Pourquoi faire un film corporate, de votre entreprise ?

La concurrence dans la majorité des secteurs d’activités contraint généralement les entreprises à faire preuve de beaucoup d’imagination afin de proposer des approches astucieuses visant à valoriser au maximum l’image de ladite entreprise. Présence en ligne au niveau des réseaux sociaux, site web, flyers et brochures sont autant d’actions qui peuvent être menées pour donner une certaine visibilité   à l’entreprise. Bien que ces actions conventionnelles  puissent booster la notoriété de l’entreprise, il existe néanmoins, une autre approche pleine d’avantages qui permet de dynamiser la communication, à savoir un film d’entreprise.  Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ? Pourquoi est-il important de le réaliser et comment le réaliser ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des éléments de réponses  à la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un film d’entreprise ?

Un film d’entreprise encore connu sous l’appellation de film corporate ou de film institutionnel est une vidéo professionnelle dont le but est de faire la présentation  d’une organisation, d’une entreprise ou d’une société. Cette vidéo est un support de communication et permet de mettre en avant les objectifs, la structuration, les produits et services, les missions, la culture  de l’entreprise ainsi que la valeur ajoutée de travailler avec elle.

Pourquoi est-il important de faire un film corporate ?

Peu d’entreprises travaillent à être omniprésents dans l’inconscient du prospect.

Et pourtant, c’est ce qui fait qu’un prospect répond !

Pour obtenir une réponse, il faut mettre son prospect en situation de confiance ! Un  élément clé est sous-estimé : la confiance en la marque.

La publicité via une vidéo sur Facebook/Instagram/LinkedIn est là pour créer ce sentiment de marque forte. En réalisant  et en publiant d’un film institutionnel, cela permet de :

  • Booster la communication externe : en réalisant et en présentant une vidéo institutionnelle, cela permet de mettre en avant l’entreprise aux yeux des différents clients et cibles.  Ainsi, le client découvre sans ambiguïté les services, les produits ainsi que les valeurs de l’entreprise.  Il s’agit donc d’une rencontre privilégiée entre l’entreprise et ses différents clients. 
  • Accroître les objectifs marketing: la vidéo promotionnelle permet d’accroître les performances marketing auprès des clients cibles. À titre d’exemple, en mettant en avant une vidéo explicative portant sur une niche bien précise, l’entreprise se positionne en tant qu’expert dans ce domaine. Et si l’entreprise est reconnue en tant que telle, alors, elle gagne en notoriété auprès de tous les clients.
  • Attirer les investisseurs : une vidéo d’entreprise peut être utilisée pour attirer des investisseurs.  Dans le cadre du crowdfunding, cette forme de vidéo explicative est très appréciée par les potentiels investisseurs, car, ils savent d’une part, réellement le domaine d’expertise de l’entreprise et d’autre part, les bénéfices qu’ils pourraient gagner en investissant dans cette entreprise.
  • Booster la communication interne : les vidéos promotionnelles peuvent servir de guide en interne pour les nouvelles recrues ainsi que pour la fluidité de la communication  interne dans une entreprise.
  • Présenter un nouveau produit ou un futur événement : rien de mieux qu’une présentation à travers une vidéo explicative pour annoncer un futur événement ou la mise sur pied et le fonctionnement d’un nouveau produit/ service.
  • Lancer le recrutement des nouveaux talents : l’annonce d’un recrutement peut aussi être faite par l’intermédiaire d’une vidéo institutionnelle explicative. En procédant de cette manière, il est possible de préciser avec exactitude les types de profils ainsi que les différentes valeurs recherchées par l’entreprise. Ce type de vidéo permet aussi d’inciter les talents à rejoindre une entreprise grâce aux témoignages positifs des employés qui y travaillent déjà.

Comment réaliser un film institutionnel ?

Pour réaliser un film institutionnel, il est possible de procéder de plusieurs manières à savoir :

  • Faire recours à une équipe interne de production audiovisuelle : certaines entreprises disposent en fonction de leurs activités, d’une équipe interne de production audiovisuelle.  Dans ce cas, la réalisation de la vidéo institutionnelle se fera avec la participation de toutes les parties généralement impliquées  à savoir,  l’équipe markéting, l’équipe de communication, service technique, service financier et le top management.
  • Faire recours à  une équipe externe de productions audiovisuelles : si l’entreprise ne dispose pas en interne d’une équipe spécialisée dans l’audiovisuel, il est tout à fait possible pour cette dernière de faire recours  à une ressource externe. Il peut s’agir d’un Freelancer ou de toute une équipe  entière de production audiovisuelle. Avec un cahier de charge bien défini, la vidéo pourra être réalisée et livrée dans les plus brefs délais.
  • Faire recours à des plateformes web spécialisées en ligne : il existe de nombreuses plateformes en ligne proposant de réaliser des films d’entreprise en quelques étapes. La plupart de ces plateformes sont simples à utiliser, mais nécessitent quand même quelques connaissances de base en audiovisuel. Il est possible de télécharger des vidéos enregistrées, les monter et procéder à des réglages en guise de finition.  Il est également possible d’avoir au contraire une approche avec des cartoons au travers de la motion design. Ainsi, il est possible  de créer des univers entiers en fonction des orientations et des attentes en termes de résultat pour l’entreprise.

La répétition de vos messages améliore la mémorisation et l’engagement. La vidéo corporate est un excellent support de communication qui se diffuse rapidement et mémorise aussi rapidement.

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