SIRH : Digitalisation des ressources humaines

5 (100%) 1 vote[s]

Les progrès dans le domaine de l’informatique et du numérique offrent de nombreux avantages aux entreprises. Une combinaison d’outils bien choisis et de stratégies adaptées à chaque secteur d’activité permet à ces dernières de se différencier des concurrents, d’améliorer la productivité et la rentabilité. Dans le département des ressources humaines, la notion de SIRH ne cesse de faire parler d’elle. De quoi s’agit-il ?

Définition du SIRH

SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) désigne un ensemble d’applications destiné à faciliter la gestion des Ressources Humaines. Le système assure l’automatisation des tâches comme l’établissement de tableaux de bord, la gestion des talents et des carrières, le suivi administratif du personnel, la formation (plateforme e-learning), la gestion de paie, le suivi des activités, la gestion des recrutements, etc.

Les objectifs du SIRH

Dans une entreprise, une bonne gestion des ressources humaines a toujours des impacts positifs sur l’organisation, sur le personnel, sur la productivité ainsi que la finance. La mise en place d’une solution SIRH vise à renforcer ces avantages. Le SIRH vise à améliorer l’organisation dans une entreprise et à motiver les collaborateurs.

Les différents avantages du SIRH

Le SIRH couvre l’ensemble des processus associés à la gestion des ressources humaines. Sur le plan organisationnel, il garantit un gain de temps et permet au personnel d’être plus efficace. Grâce au numérique, le travail des salariés des ressources humaines est facilité. Les difficultés de gestion et d’archivage de documents administratifs en papier sont évitées.

Ainsi, le nombre des salariés du département RH peut être optimisé. Grâce à des outils adaptés, les dirigeants d’entreprises peuvent mettre en place la meilleure organisation pouvant garantir son développement.

Une bonne organisation grâce au SIRH permet d’augmenter la productivité des collaborateurs dans le département des ressources humaines. Ensuite, elle s’avère propice à l’épanouissement. Les outils digitaux aident à offrir des formations de qualité permettant de garantir le développement des compétences. En épargnant quelques tâches répétitives et fastidieuses aux salariés, certains programmes vous aident à les fidéliser.

Les outils du SIRH offrent également des avantages économiques. En effet, l’automatisation de certaines tâches permet de réduire les ressources humaines et, par conséquent, diminuer les charges. Pour les chefs d’entreprise, investir pour des solutions SIRH s’avère propice à l’optimisation du ROI. En outre, les nouvelles technologies améliorent la communication interne dans une entreprise.

Pour profiter de tous les avantages de l’automatisation des tâches en lien avec les ressources humaines, il est, toutefois, essentiel de bien choisir les logiciels.

Est-il possible d’externaliser son SIRH ?

Les fonctions du département RH peuvent être classées en plusieurs catégories. Les entreprises ont la possibilité d’externaliser toutes ou une partie de ces différentes catégories (gestion administrative, gestion des recrutements, gestion de paie, gestion des formations, etc.). L’externalisation du SIRH est une solution vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier. Cette pratique vous épargne également les démarches nécessaires pour bien choisir les meilleurs programmes. En effet, tous les logiciels disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes possibilités. Leur prix est aussi variable. Pour certaines sociétés, le recours à l’externalisation du SIRH est une solution choisie dans une quête de réduction des coûts. D’autres sont motivés par la praticité des démarches (optimisation des coûts et des moyens). Elles n’ont plus besoin d’être informées des évolutions concernant la législation dans le domaine de la gestion des ressources humaines. La gestion de la paie figure parmi les fonctions RH les plus externalisées.

A lire aussi :  Les règles à connaître pour recruter des stagiaires
A lire aussi :  Les obligations des employeurs pour les repas des salariés

Compte tenu des avantages qu’il offre, externaliser son SIRH est-il une bonne idée ? Avant de prendre une décision, il convient de connaitre que cette pratique est aussi associée à quelques risques. C’est le cas, par exemple, lorsque le prestataire à qui vous avez confié votre projet s’avère inapte à répondre à vos attentes de manière satisfaisante. Des problèmes se posent également dans le cas d’une externalisation partielle. En effet, le prestataire peut avoir des difficultés à exploiter des données qui sont en partie liées à des informations issues de services non externalisés.

Avant de décider d’externaliser un service RH, le dirigeant doit prévoir le reclassement de toutes les personnes travaillant dans la branche à confier à un prestataire externe. En effet, le licenciement pour motif d’externalisation n’est pas autorisé par la loi.

 

Déléguez votre gestion SIRH en toute simplicité et gagnez en agilité grâce à une plateforme collaborative et notre équipe dédiée. Découvrez notre nouvelle offre pavillon-rh.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

dix-neuf − 8 =

2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez2