Fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques (TMS), stress sont des risques liès au travail prolongé sur un poste de travail informatique mal aménagé. Huit personnes sur dix se plaignent d’inconfort lié à un poste de travail inadapté. Comment prévenir les risques liées à un poste informatique de travail mal adapté ?
Nous rappelons que l’employeur doit à ces salariés la mise en place des moyens pour réaliser son travail. Les actions de prévention des risques professionnels font partie de la liste des obligations d’un employeur envers ses salariés.
Le Code du travail impose à l’employeur « d’adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail, le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production… ». Article L4121-2 du code du travail. Installer un poste de travail informatique ergonomique quand vous avez des collaborateurs dansvos bureaux qui y travaillent de façon prolongée est donc une prérogative pour l’entreprise.
Pour prévenir et limiter les effets négatifs sur la santé de vos collaborateurs liés au travail sur écran, il convient d’être vigilant à l’aménagement de leur poste informatique de travail.
Quand le poste informatique et l’organisation de l’environnement matériel du son bureau ne sont pas adaptés, le travail peut entraîner l’apparition de plusieurs effets négatifs sur le corps et le mental du collaborateur. Les principaux risques du travail sur écran sont : troubles musculo-squelettiques (TMS), fatigue visuelle et le stress
Les TMS générés par le travail sur écran sont multiples et liés à une posture statique inadaptée pendant de longues heures et à la réalisation de tâches monotones répétitives : mal au dos, au cou, aux épaules, aux bras, aux avant-bras, aux poignets…
Les troubles de TMS sont nombreux : lombalgies, tendinites, névralgies, syndrome du canal carpien, Ce sont des problèmes sérieux qui peuvent handicaper le collaborateurs durant longtemps, lui imposer un arrêt de travail voir une opération chirurgicale. Ces troubles musculo-squelettiques peuvent être reconnus comme maladie professionnelle. Le code de la sécurité sociale en dresse la liste.
Les effets de fatigue visuelle sont les lots quotidiens de nombreux travailleurs sur écran : yeux fatigués, maux de têtes, picotements des yeux… Les effets de la fatigues oculaires sont nombreux :
La fatigue visuelle a une influence directe sur la qualité du travail effectué puisque le rythme de lecture et la capacité à intégrer les informations est diminués.
Une position de travail non ergonomique agit sur le corps humain et lui impose du stress. Parmi les effets physiques que cela peut avoir, on compte notamment :
Il est important d’adopter une position de travail ergonomique pour réduire les effets négatifs sur la santé. Il est aussi essentiel d’adopter les bonnes habitudes au travail pour réduire le stress qui est exercée sur le corps lorsqu’on est en position prolongée assise.
Lorsque vous vous réglez à votre poste de travail, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Le choix du matériel est donc très important. Fauteuil de bureau et écran doivent pouvoir s’adapter à votre morphologie pour prétendre être un poste de travail informatique ergonomique. Voyons les critères de choix du matériels élémentaires à son bureau.
Votre fauteuil doit avoir :
Pensez à vous équiper d’un repose-pieds si vous mesurez moins d’1,75 m.
Quant à lécran, il doit :
D’abord, il est important d’adopter une position de travail ergonomique pour réduire les effets négatifs sur la santé. Il est aussi essentiel d’adopter les bonnes habitudes au travail pour réduire la pression qui est exercée sur le corps lorsqu’on est en position assise. Voici en ce sens quelques conseils :
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies