Quelle banque pour entreprise choisir et quels services attendre ?

Une entreprise a obligatoirement besoin d’utiliser un compte bancaire pour gérer les flux de trésorerie générés dans le cadre de son activité professionnelle (paiement des fournisseurs, encaissement des factures clients, paiement des salaires…). Aujourd’hui, une entreprise a un très grand choix de solutions au niveau de son compte bancaire professionnel. Avec l’arrivée de néo-banques et les offres digitalisées des banques traditionnelles, le choix devient compliqué pour trouver la banque pour entreprise. Zoom sur le compte bancaire professionnel.

Définition du compte bancaire professionnel ?

Par définition, un compte bancaire professionnel est un compte bancaire qui se différencie d’un compte traditionnel pour un particulier. Le compte bancaire professionnel combine les services bancaires classiques tel que le chéquier et la carte bancaire à d’autres fonctionnalités plus avancées qui sont spécifiquement adaptées pour les professionnels.

On doit donc prendre en compte que chaque acteur économique se doit de tenir un compte bancaire afin de pourvoir aux différents besoins de son activité professionnelle. Lui permettant ainsi de bénéficier d’une domiciliation bancaire qui lui octroie la perspective de réceptionner des fonds mais aussi d’en recevoir à partir de son numéro de compte.

C’est donc l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou classique qui donnera accès à cette domiciliation bancaire. Face aux justificatifs et à de nombreux documents à fournir, mais aussi entre autres en fonction du coût des services, il n’est pas toujours évident de savoir quel établissement bancaire choisir. L’ouverture d’un compte pour une création d’entreprise peut rapidement s’avérer être une tâche fastidieuse…

L’ouverture d’un compte professionnel est-elle obligatoire ?

Selon le statut que vous allez choisir lors de la création de votre entreprise, il sera obligatoire de souscrire à un compte bancaire professionnel. Certaines sociétés agissent en qualité de personne morale. Ces dernières sont alors considérées comme individus à part entière avec un patrimoine, une adresse et un nom. C’est le cas pour certains statuts comme la SAS (Société par actions simplifiée), la EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou encore la SARL (Société à responsabilité limitée). Il sera essentiel pour ce type d’entreprises d’effectuer l’ouverture d’un compte bancaire professionnel.

Dans le contexte ou le dirigeant possède un patrimoine personnel confondu avec celui de son entreprise, comme il est le cas pour une entreprise individuelle ou en statut auto-entrepreneur, la réelle notion d’obligation concernant les comptes bancaires pro est différente. Si l’on se penche sur certains articles de la loi, notamment l’article suivant L.123-24 du Code de commerce, nous constatons que le communiqué ne stipule pas clairement si l’obligation de tenir un compte bancaire réside dans le fait d’ouvrir un compte bancaire professionnel ou classique.

Les professions libérales ou par exemple les artisans ne sont pas concrètement dans l’obligation de posséder un compte bancaire professionnel. Pour une question de praticité, mais aussi pour une raison d’ordre fiscale et comptable, il reste toutefois capital d’avoir un compte bancaire qui soit séparé de vos finances personnelles. Si vous avez un ou plusieurs associés ou collaborateurs au sein de votre affaire, il peut être délicat qu’ils aient accès à vos comptes privés.

Quels services attendez-vous de votre banque ?

Au moment de choisir la banque pour entreprise qui va servir de domiciliation bancaire pour votre entreprise, vous allez devoir bien définir les services qui vont correspondre à votre activité. Généralement, les établissements offrent des prestations bancaires similaires. Vous devrez donc privilégier ce qui va répondre au mieux à vos besoins, à votre budget et à vos attentes.

Pour identifier vos besoins, vous allez devoir déterminer si vous avez la nécessité d’avoir un accompagnement au niveau du service client ou besoin de services disponibles en ligne, si vous allez solliciter des conseils personnalisés sur vos investissements, si vous allez effectuer ou recevoir des virements internationaux, si vous allez recourir à une demande de crédit ou de prêt professionnel etc.

Ne négligez pas l’aspect budgétaire, faites un comparatif des divers organismes en ligne ou en agence locale. Cela va vous permettre d’évaluer les coûts et choisir l’établissement bancaire le plus avantageux pour votre entreprise. D’une banque pour entreprise à une autre, vous vous apercevrez très rapidement que les frais bancaires diffèrent fortement. Vous devrez tenir compte des services de gestion et d’assurance, les frais de tenue, les taux concernant les mouvements débiteurs ou encore le tarif de chaque carte bancaire proposée et du chéquier. Tout ceci nécessite une attention rigoureuse de votre part.

Réputation et performance dans le choix de votre banque pour entreprise

Se renseigner sur la réputation et les performances d’un établissement est important dans le choix d’une banque pour entreprise. La proximité d’une agence locale face à une agence bancaire en ligne peut également jouer dans la sélection de votre banque. Si une structure bancaire en ligne attire votre attention, assurez-vous que celle-ci soit facile à contacter. La qualité, la disponibilité et la réactivité des services sont essentielles pour une gestion optimale de votre futur compte bancaire. À ce sujet le site Afub.org a fait un gros travail de renseignement sur les diverses banques.

Autre critère qui entre en compte est celui du « Numéro International de Compte Bancaire », le fameux IBAN. Vos clients auront davantage confiance si par exemple l’IBAN est français plutôt que si votre banque provient d’un pays étranger. De plus, un IBAN français facilite les formalités administratives et fiscales. Vous pourrez mieux gérer vos opérations bancaires.

Vous aurez donc compris que pour trouver quelle banque convient à vos attentes, vous fier au profil ne suffit pas. En plus de comparer entre les banques en ligne et les banques classiques, la provenance géographique a également sa place dans les critères de sélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

cinq × 2 =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez