Le RCS (le Registre du commerce et des sociétés) est un numéro unique et officiel propre à une entreprise. Il s’obtient lors de la création d’une entreprise, après enregistrement auprès du tribunal du commerce. Vous pouvez tout savoir sur le RCS ici.
Le numéro RCS est composé d’une part, de la mention RCS suivie du nom de la ville d’immatriculation et d’autre part, de la lettre correspondant à sa qualité (la lettre A pour commerçant, et la lettre B pour société) suivie du numéro SIREN : RCS + VILLE + Numéro SIREN. Le Numéro SIREN est unique et invariable. Il est généré par l’INSEE.
Pour des besoins de justifications de l’immatriculation au RCS, le Greffe du tribunal peut générer deux types de documents à savoir :
Le numéro du registre du commerce et des sociétés est un élément indispensable à la vie administrative de l’entreprise. Il sera utilisé à de nombreuses reprises pendant tout le cycle de vie de l’entreprise.
L’inscription au RCS a plusieurs vocations utilitaires : l’une des premières vocations d’une inscription au RCS est de porter à la connaissance du public les informations qui y figurent. Ainsi, il est possible pour toute personne ayant la faculté de solliciter l’extrait KBIS d’une entreprise de le faire au travers d’une demande auprès du Greffe concerné pour qu’il puisse attester de l’existence juridique de l’entreprise.
L’extrait KBIS ou k produit par le greffe concerné, est de ce fait le seul document officiel qui prouve l’identité et l’adresse de la personne immatriculée. Il permet également de connaître l’activité de l’entreprise ou de la personne physique, ainsi que l’existence d’une éventuelle procédure collective à son encontre. Il fait partie des documents juridiques obligatoires à la création d’entreprise.
De manière globale, le registre du commerce des sociétés a pour rôle :
La jeune entreprise nouvellement créée doit être immatriculée au Greffe du Tribunal de commerce dont dépend son siège social. Ainsi, même si cette dernière a plusieurs représentations à travers le pays, son immatriculation se fera auprès du Greffe du Tribunal de commerce de la circonscription administrative dont dépend le siège.
Les entreprises ayant les formes juridiques suivantes peuvent se faire immatriculer au RCS :
Depuis le 19 décembre 2014, les auto-entrepreneurs exerçant à titre principal ou complémentaire une activité commerciale ou de prestation de services, jusqu’alors dispensés d’immatriculation au RCS, sont désormais dans l’obligation de le faire.
Le coût d’immatriculation est relativement abordable. Ainsi, depuis le 1er juillet 2014, le montant des frais d’immatriculation est fixé de la manière suivante :
EN SAVOIR PLUS
© LE PAVILLON DES ENTREPRENEURS 2016 Tous droits réservés
150 Avenue de l'Espace Bâtiment A1 - Lot 2,
59118 Wambrechies