Pour une entreprise qui se veut prospère, il est très important d’évaluer et de mesurer régulièrement certaines performances liées à sa vie et aux activités de cette dernière. La mesure des performances des fournisseurs n’est pas en reste. Bien que l’apport des achats soit souvent limité à la simple mesure de leurs apports économiques par rapport aux résultats de l’entreprise, la mise en place d’une véritable politique de mesure d’achat est possible. Ainsi, ces indicateurs fournisseur sont les bases qui vont permettre de mesurer de manière efficace la performance du service d’achat et des fournisseurs afin de pouvoir définir des stratégies et des politiques stables et efficaces.
Les indicateurs de performance sont des éléments très importants à prendre en considération pour avoir un aperçu global de l’entreprise et d’en dégager les politiques et stratégies nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le top management. Prenons un exemple afin de mieux illustrer nos dires.
Vous souhaitez voyager pour quitter d’un point A à un autre point B. Pour cela, vous décidez de vous déplacer en voiture. Les indicateurs comme la jauge de carburant, le niveau d’huile, la vitesse et le régime moteur vous permettent de déterminer l’état global de votre véhicule. Une fois l’état global du véhicule obtenu, vous savez si oui ou non, vous pouvez facilement cheminer tout au long de votre voyage. Il va de soi qu’en fonction du type de véhicule et du chemin à parcourir, d’autres indicateurs peuvent être pris en considération.
Néanmoins, il faut savoir que toutes les informations ne sont pas primordiales. Il faut donc savoir faire le tri et donner des priorités à certains indicateurs par rapport aux autres, de peur de se retrouver engloutis par un trop-plein d’informations qu’il sera difficile d’exploiter de manière optimale. Pour un bon contrôle de gestion, il faut savoir quoi mesurer.
Comme pour la majorité des domaines, la meilleure des approches pour les achats va consister à mesurer :
Il est donc important de définir au moins une fois par an, des objectifs à atteindre pour chacun des indicateurs mesurés.
La réponse à cette question est complexe parce qu’elle dépend en grande partie des réalités de l’entreprise en elle-même. Néanmoins, une grande partie des indicateurs doivent et peuvent être mesurés chaque mois. Il s’agit notamment d’indicateurs comme la non-conformité, la marge ou les gains achats. Par contre, d’autres indicateurs comme le pourcentage de livraison hors processus ou encore le nombre de fournisseurs par articles, nécessitent plus travail et plus de temps (environ une année entière) pour la collecte des informations.
Pour la réussite de votre mesure d’indicateur, n’oubliez pas que vos indicateurs doivent toujours être SMART autrement dit :
Spécifique ; Mesurable ; Atteignable ; Réaliste ; Temporel.
Quels sont les indicateurs de performance fournisseur
Pour une entreprise qui se veut prospère, il est très important d’évaluer et de mesurer régulièrement certaines performances liées à sa vie et aux activités de cette dernière. La mesure des performances des fournisseurs n’est pas en reste. Bien que l’apport des achats soit souvent limité à la simple mesure de leurs apports économiques par rapport aux résultats de l’entreprise, la mise en place d’une véritable politique de mesure d’achat est possible. Ainsi, ces indicateurs sont les bases qui vont permettre de mesurer de manière efficace la performance du service d’achat et des fournisseurs afin de pouvoir définir des stratégies et des politiques stables et efficaces.
Les indicateurs de performance sont des éléments très importants à prendre en considération pour avoir un aperçu global de l’entreprise et d’en dégager les politiques et stratégies nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le top management. Prenons un exemple afin de mieux illustrer nos dires.
Vous souhaitez voyager pour quitter d’un point A à un autre point B. Pour cela, vous décidez de vous déplacer en voiture. Les indicateurs comme la jauge de carburant, le niveau d’huile, la vitesse et le régime moteur vous permettent de déterminer l’état global de votre véhicule. Une fois l’état global du véhicule obtenu, vous savez si oui ou non, vous pouvez facilement cheminer tout au long de votre voyage. Il va de soi qu’en fonction du type de véhicule et du chemin à parcourir, d’autres indicateurs peuvent être pris en considération.
Néanmoins, il faut savoir que toutes les informations ne sont pas primordiales. Il faut donc savoir faire le tri et donner des priorités à certains indicateurs par rapport aux autres, de peur de se retrouver engloutis par un trop-plein d’informations qu’il sera difficile d’exploiter de manière optimale. Pour cela, il faut savoir quoi mesurer.
Comme pour la majorité des domaines, la meilleure des approches pour les achats va consister à mesurer :
Il est donc important de définir au moins une fois par an, des objectifs à atteindre pour chacun des indicateurs mesurés.
La réponse à cette question est complexe parce qu’elle dépend en grande partie des réalités de l’entreprise en elle-même. Néanmoins, une grande partie des indicateurs doivent et peuvent être mesurés chaque mois. Il s’agit notamment d’indicateurs comme la non-conformité, la marge ou les gains achats. Par contre, d’autres indicateurs comme le pourcentage de livraison hors processus ou encore le nombre de fournisseurs par articles, nécessitent plus travail et plus de temps (environ une année entière) pour la collecte des informations.
Pour la réussite de votre mesure d’indicateur, n’oubliez pas que vos indicateurs doivent toujours être SMART autrement dit :
Spécifique ; Mesurable ; Atteignable ; Réaliste ; Temporel.
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