Dans le monde associatif, la gestion financière joue un rôle crucial. Parmi les nombreuses questions qui se posent lors de la création d’une association, celle de l’ouverture d’un compte bancaire est souvent source de débats. Est-ce une obligation légale ou simplement une recommandation ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un compte bancaire dédié à l’association ? Cet article se propose d’explorer ces questions et de fournir des réponses claires et concises pour aider les fondateurs d’associations à naviguer dans le monde parfois complexe de la finance associative. Que vous soyez sur le point de créer une association ou que vous cherchiez à optimiser la gestion financière de votre organisation existante, cet article vous fournira des informations précieuses pour prendre une décision éclairée.
D’entrée de jeu, nous pouvons noter qu’il n’est pas obligatoire pour toutes les associations de créer un compte bancaire. En effet, selon la loi 1901 portant sur la création d’une association, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à son fonctionnement n’est pas une obligation légale. Néanmoins seules les associations déclarées à la sous-préfecture peuvent ouvrir un compte bancaire. En dehors de cela, il est toutefois conseillé et incontournable pour une association de créer un compte bancaire surtout si l’activité de cette dernière est d’origine commerciale et génère des bénéfices. Ainsi, si vous êtes membre d’une association et que vous comptez créer un compte bancaire, découvrez à la suite comment le créer et surtout quels sont les justificatifs obligatoires à apporter.
Comme nous l’avons précédemment mentionné sur le droit au compte bancaire, seules les entreprises déclarées au niveau de la sous-préfecture peuvent créer un compte bancaire. Une fois cela établi, certains membres de l’association (conseil d’administration, bureau, etc.) doivent désigner une personne légitime capable d’ouvrir le compte de l’association de manière transparente. Ces personnes peuvent être le trésorier, le président ou le vice-président de l’association. Il n’est pas exclu que pour plus de prudence et de transparence dans la gestion des fonds dédiés à l’association que plusieurs membres soient désignés. Ainsi, il faudra mentionner dans le procès-verbal de délibération les modes de signatures et notamment spécifier si les signatures sont individuelles ou doivent se faire ensemble.
Le compte courant permet de gérer les transactions globales liées aux activités de ladite association. Parmi ces transactions, nous pouvons citer :
De manière globale, il peut arriver qu’une banque refuse l’ouverture d’un compte pour plusieurs motifs. De ce fait, l’une des démarches après un refus est de lancer une procédure de droit au compte bancaire auprès de la banque de France comme stipule la loi au travers de l’article L312-1 du Code monétaire et financier. La démarche est complètement gratuite.
Les refus d’ouverture d’un compte peuvent être de divers ordres parmi lesquelles :
La demande de droit au compte écrite par l’association a pour objectif de faire que la banque lui remette une attestation de refus d’ouverture de compte. Il est préférable de faciliter cette procédure en transmettant cette demande à la banque française la plus proche du siège de l’association. Dans certains cas, la banque qui a refusé l’ouverture du compte peut également transmettre directement la demande auprès de la banque de France. En dehors de la demande écrite, il faudra joindre d’autres documents importants parmi lesquelles :
Après réception du dossier complet au niveau de la banque de France, sous un délai de 3 jours ouvrés, cette dernière va désigner une banque pour l’ouverture d’un compte au nom de l’association. Après ouverture du compte, il sera possible d’accéder aux services basiques comme le RIB, le retrait et dépôts d’espèce ainsi qu’un relevé mensuel.
L’ouverture d’un compte pour une association nécessite la présentation de plusieurs documents parmi lesquels :
Nous vous conseillons de réaliser un comparatif des comptes bancaires pour association avant d’opter pour une banque pour votre association.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies