Entrepreneurs, voici les 6 avantages de la sous-traitance

Vous manquez de compétences pour satisfaire un contrat client ? Votre entreprise supporte trop de charges fixes ? Des collaborateurs sont en arrêt de travail ? Pour la réalisation de ses contrats clients, il peut arriver qu’une entreprise ressente le besoin de recourir à une expertise externe par le canal de la sous-traitance. Ainsi, l’entreprise tout en gardant la responsabilité du produit fini, confie la réalisation d’une partie ou de la totalité d’un travail dont les termes d’arrangement ont été  clairement définis entre les deux parties dans un contrat. 

Pour avoir une idée claire du potentiel de la sous-traitance, voici une liste de 6 avantages de la sous-traitance. 

Avantage n°1 de la sous-traitance : une flexibilité économique pour l’entreprise

Comme dans la majorité des secteurs d’activité, il y a des moments de croissance et des moments de ralentissement. La  sous-traitance permet ainsi pendant les périodes de croissance, de maximiser avec les sous-traitants pour pouvoir atteindre vos objectifs. En période de ralentissement, pas besoin de licencier du personnel, il vous suffit juste de réduire l’effectif des membres de  l’équipe de sous-traitants.  Une fois que les choses rebondissent et que les activités tournent en temps plein, vous pouvez de nouveau augmenter l’équipe de sous-traitance sans contrainte. 

Avantage n°2 de la sous-traitance : amélioration de votre seuil de rentabilité 

La sous-traitance vous permet d’avoir à votre disposition des équipements d’immobilisations ainsi que du personnel performant sans pour autant devoir faire un investissement. En effet, il revient à l’équipe de sous-traitant de disposer d’un équipement d’immobilisation et un personnel à niveau pour pouvoir être compétitif sur le marché.  Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir le sous-traitant le plus approprié pour votre travail et verser par la suite en fonction des termes du contrat,  une compensation financière. D’un point de vue comptable, vous gagnerez en charges variables et démontrer une réduction des risques liés à des couts fixes trop important. Ainsi vous améliorer votre seuil de rentabilité. En faisant recours au système de sous-traitance  en tant qu’entrepreneur principal,  votre entreprise n’a pas à s’inquiéter en ce qui concerne la dotation, l’embauche, les avantages sociaux et même des bureaux devant abriter les équipements ainsi que les employés. 

Avantage n°3 de la sous-traitance : la réduction des problèmes

En choisissant la bonne équipe de sous-traitants pour la réalisation de vos travaux, vous êtes à l’abri de nombreux imprévus et problèmes liés notamment aux incidents de travail, aux mauvaises réalisations  des travaux ainsi qu’aux  coûts financiers supplémentaires de trop. En signant un contrat de prestation de sous-traitance, le prestataire a une obligation de résultat envers votre entreprise. La gestion des imprévus internes à sa structure sont son affaire. Ainsi, vous vous décharger du temps en gestion d’aléas. La sous-traitance vous allège de vos obligations d’employeur.

Avantage n°4 de la sous-traitance : limiter des dépenses inutiles

Dans la majorité des cas, les sous-traitants sont payés sur la base de la réalisation des travaux et non sur la base d’heures de travail. Avec cette approche, vous avez la certitude de mieux maîtriser les dépenses liées à l’atteinte d’un objectif ou à la réalisation d’un projet. Vous pourriez penser que la sous-traitance coute plus cher que de confier la mission en interne. Ce n’est donc pas une doctrine. Même si évidement le sous-traitant majore son prix de sa marge, sa maitrise expert de la mission, l’évitement de problèmes internes pour vous font qu’au final la sous-traitance peut s’avérer avantageux économiquement.

Avantage n°5 de la sous-traitance : le respect des échéances de livraison

Le respect des délais est un atout incontournable en sous-traitance. Il est contractuel, une obligation pour le sous-traitant.  Du fait de leur maîtrise du domaine, les experts de votre équipe des sous-traitants sont censés vous livrer dans les plus brefs délais, chose importante pour booster vos activités.  À défaut, le prestataire s’expose à des pénalités de retard. Il n’est donc pas dans son intérêt d’avoir du retard. À la différence de confier une mission à des salariés internes, vous avez peu de recours juridiques pour imposer un respect de délai.

Avantage n°6 de la sous-traitance : proposer de nouvelles prestations

Vous pouvez également confier les projets dont vous n’avez pas totalement l’expertise technique sans avoir peur du résultat final. Ainsi, entouré par des bonnes personnes, vous pourrez toujours produire des résultats satisfaisants malgré la complexité des challenges que vous devez relever.  En collaborant avec d’autres partenaire sous-traitant, vous pouvez donc gagner de nouvelles parts de marchés, accroitre votre valeur apporter aux clients et donc gagner en expertise et reconnaissance.

Comme vous avez pu le constater au travers des différents avantages précédemment cités, la sous-traitance permet  de mieux gérer l’ensemble des activités et projets liés à la vie de votre entreprise tout en ayant un contrôle total sur les ressources financières à impliquer.  Néanmoins, avant de prendre une équipe de sous-traitance pour la réalisation de  vos projets et missions, prenez la peine d’étudier les équipes afin de trouver l’équipe ayant les bons profils capables de les réaliser  avec bravoure. Pour le faire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes certifiées ou vous faire accompagner par des entreprises spécialisées dans le domaine de la sous-traitance. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

18 + treize =

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez