Vous venez de décrocher une mission avec une entreprise étrangère mais n’avez pas encore créé votre entreprise ? Le portage salarial est un statut hybride qui permet à une personne d’avoir cette liberté d’indépendant tout en conservant le statut de salarié. Zoom sur le portage salarial à l’international.
Le fonctionnement du portage salarial à l’international n’est pas différent du portage salarial normal. En d’autres termes, le portage salarial à l’international est un portage salarial classique qui permet à un professionnel de mener ses activités et missions de manière indépendante à l’international tout bénéficiant des avantages du salariat en France. Le portage salarial à l’international vise ainsi la protection du professionnel avant, pendant et après ses missions à l’international.
Généralement, le Freelancer recherche lui-même des missions ainsi qu’une société de portage. Par la suite, une commission est prélevée sur le chiffre d’affaires du freelance (le porté) par la société de portage salarial pour qu’elle puisse s’occuper de toutes les charges administratives relatives à son installation à l’étranger. En dehors des tâches administratives, la société de courtage doit d’abord à l’avance aider le porté à négocier un bon contrat de missions qui prend en compte tous les paramètres spécifiques de chaque pays. Ainsi la société de portage ainsi que le porté auront la certitude d’avoir un résultat satisfaisant pour le porté. La société de portage peut dans certains cas grâce à son vaste réseau de professionnels à l’international dont il bénéficie, trouver les meilleures opportunités en termes de missions.
Avant toutes missions de portage salarial à l’international, le porté doit spécifier plusieurs éléments comme l’historique salarié du consultant, la durée et le lieu de la mission, les objectifs de missions pour l’avenir, mais aussi les garanties sociales souhaitées par le consultant. Les garanties sociales souhaitées dépendent du choix du statut que devra opérer le porté. Il devra ainsi choisir entre :
Pour faire le choix du statut, il est vivement conseillé de se faire accompagner par la société de portage salarial.
Le portage salarial à l’international s’adresse à tous les professionnels de tous les secteurs qui souhaitent se donner de nouveaux horizons professionnels ou tout simplement enrichir leurs carrières professionnelles avec des missions à l’international. Ces missions peuvent se dérouler au niveau de l’Union Européenne ou dans d’autres pays du monde. Il s’adresse ainsi à :
Les avantages du portage salarial à l’international
Les avantages du portage salarial à l’international se situent principalement à deux niveaux à savoir :
Il existe peu d’alternatives à ce statut hybride. Le mieux est quand même de créer sa propre société soit en France soit dans le pays concerné. Mais créer son entreprise dans un pays étranger nécessite quelques connaissances et précautions. La législation est très différente d’un pays à l’autre. Créer une entreprise à Dublin, à Londre ou en Chine n’implique pas les mêmes réglementations et contraintes. Par exemple, en Chine, le commerce par les étrangers en Chine est très réglementé. Il est conseillé de passer par des sociétés spécialisées en création entreprise en Chine pour cela. Quelque soit le pays choisi, nous vous conseillons de passer par un partenaire local qui vous conseillera sur la meilleure démarche à adopter pour créer son entreprise à l’étranger.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies