Rolling forecast : le meilleur processus de prévision budgétaire à adopter

Dans notre contexte socio-économique actuel très instable marqué par la crise sanitaire et d’autres éléments climatiques et/ou politiques, il devient difficile de faire des  prévisions solides qui tiendront la route face aux imprévus directs ou indirects pouvant affecter l’entreprise. Pour faire face à  cette situation inconfortable, il existe une méthode assez efficace qui peut être conciliée  aux prévisions financières pour permettre à une entreprise de se projeter et de pouvoir rapidement se réajuster en cas d’imprévus soudain et non anticipé lors de la projection initiale des prévisions financières. Le rolling forecast puisqu’il s’agit de cette méthode permet ainsi de concilier les prévisions financières avec les différentes réalités observées.

Définition du rolling forecast

Le terme de “rolling forecast”se traduit par “révisé permanent”. De manière simple, le rolling forecast est un outil de pilotage budgétaire complémentaire à l’approche budgétaire traditionnelle, qui permet de piloter l’aspect prévisionnel de l’entreprise avec réactivité et efficacité.

Pourquoi coupler le rolling forecast au système budgétaire traditionnel

Le budget est une représentation d’une prévision chiffrée des différentes opérations concernant les activités d’une entreprise.  Il peut s’agir de diverses activités liées à l’exploitation, à la production, à la trésorerie, à l’investissement, etc. Le budget permet ainsi de faire un pilotage des performances financières de l’entreprise en allouant les ressources nécessaires pour répondre aux besoins prévisionnels. Il est important de concilier le rolling forecast au système budgétaire traditionnel, car il est complémentaire à ce dernier.  Ainsi, il comble les manquements et les limites des systèmes budgétaires traditionnels. En effet, établir une prévision en se basant uniquement sur les systèmes budgétaires traditionnels  fait ressortir de nombreuses difficultés comme :

  • Des prévisions basées sur des données passées et souvent déconnectées de la réalité
  • Beaucoup de temps et d’énergie pour sa mise en place
  •  La limitation à un seul exercice fiscal

La flexibilité de gestion de la performance financière favorisant une prise de décision plus réactive basée sur la réalité est garantie par la conciliation entre le rolling forecast et les systèmes prévisionnels traditionnels.  Par ailleurs,   une fois les deux conciliés, il est possible  de suivre en temps réel l’évolution de l’exécution de la stratégie tout en étant capable de s’adapter aux différentes fluctuations de l’environnement et des situations rencontrées grâce à une  organisation plus agile.

Avantages de la méthode de pilotage par le rolling forecast

Le rolling forecast confère de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une meilleure prédictive : en effet selon Une enquête du FSN sur l’efficacité des processus de planification, de budgétisation et de prévision basées d’une part sur le rolling forecast et d’autre part sur un modèle de prévisions traditionnel, il en ressort que pour  les entreprises utilisant le rolling forecast :
  • Ils ont la possibilité de suivre l’exécution de la stratégie sans rupture temporelle sur un horizon variable, contrairement au budget classique qui lui, exécute le plan d’action de l’année écoulée :

·   Il faut moins d’une semaine pour revoir leurs prévisions liées aux bénéfices.

·   Ils garantissent des informations fiables et solides dans leurs prévisions annuelles.

·   Leurs prévisions concernant les bénéfices sont meilleures.

  • Une meilleure maîtrise de la performance : en dehors d’une maîtrise optimale de la performance de financière et économique de l’entreprise, les entreprises utilisant le rolling forecast ont :

·   Désormais un outil très efficace pour soutenir une prise de décision éclairée sur l’allocation des ressources ainsi que les priorités stratégiques.  

·   La possibilité de se poser des questions d’une manière permanente afin de déclencher les plans d’action appropriés à divers moments opportuns.

·   La possibilité de traduire la réalité au plus juste en se basant sur les données et les événements les plus récents, ce qui permet une meilleure prise de décision.

Plusieurs géants de divers secteurs d’activités utilisent un modèle de rolling forecast intelligent en complément du processus budgétaire annuel. Pour bénéficier d’une meilleure réactivité et de tous les autres avantages de  la mise en place et l’utilisation d’un rolling forecast, il est conseillé au responsable financier de l’entreprise d’opter sur des bons outils qui permettent d’automatiser les analyses financières. 

Mettre en place d’un suivi par Rolling forecast

La fiabilité et suivi de votre système d’information pour centraliser les données financières de votre entreprise sont cruciales pour la réussite de d’un outil de pilotage en rolling forecast.

C’est la première des questions à se poser. Ai-je un système d’information assez élaboré et fiable pour un tel chantier.

Si oui il vous faudra définir les processus les plus adaptés au regard de vos objectifs, de la typologie des produits et charges qui en découlent. Il vous faudra définir :

– Le scope du rolling forecast ? Complet/ partiel ? Cash ?

– La fréquence ?

– Quel horizon ?

– Quels inducteurs appropriés au périmètre de responsabilité des opérationnels ?

– Qui sera en charge de la supervision ?

– Quelle méthode de contrôle des données mettre en place ?

– A qui sera-t-il destiné ?

– Listes des indicateurs de performances et reporting

CONCLUSION

Au regard de ce qui précède, il est vivement conseillé au contrôleur de gestion d’entreprise de faire une étude de faisabilité de son ERP et intercommunication avec son outil de Rolling Forecast. À ce titre, le recours aux conseils d’un cabinet en contrôle de gestion et conseil en outil de pilotage comme le Pavillon des Entrepeneurs peut constituer un réel investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

4 × quatre =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez