8 stratégies pour stimuler la motivation intrinsèque de ces collaborateurs

Une entreprise ne peut se développer que si ses employés sont impliqués et motivés. Comment augmenter les performances des employés ? Que faire pour les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes ? La théorie de la motivation intrinsèque est la clé.

Les motivations qui font vivre chacune des forces vives de votre entreprise.

La théorie de la motivation intrinsèque et de la motivation extrinsèque a été développée pour la première fois par Edward Deci en 1975. Il s’agit d’une distinction de deux forces qui influencent le comportement et les actions des individus. Elle a été complétée par la théorie de l’autodétermination de Richard Ryan et Edward Deci, selon trois types de motivation :

  • L’amotivation : absence totale de motivation et d’intérêt pour une activité.
  • La motivation extrinsèque : une motivation extrinsèque intervient dans des situations où le comportement d’un individu répond à des objectifs instrumentaux (obtenir une récompense ou éviter une sanction, par exemple).. Cette motivation incite la personne à accomplir une tâche afin d’obtenir une récompense ou d’éviter d’être punie.
  • Motivation intrinsèque : motivation qui vient de l’individu, basée sur ses intérêts et ses hobbies, sans récompenses externes.

Lorsque nous agissons sans récompenses externes, nous sommes motivés par la motivation intrinsèque. Nous sommes attirés par les activités qui nous permettent d’apprendre, d’explorer et d’atteindre notre plein potentiel. Dr. Coon, Dr. Mitterer (2010)

Nous pouvons donc classer les différents styles de régulation de la motivation en trois grandes catégories.

  • Régulation de la motivation autonome
  • La régulation contrôlée ou contrainte
  • L’absence de régulation (amotivation).

La motivation extrinsèque : une motivation insuffisante pour votre entreprise

On parle de motivation extrinsèque externe lorsqu’une action est entreprise pour obtenir une récompense ou éviter une punition. L’individu réagit plus qu’il n’agit et ne donne que le minimum d’énergie pour accomplir sa tâche. L’objectif est d’obtenir la reconnaissance du commanditaire (félicitations du chef de service), une prime (bonus), une augmentation de salaire ou d’éviter d’être puni pour un travail non fait (réprimandes, blâmes, licenciement). Cette motivation assurera le bon fonctionnement de votre entreprise, mais baser son management que sur de la motivation extrinsèque est fragile. Il faut consolider ce management par des motivations intrinsèques.

La motivation intrinsèque : source de performance

On désigne motivation intrinsèque, une motivation qui permet d’exercer une activité dans le but d’obtenir une satisfaction personnelle.

Lorsqu’une activité est pratiquée pour le plaisir et la satisfaction qu’elle procure, la motivation intrinsèque est en jeu. La motivation intrinsèque peut être divisée en trois types :

  • Un motivation intrinsèque aux stimulations, où l’employé est motivé par le frisson qu’il éprouve dans ses activités professionnelles ;
  • Un motivation intrinsèque à la connaissance, où l’individu s’engage dans des activités pour le plaisir d’apprendre de nouvelles choses ;
  • Un motivation intrinsèque à l’accomplissement est lorsque l’individu se sent inspiré pour relever de nouveaux défis.

motivation intrinsèque

Les gens sont heureux quand ils recherchent le plaisir. Un employé heureux est une force pour votre entreprise. Un employé comblé est plus productif qu’un employé démotivé et est :

  • 2 fois moins malade,
  • 9 fois plus fidèle,
  • 31 % plus productif,
  • 55 % plus créatif

Vous devez donc encourager la motivation intrinsèque de vos employés. Cela nécessite de connaître vos employés, leurs intérêts et leurs passions. Ces éléments peuvent être mis en avant lors d’entretiens individuels et lors d’événements de team building.

8 stratégies pour encourager la motivation intrinsèque dans votre entreprise

  1. Fournissez des objectifs positifs (ce qui doit être fait), qui sont spécifiques et possibles, et avec des mesures pour montrer si le but a été atteint.
  2. Dissipez toutes les objections et le stress. Vous pouvez également bannir les punitions et les récompenses.
  3. Pour aider les employés à s’exprimer, pratiquez l’écoute active
  4. Encouragez et récompensez les succès des employés. Les employés aiment voir leurs réalisations reconnues par les autres. Cela peut augmenter leur motivation interne.
  5. Utilisez un discours axé sur les objectifs : pour ce faire, vous pouvez utiliser un discours interne ou un conférencier management pour soutenir votre activité. Cela va au-delà des simples phrases que nous utilisons pour nous féliciter ou nous punir lorsque nous faisons des progrès ou que nous avons du mal à accomplir une tâche. Le but est de vous répéter les raisons pour lesquelles vous voulez faire une activité : pour satisfaire votre curiosité, pour être plus compétent et indépendant, pour réussir plus que les autres, etc.
  6. Travail personnel (encourager l’esprit d’entreprise)
  7. Donnez plus d’autonomie aux employés : Les employés veulent pouvoir contrôler leur travail et leur environnement pour atteindre le résultat souhaité.
  8. Encouragez la collaboration : Les employés peuvent se sentir plus motivés lorsqu’ils peuvent s’entraider.

Éviter les facteurs de démotivation

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la démotivation peut survenir et qu’il faut prendre en compte dans le management de ces équipes :

  • Liées au passé : Quand des souvenirs d’échecs, de stress, de peur et de honte sont évoqués par rapport à ses fonctions.
  • Dans le présent
    • Obstacles psychologiques (peur de ne pas réussir à accomplir la tâche, peur de décevoir ou de dépasser les attentes hiérarchiques, etc ;
    • des besoins physiques/physiologiques non satisfaits (stress, fatigue…)
  • Projections négatives dans le futur
    • Buts inatteignables ou objectifs non compris ;
    • Manque de sens personnel (Quel est le but ?) ;
    • Manque de confiance dans notre capacité à évoluer et à aller de l’avant ;
    • Insécurité quant à l’avenir.

Ces facteurs, ainsi que les évitements, peuvent aboutir à une meilleure performance pour l’entreprise. Cela n’est possible que si la motivation intrinsèque de vos collaborateurs est stimulée. Lorsque la motivation intrinsèque est à son maximum, un individu est concentré à 100 % sur sa tâche et motivé pour réussir. Il entre dans un cercle psychologique de réussite.

Alors, quels idées avez-vous mis en place pour stimuler la motivation intrinsèque de vos collègues ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

un × 2 =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez