Entreprendre dans le secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) dans les Hauts de France.

Figurant parmi les locomotives traditionnelles de l’économie nationale, le secteur de l’hôtellerie-restauration comptabilise plus de 11 000 établissements dans les Hauts de France. Regroupant la restauration traditionnelle, les hôtels, les débits de boissons, les services traiteurs, les thalassothérapies, les cafétérias mais aussi les bowlings, le secteur offre de multiples réponses aux besoins d’hébergement, de restauration, pour les personnes en déplacement professionnel ou en voyage de loisir. Il répond également aux besoins de la vie quotidienne sur les lieux de travail, d’enseignement, de santé, de retraite, etc.

Le secteur du CHR en Hauts de France se porte bien ?

Selon les derniers relevés de l’INSEE, la fréquentation touristique des Hauts-de-France a progressé de près de 2 % par rapport à 2015. Si la clientèle française a assuré la hausse d’activité des campings, les touristes étrangers ont stimulé celle de l’hôtellerie et des autres hébergements collectifs. En Hauts-de-France, le tourisme est un secteur économique de première importance, tant en termes de retombées économiques que d’emplois. Il génère 5,6 milliards d'euros de consommation touristique, soit 4,1% du PIB, et représente 69 000 emplois.

Le positionnement du secteur sur son marché est solide et diversifié. Ses ressources sont multiples grâce notamment à une offre souple et adaptable et un maillage territorial très dense et diversifié. Cela dit, le secteur ne doit pas sous-estimer les menaces que constituent ses handicaps en matière d'infrastructures, de recrutement, de renouvellement de l'offre, de la concurrence étrangère et des contraintes liées aux nouvelles réglementations sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement qui évoluent très vite. Mais ces freins peuvent se transformer en de réelles opportunités si le secteur sait s'adapter aux nouvelles tendances et anticiper les mutations prochaines.

Mais en tant que dirigeant d’un établissement du secteur CHR vous êtes aujourd'hui confrontés à de nombreux défis :

  • comparé à nos voisins européens, le tissu dense d’hôtels, restaurants, bars est essentiellement constitué de petites entreprises. 93 % d’entre elles ont moins de dix salariés tout en représentant 53 % des emplois. Ce qui est un levier devient un handicap dès lors que cette offre de proximité est contrainte à la fermeture saisonnière, que l’âge des propriétaires est élevé et que les repreneurs sont rares. L’aggravation de cette situation est à prévoir et constitue une menace pour le secteur tel qu’il fonctionne aujourd’hui.
  • Une rentabilité insuffisante : Dans l’ensemble, le secteur peine à dégager des marges qui lui permettraient d’assurer mieux son développement grâce à des investissements matériels et/ou humains.
  • Les aléas de l’emploi : même si l’emploi est en constante progression, celui-ci reste peu attractif. D’où les tensions qui affectent le recrutement de personnel expérimenté ou débutant, notamment sur les postes de cuisiniers et serveurs de cafés-restaurants. À cela s’ajoutent les difficultés de maintien dans l’emploi : le nombre de démissions en cours de contrat est important.
  • Une concurrence indirecte de plus en plus agressive: l’économie collaborative avec ses innovations devient de plus un plus un frein au développement qualitatif du secteur. Face à des AirBnb ou les marketplaces de réservation, l’offre devient de plus en plus dépendante des acteurs de l’intermédiation de réservation.
  • Le tourisme est devenu une économie numérique. 88% de la population prépare ses vacances sur le web. Le touriste est désormais un touriste 2.0 : il s’informe sur les réseaux sociaux, sites d’avis et blogs de voyage. 22% des réservations s’effectueront sur mobile en 2020. La digitalisation du secteur CHR est un défi à relever. 

Les compétences dont vous avez besoin à vos côtés

En véritable chef d’entreprise, vous vous devez assurer la bonne marche de votre affaire : tenir une comptabilité, payer vos charges, surveiller votre niveau de trésorerie, vous faire connaître et fidéliser vos clients

Comme nous, vous exercez un métier technique qui vous donne une responsabilité importante auprès de vos clients. C’est pourquoi il est important que vous puissiez compter (c’est notre métier :)) sur un partenaire de confiance qui connaît vos contraintes et votre environnement.

LPDE est votre partenaire incontournable pour faire face à ces défis. Notre présence à vos côtés vous permettra de conforter vos décisions de gestion et de sécuriser vos projets de développement.

 Les atouts de la démarche du Pavillon des Entrepreneurs :

  1. Une approche et une équipe dédiées à la création
  2. Un cabinet en phase avec la digitalisation
  3. 15 ans d'expérience et de conseil auprès des TPE / PME
  4. Une proximité réelle avec les acteurs de Hauts de France
  5. Une connaissance de tous les secteurs
  6. Une méthode pour vous guider pas à pas vers la réussite
  7. Des partenaires actifs au service de votre projet

NOS PRESTATIONS

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