Mais qu’est est le principe par exemple de la convention de compte courant d’associé ? Il s’agit d’une convention réglementée. Les personnes ayant des liens particuliers avec les entreprises sont soumises à des conventions strictes que ces dernières doivent respecter. D’un point de vue juridique, il existe trois types de conventions à savoir les conventions courantes, les conventions interdites ainsi que les conventions réglementées qui feront l’objet de notre attention tout au long de cet article.
En tant que cabinet comptable, nous nous demandons souvent ce qu’est qu’une convention réglementée. Pour mieux comprendre le principe de convention réglementée, il faut comprendre celui des conventions courantes et des conventions interdites.
Une convention courante ou convention libre représente toutes les conventions passées avec la société sur des opérations courantes et qui sont conclues normalement. De manière simple, il s’agit des conventions qu’une société passe de manière habituelle dans le cadre de ces activités. Ce type de convention n’est soumis à aucune procédure particulière.
Une convention interdite, contrairement à une convention courante, est clairement identifiée et visée par une interdiction de conclusion. Ainsi, pour les personnes concernées, il est clairement interdit de :
Une convention peut donc être qualifiée de réglementée si elle n’est pas courante ou interdite par la loi. Il s’agit ainsi des conventions qui ne sont pas vraiment habituelles pour l’entreprise, mais qui ne font pas aussi l’objet d’une interdiction par la loi.
Le contenu des conventions réglementées dépend de la forme juridique de l’entreprise concernée. C’est la raison pour laquelle il fait l’objet d’une procédure spéciale. Ainsi pour le cas :
La convention réglementée concerne la personne visée par la réglementation et la société. Dans le cas où la convention n’est pas interdite, et qu’elle n’est pas conclue à des conditions normales, les personnes concernées sont nombreuses :
La convention de compte courant d’associé : si l’ouverture d’un compte courant au profit d’un associé et la fixation de son fonctionnement n’est pas prévue par le statut de l’entreprise, alors il s’agit automatiquement d’une convention réglementée.
L’achat d’un bien appartenant à un associé : la vente d’un bien par un associé de la société dans des conditions anormales doit passer par les procédures de conventions réglementées. Dans la même lancée, la vente d’un bien par la société à un prix anormal doit également passer par les procédures de conventions réglementées.
La question de la rémunération des dirigeants : lorsque la rémunération est fixée par un contrat, alors il est possible que cela soit soumis à la procédure de convention réglementée. Dès lors que le dirigeant est lié à la société par un contrat de travail, les modifications ainsi que les conclusions ultérieures de ce contrat sont des conventions réglementées.
Toute convention qui ne serait pas conclue selon des modalités courantes et habituelles : exemple des cas d’un contrat de bail commercial la société et le propriétaire du mur, son dirigeant, une SCI donc le dirigeant est gérant.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies