Liste des logiciels de devis gratuits en ligne

Pour certaines prestations, proposer un devis au client est une obligation légale. Les services les plus concernés sont souvent les activités liées à l’exécution de travaux (réparation d’équipements électriques, prestations de dépannage…), aux services à la personne, au déménagement et la prestation de santé. Mais au-delà d’être une obligation légale, le devis est un gage de sécurité pour les clients et une preuve du professionnalisme de l’entreprise. Autant de points qui prouvent que la rédaction du devis ne doit pas être négligée. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel de devis peut parfois s’imposer. Nous avons étudié pour vous les différents logiciels de devis gratuits en ligne afin de vous sélectionner le meilleur en fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un devis ?

D’un point de vue juridique, le devis est un document écrit, par le biais duquel un fournisseur présente une proposition de vente d’un bien ou d’une prestation à un prix non modifiable tant que l’acheteur potentiel ne renonce pas à en faire l’acquisition.

Comment se présente un devis ?

Habituellement, le devis prend la forme d’un tableau qui contient toutes les informations concernant les différentes étapes du chantier et les prix de ces derniers.
Une fois le document signé par les deux parties, il se transforme en un véritable contrat soumis à la législation en vigueur, c’est-à-dire qu’il doit :

  • Contenir des mentions obligatoires
  • Avoir un cadre d’application.
  • Avoir une procédure de modification.
  • Être réglementé par la loi.

Que contient un devis ? 

Dans le devis, on doit retrouver une description détaillée de tous les travaux prévus par le prestataire, ainsi que les estimations. De ce fait, vous avez une idée précise du matériel et des ressources nécessaires. En outre, il renseigne aussi sur le coût de la main-d’œuvre.

Pourquoi utiliser un logiciel devis gratuit

Un devis plus précis

Les devis de ces dernières années diffèrent de ceux d’avant tant sur la forme que sur le fond. Avant, il ne s’agissait que de quelques lignes sur une page Excel. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les clients sont de plus en plus intéressés par le design, l’esthétique et les détails. Il n’est pas surprenant que dans certains domaines, les devis atteignent des dizaines de pages. Mais seul un logiciel de devis permettra la rédaction de devis précis, complets et fluides, contenant tous les détails nécessaires.

Un devis personnalisé

De nos jours, la présentation du devis tient à cœur aux clients. Lorsque le devis est bien élaboré et cohérent, c’est une preuve de l’attention que vous portez au client : vous avez pris le temps d’étudier sa demande et ses besoins. C’est un véritable outil pour séduire des prospects. L’utilisation d’un logiciel de devis vous permettra de travailler les éléments du design de vos devis : logo, images, devise…

Un gain de temps

Enfin, l’autre grand avantage d’un logiciel de devis est qu’il vous permet de gagner beaucoup de temps. Grâce aux paramètres que vous entrez à l’acquisition du logiciel (et que vous pouvez changer à votre gré), établir un devis se fait en quelques clics, et avec une marge d’erreur très limitée.Le devis permet ainsi au prestataire de services de créer une relation de confiance avec le client, tandis qu’il permettra au client de choisir le professionnel à engager.

Les différentes solutions gratuites en ligne pour créer des devis 

  1. Coover a créé un outil unique, simple et ludique qui vous permet de faire un devis gratuit en ligne en seulement quelques clics.
  2. Invoice Home est un logiciel gratuit pour faire des devis en ligne, mais aussi des factures, des bons de commande, ou encore des notes de crédit.
  3. Henrri est un logiciel de devis gratuit qui vous permettra de gérer votre entreprise grâce à ces fonctionnalités de création de facture et de transfert comptable. L’avantage de ce logiciel est la possibilité d’utiliser le logiciel à plusieurs grâce à un nombre d’utilisateurs illimités.
  4. Facture.net est une plateforme de facturation et devis gratuit dédiée agréé norme NF 525 (obligatoire depuis le 1er janvier 2018). Cet outil complet permet de gérer l’administratif de son entreprise.
  5. Simple à utiliser et ergonomique, Mondevisfacile permet de créer un devis gratuitement sans aucune inscription préalable.
  6.  Invoicesimple permet d’établir des devis gratuits et personnalisables en ligne de manière simple et rapide. L’outil peut être utilisé sans inscription, sans archivage ou via une inscription pour retrouver ses précédents devis
  7. Facture et Devis Gratuit – Facturation Facile est une application en ligne disponible sur l’appstore de Google. Cette application permet de créer des devis, facture sur votre mobile. En plus des fonctions de bases, cette application permet de demander des signatures en ligne aux clients et de se connecter à vos comptes bancaires.
  8. Crater est un logiciel de facturation open source gratuit Simple et moderne. Ce logiciel en ligne permet de créer des devis à personnaliser, des factures, de suivre le paiement des factures. Un must.
  9. Leadlist est un logiciel de devis, facturation et gestion de contact destiné aux indépendants et aux petites entreprises. Cet outil est plutôt bien pensé et simple d’usage.
  10. Odoo est une suite de logiciels de gestion globale. Parmi ces logiciels, Odoo propose son outil de facturation et devis gratuitement. C’est un excellent choix si votre entreprise monte en puissance et nécessitera d’autres logiciels complémentaires qui viendront se connecter à Odoo facturation. Odoo est une entreprise bien établie avec de nombreux revendeurs et intégrateurs. C’est l’un des logiciels de devis gratuits que nous recommandons le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

11 + treize =

1 Partages
1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez