Définition coût de revient

Le coût de revient  est une expression économique qui englobe l’ensemble des coûts endossé par l’entreprise lors de la production des biens et services. Le calcul du coût de revient doit prendre en compte les coûts directs ainsi que les coûts indirects lors de la fabrication des produits.

 

Comment calculer le coût de revient ?

Sachez que pour calculer le prix de revient, la société doit prendre en compte certains éléments actifs tels que le coût d’achat, le coût de production, le coût d’approvisionnement, le coût administratif ainsi que le coût de distribution.

– Le coût d’achat : il représente les coûts hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée) récupérables de l’entreprise. Le coût d’achat peut varier selon la nature des marchandises ou des matières premières.

– Le coût de production : il désigne toutes les dépenses engendrées par l’entreprise lors de la production. Il peut être composé par les charges directes et indirectes.

– Le coût d’approvisionnement : ce sont les dépenses liées à la gestion des commandes. Dans la plupart des cas, il peut s’agir des coûts de passation et des coûts de lancement de commande.

– Le coût administratif : c’est l’ensemble des taxes, des frais de douanes et autres. Le coût administratif englobe toutes les dépenses liées à la formalité.

– Le coût de distribution : ce sont les dépenses engendrées lors de la livraison des produits.

En outre, voici une formule très simple qui peut vous aider ; prix de revient = coût de production + coût d’achat + coût de distribution + coûts d’approvisionnement + coûts administratifs.

 

 

L’utilité du prix naturel

Une fois le prix de revient fixé, elle peut aider à définir la marge brute, le prix de vente des marchandises ainsi que la rentabilité.

Pour trouver la valeur de la marge brute, le comptable doit soustraire le coût de revient au prix de vente. La définition de la marge brute peut aider à surveiller le taux de production de la société.

À l’aide du prix naturel, la société peut établir aisément le prix de vente d’un produit. En effet, la société établira un tarif approximatif du produit.

Une fois la valeur du coût de revient déchiffré, la société peut évaluer la rentabilité de son activité. La définition du coût de revient peut aider à définir les stratégies marketing à adopter. D’autant plus que le marché est un terrain où la concurrence est féroce. La stratégie marketing doit être modifiée par rapport au client cible.

En outre, la détermination du prix de revient peut aider l’entreprise à anticiper toute perte éventuelle.

 

 

La notion de charge directe et charges indirectes

 

Sachez que les charges indirectes englobent tout ce qui a été directement consommé pour la fabrication et la production du produit (bien et services) tandis que les charges indirectes sont celles qui n’y sont pas rattachées.

 

 

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