Entant qu’entrepreneur gérer son entreprise passe par une bonne gestion de ses coûts. Pour optimiser ses achats, elle doit détecter les inducteurs liés à ses charges, les mesurer et en suivre leur évolution.
De manière simple, un inducteur de coût est un indice qui permet de regrouper tous les produits et activités induits par une référence donnée. En d’autres termes, il représente le facteur profond de la consommation des ressources pour une activité. Si l’entreprise veut suivre ses coûts, elle doit détecter les inducteurs, et par la suite, il sera important de mesurer cela et de suivre leur évolution. L’amélioration de l’activité, la diminution de sa consommation de ressources ainsi que sa place dans le processus global de création de valeurs impliquent généralement le fait que l’inducteur de coût soit la véritable cause de l’existence de l’activité.
On distingue plusieurs types d’indicateurs de cout comme :
Malgré le fait que cela peut paraître difficile et parfois nécessiter l’intervention d’une ressource extérieure, la mobilisation des ressources ou dans certains cas la mise en place d’une solution informatique, travailler sur la base d’inducteur de coût confère de nombreux avantages stratégiques pour la bonne croissance de l’entreprise. Parmi ces avantages, nous pouvons citer :
On distingue deux autres catégories de KPI pour une entreprise :
En comptabilité, l’inducteur de coût remplace généralement l’unité d’œuvre que l’on retrouve dans la comptabilité analytique conventionnelle. De ce fait, la formule de calcul de l’inducteur de coût est la suivante :
Inducteur de coût = total des ressources consommées (charges indirectes) / volume de l’inducteur.
Il existe plusieurs leviers pour réduire ces coûts :
Optimiser les couts de production en sensibilisant les opérateurs de production sur les coûts et la durée de vie des pièces et consommable avec des supports de sensibilisation et logiciel de GMAO ou asset management, un plan de maintenance,…
Travailler sur les prix des consommables ou de prestataires : recherche de fournisseurs locaux, rédaction de cahier de charges précis, mise en concurrence récurent des fournisseurs, cotation et devis.
Réduire des pertes matières, emballages : tant pour les emballages que pour les matières premières, l’amélioration continue par la méthode Kaizen permet une approche détaillée des sources de pertes.
Réduire les coûts de commercialisation en adoptant des nouvelles méthodes de vente : social selling, prospection automatisée.
Réaliser des économies d’échelles en produisant plus et optimisant les coûts fixes, négociant de meilleur prix sur plus de volume de fourniture, … Pour cela, le suivi du budget réparti en centres de coûts et d’autre part, la réalisation d’objectifs de couts prévus, sont les deux leviers qui permettent de ne pas laisser ses couts s’envoler.
Chaque responsable d’un budget a son rôle à jouer. Le fait de trouver des volumes supplémentaires à produire, de produire en moins de temps (efficience) ou inversement de ne pas respecter les engagements de production affecte de manière positive ou négative les coûts de l’entreprise.
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies