Etude de marché : l’étape OBLIGATOIRE à la création de votre entreprise.

L’étude de marché est une étape clé de la création d’une entreprise. Il n’est pas envisageable de se lancer de son projet d’entreprise sans avoir validé le potentiel de son activité.

Une étude de marché doit vous permettre de déterminer la part de marché que vous pouvez atteindre sur votre secteur.

Votre étude de marché doit contenir deux grands chapitres :

  • l’étude qualitative ou étude de vos personas : celle-ci doit permettre de comprendre en détail le comportement, les désirs et les freins des clients potentiels par rapport à la concurrence mais aussi par rapport à votre future offre;

 

  • l’étude quantitative qui permet de mesurer le volume du marché et ses tendances
    • Quel est la taille de ce marché ? (en valeur et en volume)
    • Quel est le taux de croissance de ce marché ?
    • À quelle étape du cycle de vie se trouve-t-il ? (démarrage, croissance, maturité, déclin)

 

Que devez vous absolument récolter comme information dans une étude de marché ?

L’étude de marché doit vous permettre de décider de quel plan commercial et marketing vous devrez mettre en place pour réaliser vos objectifs prévisionnels.

Une des façon de schématiser les manières dont votre entreprise créera, délivrera et captera de la valeur est de le résumer sur un business model canvas.

L’étude de marché doit permettre de définir précisément le besoin non satisfait ou insuffisamment satisfait à laquelle votre offre va pouvoir répondre.


Exemple du bunisess model canvas de Airbnb

Le « business model canvas » repose sur une méthode développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.  Il vous permet de définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d’œil vos positionnements. Votre étude de marché doit vous permettre de compléter votre business model canvas et répondre à ces 9 blocs :

  1. Votre proposition de valeur (biens ou services)
  2. Vos segments de clients
  3. Vos canaux d’accès aux clients
  4. Le type de relation que vous entretenez avec vos clients
  5. Les activités clés nécessaires à la mise en place de votre proposition de valeur
  6. Les ressources-clés indispensables au fonctionnement de votre activité : ressources physiques, humaines, financières
  7. Les partenaires clés : fournisseurs, partenaires sur certains marchés
  8. La structure de coûts
  9. Les sources de revenus

 

Notre conseil :

ne négligez pas l’étude qualitative de votre marché. Trop d’entrepreneurs se contentent de faire une étude quantitative de leur marché. L’étude qualitative vous permettra de valider le potentiel de votre offre et si elle répond réellement aux attentes de vos futurs clients.

La réussite d’une entreprise réside dans sa capacité à répondre aux objections d’un marché vis à vis d’autres offres. La plupart des gens ne savent pas formuler leur besoin, en revanche ils savent crier leur mécontentement vis à vis de l’offre existante et sont enclins à changer de fournisseur si celui-ci comble leur objection. Donc une étude personae de vos futurs clients vis à vis de votre offre est essentielle, OBLIGATOIRE. C’est un petit investissement qui vous permettra de gagner énormément de temps dans le calibrage de votre offre.

 

Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir pour ne pas faire d’erreur. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser des questions via la zone commentaire si certains points restaient obscurs ou que vous souhaitez contribuer à cette publication. Cela nous permettra d’enrichir l’article et d’améliorer l’information fournie aux autres lecteurs.

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