L’assurance multirisque professionnelle : ce qu’elle couvre

Si vous lancez votre activité, et que vous exercez une profession qui comporte des risques pour vous ou pour vos clients, il convient de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle

Si certaines professions ont l’obligation de prendre une assurance, ce n’est pas le cas de tous les corps de métier.

Pour autant, la prudence exige de souscrire à une assurance professionnelle pour bénéficier d’une garantie financière.

Quels sont les risques couverts par l’assurance multirisques professionnelle ?

Garantie responsabilité civile professionnelle

Obligatoire pour certains corps de métiers, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les tiers contre les risques que vous êtes susceptible d’occasionner dans le cadre de votre profession.

Il peut s’agir de risques physiques (un accident médical, un accident subi par un de vos passagers si vous êtes chauffeur de taxi), ou de risques financiers (si vous êtes par exemple avocat, notaire, conseiller gestion de patrimoine …)

Les risques liés aux stocks que couvre une assurance multirisque professionnelle

Si vous êtes commerçant, et, d’une façon plus générale, si vous devez gérer des stocks, s’assurer vous permettra de les sécuriser et de garantir leur remboursement en cas de problème.

Vos marchandises et vos matières premières seront efficacement couvertes, contre différents types de sinistres, par exemple :

  • Incendies et explosions
  • Catastrophes naturelles
  • Attentat et vandalisme
  • Dégats des eaux
  • Frais et pertes 

Pour protéger vos stocks, vous avez la possibilité de souscrire à des garanties de différents niveaux :

  • Avec l’assurance stock et transit, vos marchandises et vos matières premières sont couvertes tout au long de la chaine de production : de leur départ de chez le fournisseur à leur arrivée à la destination finale, vos stocks sont garantis et remboursés en cas de sinistre. Cette assurance s’applique à tous les moyens de transports. Les risques liés à la guerre et aux attentats sont généralement couverts, ce qui sécurise les transactions depuis les pays à risques. Le montant de la prime d’assurance et le niveau de garantie sont calculés en fonction de différents critères : nature et volume de la marchandise, modes de locomotion, origine et destination des marchandises, fréquence des déplacements …
  • L’assurance révisable est une garantie qui permet une certaine souplesse. La prime d’assurance est calculée en fonction des transits de marchandises. Si cette assurance permet plus de marge de manœuvre et peut s’avérer pratique pour les commerçants qui gèrent des stocks réduits, elle impose une certaine rigueur : en effet, l’assureur peut à tout instant déléguer un expert pour vérifier la sécurité de l’espace de stockage. 

Couverture des bâtiments par l’assurance multirisque professionnelle

L’assurance local commercial est inclue dans l’assurance multirisques habitation. Elle couvre les dommages causés par 

  • Les incendies
  • Les vols des stocks dans votre local
  • Dégâts des eaux
  • Problèmes électriques

Ces garanties peuvent être étendues aux points suivants :

  • Prise en charge en valeur à neuf de la reconstruction de nos locaux
  • Indemnisation de fond de caisse en cas de vol
  • Bris de machine
  • Couverture supplémentaire pour le parc informatique

Ainsi, l’incidence en termes de chiffre d’affaires de votre activité est prise en compte. 

D’autres couvertures existent et peuvent être mises en œuvre pour vous assurer une protection financière optimale. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre cabinet comptable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

15 − cinq =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez