La présence sur internet est aujourd’hui indispensable, que vous soyez une marque internationale ou une entreprise locale, que ce soit pour présenter votre activité, pour que les internautes puissent vous trouver facilement, ou encore pour communiquer avec vos clients et prospects. En effet, avec 7 personnes sur 10 qui se connectent chaque jour à Internet, et 1h37 de temps passé sur Internet en moyenne par les Français, être présent en ligne est désormais incontournable. On vous explique les bonnes raisons de développer votre présence en ligne avec quelques pistes pour commencer.
La présence sur internet, ou visibilité en ligne, c’est tout simplement le fait, pour une entreprise, d’exister en ligne. La présence en ligne peut donc prendre la forme d’un profil sur les réseaux sociaux, d’un site web (site e-commerce ou site vitrine), ou encore d’une fiche sur Google My Business. Avec aujourd’hui 43,4 millions d’utilisateurs d’Internet en France, et 30 millions de personnes qui visitent au moins un réseau social quotidiennement, la présence en ligne est indispensable pour se faire connaître, que l’on soit une TPE / PME ou une grande entreprise.
Bénéficier d’une présence en ligne est désormais plus important pour les entreprises que bénéficier d’une présence dans les médias traditionnels (presse écrite, TV, etc.).
Pour commencer, assurer votre présence en ligne vous permettra avant tout d’être trouvé par les internautes qui ne vous connaissent pas encore, et donc de gagner de nouveaux clients.
En effet, 97 % des consommateurs vont d’abord se rendre sur Internet pour trouver un professionnel, quel que soit le problème, et 50 % des recherchent en ligne se convertissent en vente !
Avoir une présence en ligne, c’est donc avant tout participer au parcours du client, différent aujourd’hui de celui qu’il était il y a quelques années puisqu’Internet précède la décision d’achat dans la grande majorité des cas !
De plus, regardez vos concurrents : la plupart se trouvent déjà en ligne. Si vous avez de la concurrence sur Internet et que vous n’y êtes pas, vous leur laissez une chance supplémentaire de gagner des clients à votre détriment. D’autant plus qu’Internet offre de multiples options pour se démarquer de la concurrence : création de contenu unique et interactif, design original, développement de produits ou services numériques…
Un autre avantage de la présence en ligne est que les internautes auront accès à votre entreprise et à ses informations 24h/24 et 7j/7 !
Lorsque l’on souhaite développer sa présence en ligne, on peut opter pour plusieurs stratégies :
Il existe de nombreuses manières de développer votre présence en ligne. Certains sites Internet regroupent des ressources sur le marketing en ligne et vous aideront à élaborer un plan d’action. En attendant, voici quelques idées :
Pour finir, n’oubliez pas que les avis des internautes comptent ! Amorcer une présence en ligne implique donc aussi de consacrer un peu de temps à la gestion de votre e-réputation…
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies