Entreprises : Pourquoi développer sa présence en ligne ?

La présence en ligne est aujourd’hui indispensable, que vous soyez une marque internationale ou une entreprise locale, que ce soit pour présenter votre activité, pour que les internautes puissent vous trouver facilement, ou encore pour communiquer avec vos clients et prospects. En effet, avec 7 personnes sur 10 qui se connectent chaque jour à Internet, et 1h37 de temps passé sur Internet en moyenne par les Français, être présent en ligne est désormais incontournable. On vous explique les bonnes raisons de développer votre présence en ligne avec quelques pistes pour commencer.

Qu’est-ce que la présence en ligne ?

La présence en ligne, ou visibilité en ligne, c’est tout simplement le fait, pour une entreprise, d’exister en ligne. La présence en ligne peut donc prendre la forme d’un profil sur les réseaux sociaux, d’un site web (site e-commerce ou site vitrine), ou encore d’une fiche sur Google My Business. Avec aujourd’hui 43,4 millions d’utilisateurs d’Internet en France, et 30 millions de personnes qui visitent au moins un réseau social quotidiennement, la  présence en ligne est indispensable pour se faire connaître, que l’on soit une TPE / PME ou une grande entreprise.

Quels sont les avantages d’une présence en ligne pour une entreprise ?

Bénéficier d’une présence en ligne est désormais plus important pour les entreprises que bénéficier d’une présence dans les médias traditionnels (presse écrite, TV, etc.).

Pour commencer, assurer votre présence en ligne vous permettra avant tout d’être trouvé par les internautes qui ne vous connaissent pas encore, et donc de gagner de nouveaux clients.

En effet, 97 % des consommateurs vont d’abord se rendre sur Internet pour trouver un professionnel, quel que soit le problème, et 50 % des recherchent en ligne se convertissent en vente !

Avoir une présence en ligne, c’est donc avant tout participer au parcours du client, différent aujourd’hui de celui qu’il était il y a quelques années puisqu’Internet précède la décision d’achat dans la grande majorité des cas !

De plus, regardez vos concurrents : la plupart se trouvent déjà en ligne. Si vous avez de la concurrence sur Internet et que vous n’y êtes pas, vous leur laissez une chance supplémentaire de gagner des clients à votre détriment. D’autant plus qu’Internet offre de multiples options pour se démarquer de la concurrence : création de contenu unique et interactif, design original, développement de produits ou services numériques…

Un autre avantage de la présence en ligne est que les internautes auront accès à votre entreprise et à ses informations 24h/24 et 7j/7 !

Développer sa présence en ligne : quelle stratégie ?

Lorsque l’on souhaite développer sa présence en ligne, on peut opter pour plusieurs stratégies :

  • Améliorer sa visibilité, afin de toucher une audience plus large (et plus qualifiée) : l’une des meilleures solutions est le site vitrine, avec un design attractif, un contenu pertinent et régulièrement renouvelé, et des informations de contact.
  • Augmenter son audience, avec un site e-commerce qui prenne en charge le parcours d’achat dans son intégralité, de la recherche au paiement sécurisé en ligne, ainsi que les offres promotionnelles et saisonnières. Vous pouvez passer par des plateformes e-commerce comme Magento ou Prestashop pour gérer facilement votre boutique en ligne.
  • Modeler son image de marque, par exemple en montrant que vous êtes une entreprise moderne et dynamique, en maintenant un blog et des profils actifs sur les réseaux sociaux, et en interagissant avec votre audience, mais aussi en organisant des événements en ligne (webinaires, live, etc.).
  • Capitaliser sur son image de chef d’entreprise, en communiquant via le chef d’entreprise, par exemple sur LinkedIn. Cette stratégie permet de mieux communiquer sur ses valeurs d’Enterprise en les faisant incarner par le dirigeant.

Comment développer sa présence en ligne ?

Il existe de nombreuses manières de développer votre présence en ligne. Certains sites Internet regroupent des ressources sur le marketing en ligne et vous aideront à élaborer un plan d’action. En attendant, voici quelques idées :

  • Lancer un site web : un site vitrine pour expliquer votre activité ou un site e-commerce pour la vente de produits / services en ligne
  • Créer un ou plusieurs profils d’entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…)
  • Créer une fiche Google My Business qui vous permettra d’afficher rapidement vos informations de contact, horaires d’ouverture, localisation géographique, etc.
  • Se référencer dans des annuaires locaux en ligne
  • Lancer des publicités en ligne ou une campagne de référencement payant (AdWords)
  • Faire de l’emailing et envoyer des newsletters pertinentes à votre base de clients et/ou prospects

Pour finir, n’oubliez pas que les avis des internautes comptent ! Amorcer une présence en ligne implique donc aussi de consacrer un peu de temps à la gestion de votre e-réputation…

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