5 types de films d’entreprise possibles

Le film d’entreprise est un terme générique qui englobe toute une ensemble de film que peut diffuser une entreprise en fonction de divers objectifs en termes stratégie de communication audiovisuelle.  Le film fait partie des moyens de communications à disposition d’une entreprise, de sa stratégie marketing. Voyons quels sont les différents films d’entreprise possibles selon le besoin.

#1 Le film corporate

Le film corporate est un film qui présente l’activité et les hommes et femmes de l’entreprise. Il a pour rôle d’expliquer aux clients et prospects de l’entreprise ce que l’entreprise va leur apporter et ce qu’elle propose comme service. Ce film institutionnel est généralement publié sur les plateformes de vidéos comme YouTube afin de permettre aux équipes commerciales et de communication de pouvoir communiquer son lien quand elles en ont besoin.

#2 Film de marque

Il est difficile de reconnaitre un film de marque. Entre le film publicitaire et le film corporate, le film de marque est construit avec une communication émotionnelle plutôt qu’une communication publicitaire agressive. Le film de marque mets en avant des hommes et des femmes passionnés par la marque et au cœur de l’action.  Le film de marque porte les valeurs qui forgent l’ADN de l’entreprise. Construit autour d’un scénario élaboré et émotionnel plutôt qu’une communication publicitaire agressive, le film de marque mets en avant des hommes et des femmes passionnés au cœur de l’action. 

#3 Film publicitaire

Le film publicitaire est le type de vidéo d’entreprise le plus créé. Son objectif est de faire la promotion des produits et services de la marque. Il peut être un spot publicitaire à gros budget, un simple film publicitaire tournée avec un smartphone et diffusé sur les réseaux sociaux, un motion design de film produit ou salon, également de tutoriel. Souvent, la réalisation vidéo d’un film publicitaire nécessite un scénario en amont et la présence d’un réalisateur pendant le tournage vidéo et la post-production. Sous le terme film publicitaire, il existe différents types de réalisations vidéo. Leurs objectifs sont communs, promouvoir votre produit, votre service ou le nom de votre société, donc oui on fait de la « pub », en fait on parle de vous en bien.

#4 Film Brand Content

Le Film Brand Content est une forme de film de marque, mais encore plus strorytellé pour offrir aux public cibles un nouveau regard sur sa marque, son entreprise, ses savoir-faire. L’objectif du film Brand Content est de mettre les personaes de la marque au cœur du film sans qu’un recours marketing ne se fasse remarquer. Le film Brand Content peut être un film Hollywoodien (The social Network qui traite de Facebbok), l’émission de télé (Une saison au Zoo qui dévoile la vie du Zoo de la Flèche), une chaine YouTube, ect. 

Le film Brand Content est une solution pour lutter contre la sur-sollicitation publicitaire et est utilisé de plus en plus pour permettre aux marques de se distinguer dans des médiums différents (la télé, le cinéma).

Exemple culte du film Brand content : 

#5 Film événementiel

Le film événementiel est une version du film corporate mais focus sur un événement que vie ou va vivre l’entreprise. Il s’adresse aux collaborateurs et partenaires de l’entreprise. Le film événementiel immortalise un moment fort vécu par ses collaborateurs. Comme une inauguration de locaux, le rachat d’une entreprise, le lancement d’un nouveau produit, la participation à un salon professionnel, le bilan de fin d’année, les occasions sont nombreuses.

Résumé de l’intérêt de faire un film d’entreprise

Le film corporate est devenu un incontournable pour les consommateurs. 79 % des consommateurs déclarent préférer découvrir un produit, un service, en visionnant une vidéo.

Pour l’ensemble des annonceurs, marques et entreprises, de tous secteurs d’activité, il est impératif d’activer des actions en marketing vidéo au sein de leur stratégie globale.

Les diverses formes de film d’entreprise couvrent l’ensemble des besoins en communication de la marque. Ils permettent :

  • D’augmenter la notoriété de la marque et ses produits ; 
  • augmenter l’engagement d’une communauté envers la marque ;
  • valoriser la marque employeur, pour attirer et recruter des futurs talents ;
  • Augmenter son chiffre d’affaires en faisant la promotion de ses produits ;
  • Garder une trace de son histoire.

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