Portage salarial à l’international ou création d’entreprise à l’étranger ?

Vous venez de décrocher une mission avec une entreprise étrangère mais n’avez pas encore créé votre entreprise ? Le portage salarial est un statut hybride qui permet à une personne d’avoir cette liberté d’indépendant tout en conservant le statut de salarié. Zoom sur le portage salarial à l’international.

Comment fonctionne le portage salarial à l’international ? 

Le fonctionnement du portage salarial à l’international n’est pas différent du portage salarial normal.  En d’autres termes, le portage salarial à l’international est un portage salarial classique qui permet à un professionnel de mener ses activités et missions de manière indépendante à l’international tout bénéficiant des avantages du salariat en France. Le portage salarial à l’international vise ainsi la protection du professionnel avant, pendant et après ses missions à l’international.  

Généralement, le Freelancer recherche lui-même des missions ainsi qu’une société de portage. Par la suite, une commission est prélevée sur le chiffre d’affaires du freelance (le porté) par la société de portage salarial pour qu’elle puisse s’occuper de toutes les charges administratives relatives à son installation à l’étranger. En dehors des tâches administratives, la société de courtage doit d’abord à l’avance aider le porté à négocier un bon contrat de missions qui prend en compte tous les paramètres spécifiques de chaque pays. Ainsi la société de portage ainsi que le porté auront la certitude d’avoir un résultat satisfaisant pour le porter. La société de portage peut dans certains cas, grâce à son vaste réseau de professionnels à l’international dont il bénéficie, trouver les meilleures opportunités en termes de missions.

Avec quel statut le porté va-t-il travailler avec à l’international ?    

Avant toutes missions de portage salarial à l’international, le porté doit spécifier plusieurs éléments comme l’historique salarié du consultant, la durée et le lieu de la mission, les objectifs de missions pour l’avenir, mais aussi les garanties sociales souhaitées par le consultant. Les garanties sociales souhaitées dépendent du choix du statut que devra opérer le porté.  Il devra ainsi choisir entre : 

  • Consultant détaché : le statut de consultant détaché donne la possibilité de rester affilié à la sécurité sociale française.  
  • Consultant expatrié : le statut d’expatrié quant à lui est un peu plus complexe. En effet, le porté qui opte pour le statut d’expatrié doit plutôt s’inscrire au niveau du système de sécurité sociale du pays qui l’accueille. Par la suite, il devra adhérer à la caisse française à l’étranger en abrégé CFE, afin de pouvoir continuer à bénéficier des  différents avantages de la protection sociale française. 

Pour faire le choix du statut, il est vivement conseillé de se faire accompagner par la société de portage salarial. 

À qui le portage salarial s’adresse-t-il ? 

Le portage salarial  à l’international s’adresse à tous les professionnels de tous les secteurs qui souhaitent se donner de nouveaux horizons professionnels ou tout simplement enrichir leurs carrières professionnelles avec des missions à l’international.  Ces missions peuvent se dérouler au niveau de l’Union Européenne ou dans d’autres pays du monde. Il s’adresse ainsi à : 

  •  À tous les professionnels qui aimeraient travailler à l’étranger de manière ponctuelle tout en gardant leurs avantages sociaux du système français ;
  • À tous ceux qui aimeraient travailler à l’étranger en continuant à bénéficier des avantages sociaux du système français ;
  • À tous les professionnels qui aimeraient avoir la possibilité de bénéficier d’une assistance plus ou moins poussée durant toute la durée de la mission ;  
  • À tous les consultants séniors qui aimeraient s’établir dans un pays étranger tout en gardant, d’une part les mêmes conditions de travail que le régime français  et, d’autre part, la sécurité du système de protection social français. 
  • À tous les consultants qui aimeraient effectuer de temps à autre des missions pour le compte de leurs clients implantés à l’étranger sans pour autant quitter le territoire français.  

Les avantages du portage salarial à l’international 

Les avantages du portage salarial à l’international se situent principalement à deux niveaux, à savoir : 

  • Chez le porté : le porté bénéficie de nombreux avantages en faisant recours au portage salarial à l’international. En effet, même si le salarié se retrouve à travailler dans des zones où les conditions de travail ne sont pas toujours au top (Asie, Afrique), il conserve néanmoins sa protection sociale française et une  assurance responsabilité civile professionnelle qui lui permettent d’exercer en toute sérénité. Il bénéficie également d’un paiement d’une rémunération fixe basée sur le chiffre d’affaires du consultant et ceci même s’il y a non-paiement d’une facture. Dans le cas du non paiement d’une facture, la société de portage s’occupe de la relance tout en assurant quand même un montant minimum en termes de rémunération. Ce montant varie sur la base de plusieurs paramètres comme le nombre d’heures travaillées et le taux horaire journalier indiqué dans le contrat. 
  • Dans la société cliente : le portage salarial à l’international de faire parvenir des experts étrangers qu’il n’arrive pas à avoir au niveau local.  En plus de cette possibilité de faire parvenir des ressources humaines appropriées pour des missions et postes spécifiques, il permet de faire disparaître en grande partie les lourdeurs administratives et fiscales, car désormais prises en charge en grande partie par la société de portage  salarial.  Ainsi, une fois les démarches administratives et fiscales réglées par la société de portage salarial,  la société cliente aura juste comme effort à fournir, le paiement d’une facture qui lui sera adressée en sa langue et s’il le désire également en sa devise.  

Les avantages du travail en portage salarial

Le portage salarial permet d’être totalement autonome, sans avoir à établir un cadre juridique et sans prendre de risque financier. Vous vous demandez quelles sont les conditions du travail en portage salarial. Le consultant gagne un revenu régulier et bénéficie de l’extension des droits sociaux, notamment la retraite, l’assurance maladie et le chômage, ainsi que de formations. …

Le processus pour devenir un travailleur porté consiste à obtenir le maximum d’avantages. Découvrez les principaux avantages du système de portage salarial :

  • Sécurité : vous signez un contrat de travail avec une société de portage. Vous avez les droits de tous les salariés qui comprennent l’affiliation à la sécurité sociale en général, la prévoyance retraite, les congés payés ainsi que l’assurance chômage et la mutuelle de l’entreprise.
  • Un gain de temps Le statut de micro-entrepreneur vous oblige à assumer seul diverses tâches administratives. Le portage salarial vous permet de gérer les formalités juridiques, administratives et sociales liées à votre activité.
  • Un réseau dynamique : le consultant n’est pas isolé. Vous pouvez établir des liens avec d’autres employés lors d’ateliers, d’événements ou de formations qui sont organisés par l’entreprise qui gère le freelance.
  • Un apprentissage continu : des formations vous sont régulièrement proposées. Elles vous permettent de renforcer vos compétences, d’en acquérir de nouvelles et de poursuivre votre travail pendant toute la durée de votre contrat.
  • Plus de crédibilité : en faisant partie d’une société de gestion de freelances réputée et réputée, vous avez plus de crédibilité auprès des grandes entreprises. Vous pouvez obtenir des missions plus facilement.
  • L’activité est terminée : la société de portage met à votre disposition une personne qui peut vous aider dans votre activité. Grâce à un suivi professionnel, vous obtenez un regard extérieur sur l’évolution de vos missions.

Les alternatives au portage salarial

Il existe peu d’alternatives à ce statut hybride. Le mieux est quand même de créer sa propre société soit en France soit dans le pays concerné. Mais créer son entreprise dans un pays étranger nécessite quelques connaissances et précautions. La législation est très différente d’un pays à l’autre. Créer une entreprise à Dublin, à Londre ou en Chine n’implique pas les mêmes réglementations et contraintes.  Par exemple, en Chine, le commerce par les étrangers en Chine est très réglementé. Il est conseillé de passer par des sociétés spécialisées en création entreprise en Chine pour cela. Quel que soit le pays choisi, nous vous conseillons de passer par un partenaire local qui vous conseillera sur la meilleure démarche à adopter pour créer son entreprise à l’étranger.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez