Pour certaines prestations, proposer un devis au client est une obligation légale. Les services les plus concernés sont souvent les activités liées à l’exécution de travaux (réparation d’équipements électriques, prestations de dépannage…), aux services à la personne, au déménagement et la prestation de santé. Mais au-delà d’être une obligation légale, le devis est un gage de sécurité pour les clients et une preuve du professionnalisme de l’entreprise. Autant de points qui prouvent que la rédaction du devis ne doit pas être négligée. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel de devis peut parfois s’imposer. Nous avons étudié pour vous les différents logiciels de devis gratuits en ligne afin de vous sélectionner le meilleur en fin de cet article.
D’un point de vue juridique, le devis est un document écrit, par le biais duquel un fournisseur présente une proposition de vente d’un bien ou d’une prestation à un prix non modifiable tant que l’acheteur potentiel ne renonce pas à en faire l’acquisition.
Habituellement, le devis prend la forme d’un tableau qui contient toutes les informations concernant les différentes étapes du chantier et les prix de ces derniers.
Une fois le document signé par les deux parties, il se transforme en un véritable contrat soumis à la législation en vigueur, c’est-à-dire qu’il doit :
Dans le devis, on doit retrouver une description détaillée de tous les travaux prévus par le prestataire, ainsi que les estimations. De ce fait, vous avez une idée précise du matériel et des ressources nécessaires. En outre, il renseigne aussi sur le coût de la main-d’œuvre.
Les devis de ces dernières années diffèrent de ceux d’avant tant sur la forme que sur le fond. Avant, il ne s’agissait que de quelques lignes sur une page Excel. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les clients sont de plus en plus intéressés par le design, l’esthétique et les détails. Il n’est pas surprenant que dans certains domaines, les devis atteignent des dizaines de pages. Mais seul un logiciel de devis permettra la rédaction de devis précis, complets et fluides, contenant tous les détails nécessaires.
De nos jours, la présentation du devis tient à cœur aux clients. Lorsque le devis est bien élaboré et cohérent, c’est une preuve de l’attention que vous portez au client : vous avez pris le temps d’étudier sa demande et ses besoins. C’est un véritable outil pour séduire des prospects. L’utilisation d’un logiciel de devis vous permettra de travailler les éléments du design de vos devis : logo, images, devise…
Enfin, l’autre grand avantage d’un logiciel de devis est qu’il vous permet de gagner beaucoup de temps. Grâce aux paramètres que vous entrez à l’acquisition du logiciel (et que vous pouvez changer à votre gré), établir un devis se fait en quelques clics, et avec une marge d’erreur très limitée.Le devis permet ainsi au prestataire de services de créer une relation de confiance avec le client, tandis qu’il permettra au client de choisir le professionnel à engager.
Avec certains logiciels de devis, vous pouvez convertir vos devis en factures en un seul clic, accélérer et effectuer des paiements sécurisés et automatiser le processus comptable. Sachez que depuis 2018, vous êtes tenu d’utiliser un logiciel de facturation seulement sous certaines conditions. Vous devez utiliser un logiciel de facturation si vous êtes assujetti à la TVA et également si vous fournissez des services ou des biens à des particuliers. Et ce logiciel de facturation doit être en conformité avec les lois anti-fraude. Toutes les entreprises ne sont pas tenues d’utiliser un programme de facturation, mais l’achat de ce type de logiciel est fortement recommandé.
Un logiciel de facturation assure la création de documents financiers et comptables conformes à la loi. Il vous permet de gagner du temps au quotidien tout en évitant les erreurs.
C’est aussi une méthode pour simplifier votre comptabilité, car les logiciels qui sont disponibles sont extrêmement intuitifs et simples à utiliser et réduisent le travail de comptabilisation de votre cabinet comptable. Vous ferez donc des économies en honoraires comptables. Vous pouvez regrouper toutes vos informations et tous vos documents en un seul endroit et faciliter les recherches. En tout cas, c’est ce que nous conseillons et aidons à mettre en place chez nos clients. Vous pouvez nous contacter à ce sujet au 09 78 36 47 79.
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