vers un ou plusieurs objectifs. Les objectifs de communication répondent à quatre questions fondamentales :
À partir de vos objectifs, différentes options peuvent être envisagées : le choix final se fera en fonction du critère budgétaire.
Pour bien différencier quels sont les différents supports de communication des moyens de communication, divisons les en fonction de leur type, soit interne ou externe.
Voici une liste des supports de communication externes ciblés, tournés vers un nombre d’interlocuteurs restreints, les prospects, clients, fournisseurs, partenaires…
Un autre volet de la communication externe est la communication de masse.
Voici d’autres supports de communication externe du type média à destination d’une large audience :
Enfin concernant la communication interne, les supports de communication internes sont :
Vous connaissez maintenant les différents supports de communication d’entreprise. Pour garantir une bonne communication, nous vous conseillons de :
Mais le mieux est d’élaborer une stratégie de communication et un plan de communication global. Le plan de communication global est un document qui présente :
Il s’agit donc de vous positionner sur les différentes formes de communication que vous allez adopter. Mais aussi sur les messages que vous souhaitez faire passer et les outils que vous comptez utiliser pour y parvenir.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies