Nombre de jours travaillés en 2021

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, de nombreuses questions relatives au volet professionnel reviennent constamment. Parmi ces nombreuses interrogations, l’une des questions qui revient constamment  est celle de savoir combien de jours vais-je devoir travailler en 2021.  Pour répondre à cette interrogation, il sera nécessaire de faire ressortir le nombre de jours travaillés en 2021 dans votre entreprise ainsi que le nombre de jours fériés. 

Comment doit se faire le calcul du nombre de jours travaillé en 2021

Pour pouvoir effectuer le calcul du nombre de jours travaillé en 2021, nous allons nous baser sur deux éléments principaux comme nous le recommandent les textes et lois.  Ces deux éléments sont : 

  • Le nombre de jours ouvrés de l’entreprise
  • Le contrat de travail du salarié 

Qu’est-ce qu’un jour ouvré 2021 et quelle est la différence avec un jour ouvrable ? 

De manière simple, les jours ouvrables représentent  les jours pendant lesquels, une entreprise est légalement autorisée à travailler.  En d’autres termes, il s’agit de lundi à samedi (en dehors des dimanches et des jours fériés)

Les  jours ouvrés quant à eux représentent les jours où l’entreprise est effectivement en train de travailler (généralement du lundi au vendredi). 

En gros, une semaine comporte 6 jours ouvrables dans lesquels nous pouvons compter 5 jours ouvrés auxquels on ajoute le samedi. Ainsi, pour faire le calcul du nombre de jours ouvrables d’une entreprise, nous allons tout simplement faire une déduction des dimanches (52) et des jours fériés (soit 7 jours pour 2021).

Application numérique :  

365 – 52 – 7 = 306 (hors journée de solidarité)

Le nombre de jours ouvrés de l’entreprise en 2021

Le calcul du nombre de jours ouvrés en entreprise dépend grandement des dates auxquelles tombent les différents jours fériés. En gros, sachant que l’année 2021 comporte en tout : 

  • 104 samedis et dimanches pour une répartition partielle de 52 samedis et 52 dimanches.
  • 7 jours fériés en dehors des journées du weekend précédemment évoquées à savoir samedi et dimanche. 

Pour donc ainsi obtenir le nombre de jours ouvrés, nous allons tout simplement faire la soustraction des 111 journées (104 samedis et dimanche + les 7 jours fériés) dans les 365 jours que compte une année entière. 

De ce fait, pour l’année 2021 le nombre de jours ouvrés en 2021 est de 254 jours.

Et les jours fériés en 2021

Avant d’énoncer le nombre de jours fériés, il est important de maîtriser l’essence même de sa définition.  

Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse dont le but est de commémorer un évènement.  Il est important de noter qu’un jour férié n’est pas forcément chômé comme pourraient le croire certains. Il revient aux lois de chaque pays ainsi qu’aux différentes conventions collectives de définir les termes  et modalités à appliquer notamment en termes de rémunération (à savoir si c’est un jour payé ou non payé).  

En ce qui concerne la France, nous avons les jours fériés suivants 

Date 2021Jour férié
Vendredi 1er janvierJour de l’An
Lundi 5 avrilLundi de Pâques
Samedi 1er maiFête du Travail
Samedi 8 maiVictoire de 1945
Jeudi 13 maiAscension
Lundi 24 maiLundi de Pentecôte
Mercredi 14 juilletFête nationale
Dimanche 15 aoûtAssomption
Lundi 1er novembreToussaint
Jeudi 11 novembreArmistice 1918
Samedi 25 décembreNoël

Comme nous pouvons le constater, nous comptons ici 11 jours fériés en tout. Mais dans les 11 jours, 1 jour tombe un dimanche (le 15 août)  et 3 jours tombent un samedi (le 1 mai, le 8 mai et le 25 décembre). En ce qui concerne le jour de la Pentecôte, à savoir le lundi 24 mai, c’est un jour travaillé au titre de la journée de solidarité (même si certaines entreprises ont choisi un autre jour férié ou une autre méthode). C’est pour cette raison finalement, nous ne comptons que 7 jours fériés en 2021. 

Le nombre de jours travaillés en 2021

Comme nous l’avons précédemment évoqué, le nombre de jours travaillés en 2021 dépend principalement du nombre de jours de congé.  Pour le compte de l’année 2021,   nous avons 25 jours de congé.  Pour ainsi obtenir le nombre de jours travaillés, nous allons tout simplement soustraire aux 365 jours que compte 2021. 

Application numérique : 

104 samedis et dimanches ; 

7 jours fériés 

25 jours de congés payés

De ce fait, pour le compte de l’année 2021, le nombre de jours travaillés est de 229 jours.

Il est important de noter ici que le calcul du nombre de jours travaillés ici se fait sur la base d’un temps plein classique allant de lundi à vendredi  sans prendre en considération la journée solidarité qu’en principe le salaire doit accomplir.

En conclusion, en dehors des jours fériés, week end et journée solidarité, l’année 2021 va compter 254 jours ouvrés pour 306 jours ouvrables. Ayant déjà ces informations en votre possession, vous pouvez tout simplement déjà déduire vous-même  les jours d’activités de votre entreprise. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

6 + neuf =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez