Comment optimiser son seuil de rentabilité ?

Optimiser son seuil de rentabilité

La rentabilité est un indicateur général de santé de l’entreprise.
L’entrepreneur est toujours en quête d’une bonne santé pour son entreprise ! Que votre activité soit rentable ou pas encore, la volonté de l’améliorer et d’atteindre un niveau de confort est une préoccupation majeure des dirigeants d’entreprise. Pour gagner en rentabilité il y a plusieurs moyens plus ou moins efficaces, quels sont alors les moyens pour optimiser la rentabilité de son entreprise ? Voici ceux méritant attention.

Ajuster vos charges fixes

Le seuil de rentabilité détermine le montant du chiffre d’affaires (CA) nécessaire pour couvrir l’intégralité des charges. Il existe deux type de charges : les charges fixes et les charges variables. Une entreprise dépasse son « point mort » lorsque les revenus des ventes permettent de payer les frais fixes. Les charges fixes sont celles qui sont à payer en permanence, même s’il n’y a pas d’activité. Les charges fixes ne se rapportent pas au processus de production ou de réalisation du service, mais participent au fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit des frais généraux tels que les abonnements internet et téléphoniques, les frais d’assurance, le loyer, les frais postaux ou de publicité. Les salaires des personnels « non productifs » (comme un comptable, un commercial ou le chef d’entreprise) rentrent également dans cette catégorie. L’entrepreneur qui maîtrise le coût de ces charges variables et charges fixes de son entreprise peut chiffrer des hypothèses de rentabilité basées sur différents scénarios de niveau de ventes : optimiste, moyen, pessimiste, etc. Nous conseillons d’avoir un niveau de charges fixes inférieur à votre hypothèse de ventes pessimiste.

 

Bien qualifier vos prestations ou le prix de revient de vos produits

Chaque tâche réalisée en dehors du cadre d’un contrat ou de la mission de vos collaborateurs réduit vos marges.

La première étape pour résoudre cette question est donc de pouvoir identifier les risques de dépassement des taches provisionnelles. Pour suivre vos projets et éviter des dépassements, utilisez un outil de gestion de projet ou un outil de reporting d’activité. Grâce à cet outil de gestion de projet, vous saurez identifier quand un projet pose un risque de dépassement, quand le temps de production déborde de façon récurrente, et vous pourrez  corriger soit votre process de travail soit votre prix de vente.

 

Responsabiliser les salariés à la rentabilité

Pour optimiser sa rentabilité, une attitude consistera à responsabiliser vos collaborateurs en les informant sur les indicateurs de santé de l’entreprise. Faire « redescendre l’information » est une bonne méthode pour sensibiliser vos collaborateurs à une démarche commune entrepreneuriale. Mettez en place des réunions informant sur les résultats financiers et comptables  par pôles d’activité, informez sur les points forts et les points faibles de l’entreprise, enfin parlez de la vie de l’entreprise, des nouvelles organisations et nouveaux produits et services.

 

Piloter son activité pour optimiser sa rentabilité

Il est aussi possible d’optimiser sa rentabilité à l’aide des tableaux de bords qui permettent de suivre les évolutions des dépenses et de traquer les dérapages de coûts. Il faut communiquer ces tableaux de bords à tous vos collaborateurs pour qu’ils se rendent de l’existence d’un contrôle au sein de l’entreprise. Ce qui permet parfois d’impacter positivement leur comportement. Cela permet également de se fixer des objectifs, mais aussi d’avoir une vision claire de l’impact des actions menées.

 

 

La rentabilité économique d’une entreprise est à la fois liée à la démarche de développement commercial (efforts pour augmenter votre chiffre d’affaires, trouver de nouveaux clients, conquérir de nouveau marché), et à la gestion des coûts de l’entreprise. Ces deux facteurs jouent un rôle dans la rentabilité de votre activité. Leur bonne maîtrise permet d’améliorer votre rentabilité.
Si vous n’avez pas le temps de mettre en place toutes ces stratégies pour impacter le développement de votre structure, recourez aux services des professionnels du domaine comme un cabinet comptable. Contrairement aux cabinets spécialisés ils ont une vision large afin d’optimiser votre rentabilité.

 

 

 

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